Oskial a écrit:Zimmer a écrit:Au vu de ce qui se passe déjà ailleurs en Europe, l'éventualité d'un "troisième (ou plutôt cinquième) tour social" n'est, d'autre part, pas du tout à exclure selon moi.
Je partage totalement cette idée du "5ème tour social". Cette mobilisation autour de la campagne de Mélenchon a un caractère social très fort (cf les meetings de Vierzon ou de Limoges, avec la mise en cause de Laurence Parisot sur la dangerosité du travail et les victimes qu'elle génère, le SMIC à 1700 euros etc...). Je suis aussi très frappé de voir mobilisés des syndicalistes venus d'horizons très différents (CGT bien sûr, FSU mais aussi et en masse venus du SUD et même de la CFDT - cf la liste de soutien sur son site internet), qui ont trouvé dans la campagne de Mélenchon un écho à leur envie d'en découdre sur le terrain social. Cette envie ne s'arrêtera pas le 22 avril ou le 6 mai...
Autour de JLM on voit surtout des syndicalistes des services publics ou d'entreprises privées en cours de licenciements éco. ; est-ce vraiment suffisant pour faire un 5eme tour social au plan national ? des mouvements de grèves dans les transports publics oui, des actions spectaculaires chez arcelor ou fralib oui, de là à faire un mai 68 en 2012 (ou même seulement un remake de 1995), à voir...surtout si quelques arrangements interviennent avec le nouveau pouvoir en place ...