Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede OctavioMey » Mer 11 Avr 2012 11:28

Oskial a écrit:
Zimmer a écrit:Au vu de ce qui se passe déjà ailleurs en Europe, l'éventualité d'un "troisième (ou plutôt cinquième) tour social" n'est, d'autre part, pas du tout à exclure selon moi.


Je partage totalement cette idée du "5ème tour social". Cette mobilisation autour de la campagne de Mélenchon a un caractère social très fort (cf les meetings de Vierzon ou de Limoges, avec la mise en cause de Laurence Parisot sur la dangerosité du travail et les victimes qu'elle génère, le SMIC à 1700 euros etc...). Je suis aussi très frappé de voir mobilisés des syndicalistes venus d'horizons très différents (CGT bien sûr, FSU mais aussi et en masse venus du SUD et même de la CFDT - cf la liste de soutien sur son site internet), qui ont trouvé dans la campagne de Mélenchon un écho à leur envie d'en découdre sur le terrain social. Cette envie ne s'arrêtera pas le 22 avril ou le 6 mai...


Autour de JLM on voit surtout des syndicalistes des services publics ou d'entreprises privées en cours de licenciements éco. ; est-ce vraiment suffisant pour faire un 5eme tour social au plan national ? des mouvements de grèves dans les transports publics oui, des actions spectaculaires chez arcelor ou fralib oui, de là à faire un mai 68 en 2012 (ou même seulement un remake de 1995), à voir...surtout si quelques arrangements interviennent avec le nouveau pouvoir en place ...
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede vudeloin » Mer 11 Avr 2012 11:32

Je ne sais pas s'il y aura une "suite" sur le terrain social au cycle électoral, voire une irruption entre le second tour de la présidentielle et le premier des législatives (en 1936, alors que bien peu de monde y pensait, les grèves avec occupation d'usines, qui n'ont d'ailleurs concerné que deux à quatre millions de personnes à l'époque, ont commencé dès le lendemain du second tour des législatives), mais il ne faut jurer de rien en la matière, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Qui eût dit, cinq mois après la victoire de Rajoy en Espagne, que des centaines de milliers d'Espagnols descendraient dans les rues contre l'une des réformes emblématiques du PP, celle du code du travail ?

PS autre aspect essentiel, l'actualité sociale est de manière générale peu traitée par les media et certains jugements ou avis sont marqués de cette insuffisance d'information, souvent à leur corps défendant, si l'on peut dire...
Et si les affaires Arcelor, Fralib, Petroplus ou Lejaby sont venues, subrepticement, occuper de temps à autre les écrans, il y a un grand nombre d'entreprises dans lesquelles des conflits existent sans que la moindre couverture ne soit assurée.
Le monde du travail est de toute manière assez largement absent des media.
A part les Lyonnais eux mêmes, qui sait que les éboueurs du Grand Lyon sont en grève depuis plusieurs semaines ?
Et, à part à Toulouse, sait on que les salariés de Tisseo (le réseau de transport de l'agglo) sont en grève eux aussi ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede pierrot » Mer 11 Avr 2012 13:22

vudeloin a écrit:A part les Lyonnais eux mêmes, qui sait que les éboueurs du Grand Lyon sont en grève depuis plusieurs semaines ?
Et, à part à Toulouse, sait on que les salariés de Tisseo (le réseau de transport de l'agglo) sont en grève eux aussi ?


Effectivement, l'actualité sociale est peu traitée par les media et le manque d'informations touche même les plus avertis des observateurs. ;)
Car les traminots toulousains ne sont plus en grève. Ils ont suspendu leur mouvement depuis la fin de la semaine dernière. Ils envisagent de le reprendre, si les négociations n'aboutissent pas, après les vacances scolaires soit le 23 avril… au lendemain du 1er tour !
Quant aux éboueurs du Grand Lyon, leur conflit a pris fin au 29 mars.
Pour boucler avec le sujet du forum, dans l'agglomération lyonnaise, un des leaders du mouvement était Armand Creus représentant UGICT-CGT au Grand Lyon et par ailleurs conseiller régional Front de Gauche et leader régional de la Gauche Unitaire. En début de semaine dernière, dans l'entourage de Gérard Colomb, il se disait que l'aboutissement des négociations et la résolution du conflit tenaient autant à la lassitude des salariés après 16 jours de lutte qu'à la pression de certains soutiens de JL Mélenchon (syndicalistes et politiques) qui auraient fait comprendre que les rues encombrées d'ordures dans la dernière ligne droite ne seraient peut-être pas très favorable au candidat du Front de Gauche qui désormais ratisse large au-delà du noyau dur militant .
Si la mobilisation sociale peut jouer dans la dynamique du candidat, en particulier la lutte des sites industriels menacés de fermeture ou de délocalisation, des conflits longs qui perturberaient le grand public (transports, propreté…) pourraient au contraire avoir un effet inverse. J'imagine qu'à Toulouse le même genre d'argument a pu alimenter la réflexion, en tout cas les dates tendent à le laisser entendre.
Je pense moi aussi que l'après-présidentielle sera socialement chargé sur le terrain quelque soit le vainqueur.
En cas de victoire de Hollande, le Front de gauche qui ne participera très probablement pas au gouvernement, voudra évidement profiter de sa dynamique et mettre une pression sociale sur le nouveau président en vue des échéances à venir (législatives, revalorisation du smic au 1er juillet, négociations européennes…).
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede vudeloin » Mer 11 Avr 2012 14:46

Je ne sais pas si c'est un élément du débat mais tout de même...
Le Parisien faisait état dans l'une de ses dernières éditions (peut être celle du Lundi de Pâques) de la nombreuse littérature produite à l'occasion de l'élection présidentielle...
Certains candidats se sont en effet essayés à l'exercice de l'écriture pour des ouvrages au demeurant d'un intérêt parfois secondaire mais soit.
En tête des ventes : Jean Luc Mélenchon et son " Qu'ils s'en aillent tous" (titre traduisant un slogan en vogue il y a peu en Amérique du Sud qui faisait " Que se vayan todos"), avec 120 000 exemplaires.
En seconde position, le livre de Mme Albin Chalandon, Catherine Nay, sur Nicolas Sarkozy, "L'impétueux" avec 54 000 exemplaires vendus.
Ensuite, "Changer de destin", le livre de François Hollande, qui a été vendu à 27 000 exemplaires.
Enfin, on trouve le livre de Marine Le Pen, "Pour que vive la France", qui en est pour l'heure à 11 000 exemplaires...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede ploumploum » Sam 14 Avr 2012 11:47

Après La Bastille et Toulouse, le dernier grand meeting de Mélenchon aura lieu à Marseille, ce samedi. Le Front de Gauche espère une forte mobilisation.

Le candidat du FG souhaite notamment remettre au cœur du débat présidentiel, la question de la dette. Le nouveau produit sur la dette française est par ailleurs dénoncé:

Vendredi, il a ainsi mené une action coup-de-poing de quelques minutes devant le siège de l'Autorité des marchés financiers (AMF), place de la Bourse, à Paris. Il a dénoncé le lancement, lundi 16 avril, par la filiale du groupe boursier allemand Deutsche Börse, d'un instrument de contrats à terme sur la dette française.


"En organisant un marché à terme sur la dette française, la Bourse allemande a organisé un moyen de prendre à la gorge le peuple français sitôt qu'elle en aura l'intention", a lancé M. Mélenchon, avant d'ajouter : "La finance s'apprête à sauter à la gorge de notre pays dès que l'élection aura lieu, et peut-être même avant !"


P-S : je trouve que la photo illustrant l'article est pas mal... :)
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/14/jean-luc-melenchon-se-pose-en-candidat-a-abattre_1685527_1471069.html#ens_
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede vudeloin » Sam 14 Avr 2012 12:31

Je rappelle, ploumploum, si tu l'as oublié, que Jean Luc Mélenchon a prévu un meeting le Jeudi 19 avril Porte de Versailles que l'on peut considérer comme la dernière initiative de ce type de la campagne du Front de Gauche.
Ensuite, Marseille est le troisième meeting de plein air, après la Bastille et le Capitole.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede ploumploum » Sam 14 Avr 2012 17:08

vudeloin a écrit:Je rappelle, ploumploum, si tu l'as oublié, que Jean Luc Mélenchon a prévu un meeting le Jeudi 19 avril Porte de Versailles que l'on peut considérer comme la dernière initiative de ce type de la campagne du Front de Gauche.
Ensuite, Marseille est le troisième meeting de plein air, après la Bastille et le Capitole.


Effectivement vudeloin...aussi je m'excuse de cette erreur.

Pour en revenir à Marseille, le meeting aurait réuni 100000 à 120000 personnes (selon le FG), c'est donc un succès.
Il y a défendu le métissage comme chance pour la France., critiquant ainsi l'UMP et le FN.

"Notre chance, c'est le métissage", a lancé l'eurodéputé, sous les "youyous", avant de saluer "Arabes et Berbères" par qui sont venus en Europe "la science, les mathématiques ou la médecine" au temps où "l'obscurantisme jetait à terre l'esprit humain".[...]
"La France n'est pas une nation occidentale vouée à suivre le char des États-Unis d'Amérique", mais "une nation universaliste", et "de la Méditerranée nous voulons faire une zone de paix", a-t-il souhaité, voulant le départ des "40 navires de guerre des États-Unis d'Amérique" qui mouillent dans la zone et la "fin de la politique absurde de l'Union européenne".


http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/marseille-melenchon-notre-chance-est-le-metissage-14-04-2012-1451626_324.php
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede ploumploum » Dim 15 Avr 2012 11:51

Le Monde.fr est revenu, hier, sur la campagne du FG sur le Net avec un succès grandissant, là aussi :

Les responsables de la campagne Web se félicite également des très bons scores en "live" de M. Mélenchon. Selon Dailymotion, qui diffuse en direct les meetings de la plupart des candidats, le rassemblement à la Bastille à atteint le chiffre record de 195 000 personnes devant leur écran, contre 150 000 pour le meeting de Nicolas Sarkozy à Villepinte et celui du Bourget pour François Hollande.

Selon Guilhem Fouetillou, PDG de Linkfluence, qui mesure le poids de chacun des candidats en ligne, Jean-Luc Mélenchon est en progression constante depuis novembre en comparaison aux principaux candidats.


http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/14/le-front-de-gauche-se-demultiplie-pour-mobiliser-en-ligne_1684609_1471069.html#ens_
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede vudeloin » Dim 15 Avr 2012 12:02

Le Prado semble avoir eu le même succès, ploumploum, montrant qu'au delà de la curiosité, il y a sans doute un intérêt dont nous aurons la juste évaluation dans une semaine...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Pullo » Dim 15 Avr 2012 14:29

Après les succès des meetings de la Bastille, du Capitole et du Prado, si JLM atteint les 15% dimanche prochain, ce ne sera pas une surprise...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité