de Relique » Sam 7 Avr 2012 10:25
Le problème Lucia, c'est que les profs, contrairement à une pensée semble-t-il diffuse, ne font pas seulement 18 heures de travail par semaine.
On disait que pour une heure de cours, il fallait une heure de préparation (ce qui faisait parfois qu'on disait: 18 + 18 = 36, c'est comme un bon nombre de français, 35 + 1 heure sup... ). Mais c'est oublier les heures post-cours: correction des copies, réunions parents-profs, correction du brevet ou du bac, etc etc... (et le travail de "professeur principal" qui induit plusieurs heures en plus hors-cours... )
Demander plus d'heures de cours pour les profs, c'est demander aux profs de faire plus avec moins: c'est demander aux profs de ne pas actualiser leurs cours, de garder les mêmes année sur année en blablatant un cours longtemps déjà épuisé. Certains profs font comme ça, et je vous jure qu'il ne s'agit pas de bons profs, ni de profs qui intéressent ou font apprendre quoi que ce soit aux élèves.
Si je prends un exemple concret: je n'ai aucun souvenir de mes cours de 1ère d'histoire faits par un professeur qui lisait un cahier d'anciens élèves qu'il corrigeait parfois d'un petit trait de stylo en plein cours (il n'avait donc rien préparé), tandis que j'ai retenu une très grande partie de mon cours de 2nde parce que mon prof était aussi créateur et animateur d'un "ciné-club" un midi par semaine, qu'il nous conseillait des livres, des films qui pourraient nous intéresser sur tel ou tel sujet, que son cours était vivant, qu'il s'appuyait sur l'actualité, et sur des méthodes et des ressources modernes.
Est-ce qu'on veut que les générations futures ne retiennent rien de l'école, franchement ? Autant les mettre au travail dès 10 ans, non ?