Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de Jean-Luc Mélenchon

Messagede Jean Talu » Jeu 29 Mar 2012 13:03

vudeloin a écrit:Sur le fond, comme tu sembles croire que la vie politique se résume, parfois, à des discussions d'appareil (ce qu'elle n'est pas et je n'ai d'ailleurs pas l'impression, depuis que je fréquente ce forum, que la plupart des contributeurs estiment que ce soit le cas), un point de détail à rappeler.

Je n'ai jamais dit que je considérais que la vie politique se résumait à des "discussions d'appareil". Il se trouve que ça en fait partie qu'on le veuille ou non et qu'il n'est pas interdit d'en discuter ... En outre, je ne pense pas que les accords électoraux, bien souvent injustement qualifiés de "tractations de couloir", soient malsains pour la vie politique bien au contraire... Peut être qu'avec un accord électoral, un certain 21 avril n'aurait pas été de si triste mémoire...
Jean Talu

Messagede vudeloin » Jeu 29 Mar 2012 13:39

Alors, ça, justement, je ne le crois pas !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Relique » Jeu 29 Mar 2012 16:11

Pour qu'il y ait accord électoral, il faut qu'il y ait des bases à un accord politique. En 2002, je ne crois pas que cela aurait pu être le cas. De plus, Jospin voulait lui-même diviser: il avait envoyé Taubira pour contrer Chevènement (doit-on rappeler que ce dernier avait quitté le gouvernement deux ans avant les élections, en démissionnant contre la politique d'abandon du pouvoir législatif aux collectivités locales corses, tandis que d'autres candidats provenaient d'une majorité sortante de 2002. Pour rappel, de 1997 à 2002, il y avait toujours dans le gouvernement 3 communistes (un quatrième à partir de 2000), 1 vert (un deuxième à partir de 2000), et 2 radicaux de gauche.

Et en l'occurrence, à part l'accord avec le PRG, aucun des accords signé par le PS en 2011-2012 ne concernait la présidentielle. L'accord de mandature du MRC n'avait pas comme condition le retrait de Chevènement, vu qu'il s'était déjà retiré.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 29 Mar 2012 22:38

Ce n'est pas tout à fait l'objet de ce fil de discussion, mais toujours est il que 2002 est surtout le produit d'un laissez faire assez net du PS qui a diffusé les signataires et les parrainages très au delà de la seule candidature de Lionel Jospin.
Pourtant les municipales de 2001 auraient du être un sérieux avertissement...
vudeloin

Messagede Pullo » Jeu 5 Avr 2012 13:48

Jean-Luc Mélenchon a décidé de répondre calmement aux attaques des dirigeants d'EELV, qui l'accusent d'être un ringard et/ou un greenwasher :
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 00395.html
Pullo

Avertissements: 2

Messagede vudeloin » Jeu 5 Avr 2012 21:06

Le meeting de Toulouse, organisé devant la mairie sur la place du Capitole et autour, a connu une nouvelle affluence record, avec 50 à 70 000 personnes, c'est à dire l'équivalent de ce que Nicolas Sarkozy avait rassemblé à VIllepinte, pour le lancement de sa campagne.
Je ne sais trop ce qu'il faut penser d'une telle participation, mais pour le moins elle manifeste un intérêt réel pour la campagne électorale qui pourrait fort bien démentir les prévisions les plus pessimistes en termes de participation au scrutin.
Car, dans ce processus, chaque candidat se trouve mis au défi de faire plus et mieux...
vudeloin

Messagede phénicien » Jeu 5 Avr 2012 21:50

Et 25 000 selon les autorités, voilà pourquoi vos éléments désinforment souvent plus qu'autre chose. Et sinon vous qui avez l'air d'être au centre de tout cela, des infos sur le financement de la sono ?
phénicien

Messagede Pullo » Jeu 5 Avr 2012 22:06

Un syndicat patronal chiffre à 100 milliards le coût du programme de JLM :
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html

Et pendant ce temps, Marine Le Pen compare JLM à Bernard Tapie, un "gros bourgeois qui joue le populaire" :

Tiens, je ne savais pas que la fortune de JLM était de plusieurs centaines de millions, ni que Montretout était un quartier populaire de Saint Cloud... :roll:
Pullo

Avertissements: 2

Messagede vudeloin » Jeu 5 Avr 2012 22:45

phénicien a écrit:Et 25 000 selon les autorités, voilà pourquoi vos éléments désinforment souvent plus qu'autre chose. Et sinon vous qui avez l'air d'être au centre de tout cela, des infos sur le financement de la sono ?

Allons, phénicien, que le succès de la campagne de Mélenchon vous irrite est une chose mais la vraie question qu'il convient de se poser, elle est toujours la même : pourquoi ce succès ? Et pourquoi les autres n'en rencontrent ils pas de même ?

Pour le prix de la sono, ma foi, on verra au moment de la certification des comptes...
vudeloin

Messagede vudeloin » Jeu 5 Avr 2012 22:57

Pullo a écrit:Un syndicat patronal chiffre à 100 milliards le coût du programme de JLM :

Et pendant ce temps, Marine Le Pen compare JLM à Bernard Tapie, un "gros bourgeois qui joue le populaire" :

Tiens, je ne savais pas que la fortune de JLM était de plusieurs centaines de millions, ni que Montretout était un quartier populaire de Saint Cloud... :roll:

Je rappelle pour mémoire qu'en 2008, Sarkozy était prêt à lever 360 milliards d'euros sur les marchés pour venir au secours du secteur bancaire.
Et qu'il en a engagé 77 de fait...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos