Dans Sondage avec les candidats, pierrot a écrit:Cet effet provient plutôt de la partie de l'électorat centriste qui souhaite battre le président sortant et qui par contraste semble acter jour après jour "l'inutilité" du vote Bayrou dans cet objectif et rejoint donc l'autre François.
Face à un Front de gauche à 15%, pour les électeurs plus modérés, la question n'est plus de savoir si le poids de Bayrou lui permettra d'influencer Hollande, encore moins si le béarnais peut devenir l'invité surprise du second tour, mais plutôt de savoir si le poids de Hollande lui permettra de garder sa ligne (ne voyez pas de mauvais esprit dans ma formulation ;) ) sans avoir besoin de faire trop de concessions à son "partenaire" de gauche.
(...)
Je crains pour François Bayrou que son "match de trop" lors de cette présidentielle ressemble beaucoup à celui de Ségolène Royale aux dernières primaires. Elle se voyait arriver au second tour, les sondages la plaçaient d'abord 3ème, puis 4ème avec une perte de vitesse progressive mais des scores à deux chiffres jusqu'au jour du vote. Vous connaissez la suite...
Pullo a écrit:Si Sarkozy était réelu, qu'est-ce qui garantit qu'il aura le poste de Premier ministre ? Rien. Et n'oublions pas qu'en politique, Sarkozy sort de l'école chiraco-pasquaïenne : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent et y croient. On peut promettre n'importe quoi, pourvu que ça permette de gagner les élections. Sans oublier le fait que certains à l'UMP (Copé, la Droite populaire), échaudés par la politique d'ouverture en 2007, ne voudront pas au gouvernement d'un homme qui a passé tout le quinquennat précédent à les critiquer, parfois durement.
Pullo a écrit:Et enfin, en cas de défaite de Sarkozy, avec ou sans son soutien au second tour, qu'est-ce qui dit que Bayrou profitera de la recomposition de la droite parlementaire ? A part le fait que ce soit sa famille d'origine, rien. Il a déjà été incapable de profiter de la défaite de Royal et du trouble créé par la politique d'ouverture pour récupérer l'aile droite du PS, qui aurait fournit au MODEM des cadres et des élus.
En cas d'élection de Hollande, je ne vois pas non plus d'avenir politique pour Bayrou. Avec 8 ou 9% contre 26 ou 27% pour Hollande et 13 ou 14% pour JLM, et une gauche à 46 ou 47% au premier tour, comment peut-il peser ? Et si en plus appelle à voter au second tour pour Sarkozy, il donne raison à ceux qui l'ont toujours considéré à gauche comme un droitiste, et voyaient la posture centriste du MODEM comme une imposture (à mon avis, c'est vrai pour Bayrou, mais pas pour les militants qui ont rejoint le MODEM lors de sa création).
Le candidat centriste à la présidentielle, François Bayrou, a promis mercredi soir à Lille que "le temps de la division" du centre "s'achevait" et qu'il allait "reconstruire le grand courant démocratique dont la France a besoin". "Je suis heureux de voir que le temps de la division s'achève, je suis heureux de voir que le temps de cette diaspora se termine et que ce qui a commencé une bonne fois pour toutes, c'est le temps de la reconstruction du grand courant démocratique dont la France a besoin pour résoudre ses problèmes"
ploumploum a écrit:François Bayrou semble préparer l'après présidentielle en voulant reconstituer le bloc du centre(comme en 2007...)notamment pour les législatives.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité