Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede manudu83 » Ven 6 Avr 2012 11:16

Jean Philippe Huelin et Gael Brustier ont la même thèse, dans cette frange de la population déclassée ou en voie de l'être, le vote ne possède pas d'ancrage idéologique stable. Il donnait cet exemple d'un electeur ayant voté Le Pen 2002 - Gauche en 2004 - Non en 2005 - Sarkozy en 2007, difficile de voir une cohérence.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Ven 6 Avr 2012 16:20

Pour la cinquième semaine consécutive, Jean-Luc Mélenchon est celui qui pour les Français a la meilleure dynamique de campagne, 67% d'entre eux pensant qu'il gagne des points pour la présidentielle (+1 en une semaine), selon un sondage TNS Sofres/Sopra Group pour i-Télé publié aujourd'hui.

Il est suivi de Nicolas Sarkozy, en baisse toutefois pour la deuxième semaine consécutive: 45% des Français pensent qu'il gagne des points (-4). François Hollande, après trois semaines consécutives de recul, repart à la hausse, 28% des personnes interrogées estimant qu'il gagne des points (+9). Marine Le Pen passe à la 4e position, avec 21% (-8). François Bayrou perd une nouvelle fois du terrain, avec 9% (-2).

[...]
François Bayrou est celui que les Français voudraient entendre davantage (25%). Il est suivi de François Hollande (23%), Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon (20% à égalité) et Marine Le Pen (19%). Jacques Cheminade est dernier (9%).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/04/06/97001-20120406FILWWW00505-la-dynamique-toujours-pour-melenchon.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 6 Avr 2012 16:23

Je constate que même le forum est sensible à la dynamique Mélenchon...
Même s'il me semble qu'il faille en la matière raison garder et que quelques habitués aient le souci de l'échange raisonné sur les événements aux apparences souvent trompeuses...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ligerien » Sam 7 Avr 2012 06:45

Le sondage quotidien de l'IFOP me pose un gros problème, explication...
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Pr ... -reel.html

Pour simplifier l'explication, on en restera à la courbe de 2ème tour, qui depuis quelques semaines, demi-point par demi-droit, voit un lent et régulier rapprochement des intentions de vote de Hollande et Sarkozy.
C'est là où ça ne va pas, car comme indiqué dans la notice du sondage, autour de 50%, sur l'échantillon concerné, à savoir un millier de personnes, la marge d'erreur est de 3 pts. Quand on trouve 53-47 on aurait pu trouver 56-44, comme 50-50 (imaginez le buzz...). Ceci de jour en jour, ce qui donnerait en toute logique une courbe en dent de scie.
J'en déduis que l'institut nous donne sa propre interprétation "subjective" de ce que "doit" être la courbe au sein d'une bande de marge d'erreur de 6 points. A quoi bon sonder réellement les gens tous les jours...

Je ne ferai pas de commentaire sur les instituts qui publient toutes les 1 ou 2 semaines, là, peut-être sous l'effet de l'intervalle de temps plus grand, leurs courbes sont moins lisses.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 9 Avr 2012 12:04

Le Monde.fr revient dans un article sur le vote des 18-24 ans étudié par le CSA.On notera le fort recul en 3 mois d'Hollande (39 à 25 %), et les poussées de Le Pen : (de 13 à 26%) et de Mélenchon, qui obtiendrait 16 % (+11), talonnant Sarkozy : 17 % (-2), . Bayrou : 11 % (=)

L'article revient sur les évolutions, et fait un comparatif avec les quatre dernières présidentielles.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/marine-le-pen-pourrait-arriver-en-tete-chez-les-jeunes_1682543_1471069.html#ens_
ploumploum

Messagede Vaulti » Lun 9 Avr 2012 12:37

Cette fois-ci, ce n'est pas sur un sondage national mais sur un sondage local que je porte mon attention.

Selon un sondage CSA paru dans La Marseillaise, JL Mélenchon arriverait en tête au premier tour dans la ville d'Aubagne.

Petit rappel des résultats du premier tour de la présidentielle 2007 dans cette commune:
Sarkozy: 32,28%
Royal: 21,30%
Bayrou: 14,89%
Le Pen: 14,41%
Buffet: 4,64%
Extrème Gauche: 8,36%
Autres: 4,12%

Les résultats du sondage:
Mélenchon: 24% (+19)
Sarkozy: 23% (-9)
Hollande: 22% (+1)
Le Pen: 21% (+7)
Bayrou: 6% (-9)
Extrème gauche: 2% (-6)
Autres: 2% (-2)

Quelles conclusions en tirer?
La montée de Mélenchon est ici impressionnante, le Front de Gauche rattrape au niveau national ses bons résultats locaux.
Sarkozy affiche une forte baisse compensée en grande partie par la montée de Le Pen.
Bayrou subit aussi une très forte baisse, il semble qu'une partie de son électorat de 2007 soit partie chez Hollande et chez Mélenchon.
Hollande réalise une score semblable à celui de Royal en 2007, néammoins son électorat est plus centriste. Départs chez Mélenchon compensés par arrivés de chez Bayrou.
L'extrème gauche est quasiment entièrement absorbée par Mélenchon.

La France périphérique fragilisée qui a fait sa victoire en 2007, va probablement le terrasser en 2012.
Vaulti

Messagede vudeloin » Lun 9 Avr 2012 12:51

On doit se méfier de l'arithmétique et se poser la question des rapports de forces...
Pour Mélenchon, on est tout de même sur un profil où son score multiplie de 5 celui de MG Buffet, ce qui le pousserait vers les 10 points au moins au niveau national.
Si on interprète la somme Buffet + extrême gauche (13 % en 2007), on pourrait avoir notre Mélenchon aux alentours de 16 ou 17 % au niveau national.
Pour Sarkozy, sa déperdition (environ trois dixièmes de son électorat) le calerait, par projection, aux alentours de 22 ou 23 % au niveau national.
Pour Hollande, on se retrouverait entre 26 et 27 % et pour Le Pen, de 15 %.
Quant à Bayrou, son score le ferait chuter aux alentours de 8 %.

Le fait, ceci dit, que Mélenchon arrive en tête dans la ville de Marcel Pagnol et de la Légion est un élément intéressant du débat en cours...
vudeloin

Messagede vudeloin » Lun 9 Avr 2012 13:07

ploumploum a écrit:Le Monde.fr revient dans un article sur le vote des 18-24 ans étudié par le CSA.On notera le fort recul en 3 mois d'Hollande (39 à 25 %), et les poussées de Le Pen : (de 13 à 26%) et de Mélenchon, qui obtiendrait 16 % (+11), talonnant Sarkozy : 17 % (-2), . Bayrou : 11 % (=)

L'article revient sur les évolutions, et fait un comparatif avec les quatre dernières présidentielles.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/marine-le-pen-pourrait-arriver-en-tete-chez-les-jeunes_1682543_1471069.html#ens_

Problème : les chiffres se fondent sur une moyenne d'influence des candidats qui a évolué puisque, par exemple, Le Pen est calculée à 15 % alors que CSA l'a évaluée à 13 % ce début de mois et, de même, Mélenchon est calculé à 12 % alors que CSA lui donne 15 % dans son dernier sondage.
Bref, le vote des jeunes peut être en première ligne des évolutions...
vudeloin

Messagede vudeloin » Lun 9 Avr 2012 13:16

A la réflexion, cependant, le vote jeune annoncé en faveur de Marine Le Pen, sous les réserves d'usage (et notamment le problème de la volatilité de l'électorat), montre quelques éléments clé.
Le premier, souligné par l'article, est que le vote des jeunes en faveur de Marine Le Pen progresserait quand se réduirait l'influence de l'intéressée dans l'ensemble de l'électorat.
Ce qui tendrait à montrer que la réduction de l'électorat lepéniste plus "ferme, au delà de 25 ans, est une réalité 'en creux" de la campagne électorale, fragilisant de fait la performance de la candidate.
Quant au vote jeune, je ne vois guère de raison pour qu'il ne connaisse pas quelques légers problèmes d'ici le 22 avril et qu'il faille voir dans les soubresauts de son comportement quelques uns des mouvements, plutôt baissiers, qui affectent l'étiage du FN dans les plus récentes enquêtes.
vudeloin

HATE D'Y REVENIR...

Messagede Genaro Flores » Lun 9 Avr 2012 15:25

vudeloin a écrit:On doit se méfier de l'arithmétique et se poser la question des rapports de forces...
Pour Mélenchon, on est tout de même sur un profil où son score multiplie de 5 celui de MG Buffet, ce qui le pousserait vers les 10 points au moins au niveau national.
Si on interprète la somme Buffet + extrême gauche (13 % en 2007), on pourrait avoir notre Mélenchon aux alentours de 16 ou 17 % au niveau national.
Pour Sarkozy, sa déperdition (environ trois dixièmes de son électorat) le calerait, par projection, aux alentours de 22 ou 23 % au niveau national.
Pour Hollande, on se retrouverait entre 26 et 27 % et pour Le Pen, de 15 %.
Quant à Bayrou, son score le ferait chuter aux alentours de 8 %.

Le fait, ceci dit, que Mélenchon arrive en tête dans la ville de Marcel Pagnol et de la Légion est un élément intéressant du débat en cours...

Attention mon cher Vudeloin, le total des voix d’extrême gauche (Besancenot, Laguiller, Bové et Schivardi), agrégées à celles du Parti communiste (Buffet), atteignent aux élections présidentielles de 2007 9% et non 13 !
Par ailleurs, il me paraît bien hasardeux d’extrapoler des résultats purement municipaux à l’échelle de l’Hexagone, au demeurant cinq ans plus tard avec un contexte local qui a peut-être évolué sociologiquement, économiquement, ou que sais-je encore ? Maintenant, force est de reconnaître que ces résultats d’Aubagne ne manquent pas d’une certaine représentativité sur le plan national.
En tout cas Vudeloin, je tiens à te féliciter chaleureusement et publiquement pour ton investissement à la fois gargantuesque et de très grande valeur, qui ne peut que crédibiliser ce forum qui se veut, je crois, didactique. Certes, tu te laisses parfois emporter par ta plume mais qui a la prétention d’être dénué de partialité, en particulier sur un sujet aussi conflictuel, aussi brûlant que la vie politique française, qui plus est à quelques jours de sa principale échéance ? Alors que ceux qui te permettent de te vouer aux gémonies sans rien apporter en retour de profond et de fiable fassent profil bas !
Oui, à travers cette thématique des sondages, c’est un véritable régal de te lire quotidiennement ainsi que moult autres intervenants bien sûr, à l’image de Jean Talu. Par ricochet, vos analyses m’incitent à ostraciser les commentaires d’un grand nombre de sondeurs et autres politologues aux discours bien trop convenus et redondants.
Pour ma part, étant accaparé par la course à pied, sportivement et médiatiquement, je ne peux actuellement alimenter votre site qui m’est pourtant si cher. Mais soyez en sûr, j’y emploierai pour les législatives comme j’ai déjà commencé à l'entreprendre, en particulier pour les Deux Savoie.
Alors, à très bientôt !
Genaro Flores
Genaro Flores

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos