Seul point de ce sondage, on fixe un rapport 57-43 pour les + de 65 ans en faveur du président sortant, ce qui peut paraître assez serré, alors qu'il était de 60-40 en 1981. Mon petit doigt me dit qu'il va encore y avoir des ajustements d'ici le 22 avril sans pour autant que la tendance générale puisse s'inverser...
Pour les ouvriers, on est à 60-40 en faveur du candidat PS, quand en 1981, c'était du 70-30. De l'autre, je suis un peu étonné d'un rapport 52-48 en faveur du candidat PS pour les CPIS, je le pensais plus serré...
Ce sondage nous confirme également que les électeurs de François Bayrou sont maintenant plus nombreux à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour. C'était déjà annoncé dans le dernier sondage CSA publié sur le Forum.
C'est sûr que si on compare avec 2007, on peut s'amuser à dire que Sarkozy séduit mieux les électeurs de Bayrou qu'en 2007, ce qui ne veut en fait rien dire, vu que beaucoup d'électeurs de gauche sont retournés au bercail. De ce fait, le président sortant ne peut que faire mieux avec un potentiel plus faible!
Si les électeurs centristes étaient à eux seuls la clé de l'élection, alors Sarkozy peut espérer gagner haut-la-main ce qui n'est pas le cas ici...
Vous dites 6, je vois 3 points Vudeloin, c'est une question de point de vue. Et Bayrou est à 11 dans ce dernier sondage, donc cela confirme qu'il n'y a plus beaucoup de gens de gauche qui ont l'intention de voter pour lui.
C'est bien pour cela que les reports de voix à gauche pour le second tour sont plus faibles puisque certains électeurs préfèrent finalement passer par la case gauche dès le premier tour. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là -dedans.