Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Jean Talu » Mer 11 Avr 2012 16:06

vudeloin a écrit:le clip de Hollande copie terriblement celui de Mitterrand en ...1988 et joue sur un ressort bien connu du marketing : celui de l'image subliminale.

Je suis d'accord. Le côté haché et stroboscopique des images pour faire "d'jeuns" perso je trouve ça lourd. En plus ça évoque le côté zapping et superficiel de l'Histoire telle qu'on nous l'a racontée dans les JT ces cinq dernières années. Pour un candidat qui entend rompre avec la frénésie médiatique de l'ère Sarkozy c'est pas vraiment bien vu. En plus ça peut éventuellement rebuter l'électorat du troisième âge...
Jean Talu

Messagede ploumploum » Mer 11 Avr 2012 19:13

En regardant le clip d'Hollande, j'ai été étonné par le côté ultra-offensif que j'attendais plus dans le clip de Mélenchon, quoique celui est assez bien ficelé.

Étonnement et non étonnement pour le clip de Le Pen qui axe sur l'immigration.

De mon avis, le clip de Poutou est mieux que celui d'Arthaud, notamment dans l'aspect chaleureux.

Pour en revenir à Joly, les messages en gros et en vert sont peut être le point négatif du clip.
Dernière édition par ploumploum le Mer 11 Avr 2012 20:19, édité 1 fois.
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Mer 11 Avr 2012 20:11

Le dernier clip de Poutou ce soir sur France 2 était une parodie pathétique de Questions pour un champion (et la preuve que le candidat est largement méconnu).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Mer 11 Avr 2012 22:16

Jean-Philippe a écrit:Le dernier clip de Poutou ce soir sur France 2 était une parodie pathétique de Questions pour un champion (et la preuve que le candidat est largement méconnu).

je le trouve original. Parler de son programme en utilisant une parodie de QPC est drôle et pas si mal.
avavainouva

Messagede amateur » Mer 11 Avr 2012 22:40

avavainouva a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Le dernier clip de Poutou ce soir sur France 2 était une parodie pathétique de Questions pour un champion (et la preuve que le candidat est largement méconnu).

je le trouve original. Parler de son programme en utilisant une parodie de QPC est drôle et pas si mal.

Tout à fait d'accord.
Sur les 5 candidats auditionnés ce soir à des paroles et des actes, Poutou et Joly tranchaient par leur non professionnalisme et leur profil incompatible avec "l'emploi pour lequel ils postulent" même si le premier a su apparaître sympa.
amateur

Messagede Jean Talu » Jeu 12 Avr 2012 13:53

Je trouve que Poutou a marqué les esprits (et accessoirement des points) en tançant le chauve à propos de l'utilisation abusive du terme de "charges" pour désigner les cotisations sociales... ;)
Jean Talu

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Avr 2012 14:08

Certains l'auront peut-être noté : Hollande a pris soin de saluer Joly et Poutou lors de l'émission.
Sur la performance des uns ou des autres à cette émission,
_ Poutou s'est fait en effet remarquer par sa "fraîcheur" : une petite poussée dans les sondages (jusqu'à 2%) ne m'étonnerait pas. Mélenchon va devoir assurer ce soir.
_ Hollande était à l'aise (en tout cas, c'est l'impression qu'il m'a laissée)
_ Joly a été peu interrogée sur l'écologie et comme NDA, elle n'a pas crevé l'écran, c'est le cas de le dire
_ quant à Marine Le Pen, elle s'est souvent tirée de questions embarrassantes par d'habiles pirouettes (sur la Syrie, elle a dévié sur la Libye)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Avr 2012 20:03

Après un nouveau visionage des clips de campagne, je remarque que seuls Sarkozy et Bayrou n'ont pas changé depuis le début (je ne crois pas me tromper en le disant). Je ne sais pas s'ils ont prévu un nouveau clip, mais je pense que ce serait mieux pour eux (quand je vois que c'est le même que la veille, je zape).
Hollande en a un nouveau où il s'adresse directement au spectateur. Joly a davantage repris son premier clip, mais en le centrant sur les questions sociétales.
Quant au dernier de Poutou, il n'est pas mal (largement mieux que celui d'hier pour moi) avec une chanson d'occasion assez entraînante (même si assez répétitive sur la fin).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Avr 2012 22:24

Bilan de la soirée : Mélenchon très bon, Sarkozy dans l'esquive (faisant durer ses réponses pour avoir moins de questions à affronter), Bayrou, Arthaud et Cheminade fidèles à eux-mêmes.

Quant à FOG (Giesbert), je l'ai trouvé très complaisant avec la performance de Sarkozy.

Mélenchon a été le meilleur des 2 émissions à mon avis, suivi par Hollande (dès lors qu'il gère son avance sans trop de problème), Poutou et Le Pen.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zozinxte » Jeu 12 Avr 2012 22:29

Même analyse que Jean-Philippe bien que j'ai trouvé N. Arthaud plus remontée que d'habitude.
Zozinxte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos