Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Kerxizor » Jeu 5 Avr 2012 17:33

vudeloin a écrit:Otez moi d'un doute, Kerxizor, 6 points d'avance pour Hollande, c'est bien quelque chose comme 2 millions de voix de plus que Sarkozy, non ?
Quant aux électeurs de Bayrou plus nombreux à voter Sarkozy au second tour, nul doute qu'à 8 %, ils seront encore plus nombreux à le faire...

Vous dites 6, je vois 3 points Vudeloin, c'est une question de point de vue. Et Bayrou est à 11 dans ce dernier sondage, donc cela confirme qu'il n'y a plus beaucoup de gens de gauche qui ont l'intention de voter pour lui.
Kerxizor

Messagede vudeloin » Jeu 5 Avr 2012 19:06

53/47 cela fait 6 points et donc 2 millions de voix ou peu s'en faut...
Il faut donc que Sarkozy arrive a gagner en un mois effectivement 32 000 voix par jour, ce qu'il n'a pas réussi à faire depuis un mois...
Et 53, c'est le meilleur sondage puisque la fourchette est entre 53 et 56, comme depuis un certain temps...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Sommar » Jeu 5 Avr 2012 21:38

Seul point de ce sondage, on fixe un rapport 57-43 pour les + de 65 ans en faveur du président sortant, ce qui peut paraître assez serré, alors qu'il était de 60-40 en 1981. Mon petit doigt me dit qu'il va encore y avoir des ajustements d'ici le 22 avril sans pour autant que la tendance générale puisse s'inverser...

Pour les ouvriers, on est à 60-40 en faveur du candidat PS, quand en 1981, c'était du 70-30. De l'autre, je suis un peu étonné d'un rapport 52-48 en faveur du candidat PS pour les CPIS, je le pensais plus serré...

Ce sondage nous confirme également que les électeurs de François Bayrou sont maintenant plus nombreux à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour. C'était déjà annoncé dans le dernier sondage CSA publié sur le Forum.

C'est sûr que si on compare avec 2007, on peut s'amuser à dire que Sarkozy séduit mieux les électeurs de Bayrou qu'en 2007, ce qui ne veut en fait rien dire, vu que beaucoup d'électeurs de gauche sont retournés au bercail. De ce fait, le président sortant ne peut que faire mieux avec un potentiel plus faible!

Si les électeurs centristes étaient à eux seuls la clé de l'élection, alors Sarkozy peut espérer gagner haut-la-main ce qui n'est pas le cas ici...
Vous dites 6, je vois 3 points Vudeloin, c'est une question de point de vue. Et Bayrou est à 11 dans ce dernier sondage, donc cela confirme qu'il n'y a plus beaucoup de gens de gauche qui ont l'intention de voter pour lui.

C'est bien pour cela que les reports de voix à gauche pour le second tour sont plus faibles puisque certains électeurs préfèrent finalement passer par la case gauche dès le premier tour. Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau là-dedans.
Sommar

Messagede vudeloin » Jeu 5 Avr 2012 23:19

Le rapport Sarkozy Royal était de deux tiers un tiers chez les plus de 65 ans en 2007, à tel point que la France qui se couche tôt avait gagné face à celle qui se lève tôt..
Et comme le glissement frappe tous les électorats...
vudeloin

Messagede Jean Talu » Ven 6 Avr 2012 08:32

vudeloin a écrit:la France qui se couche tôt avait gagné face à celle qui se lève tôt..

C'est drôle et tellement vrai, vudeloin ! :lol:

Pour revenir au sujet, j'entendais hier Gaël Sliman expliquer que le resserrement de 3 ou 4% au second tour au cours des deux derniers mois était dû en gros pour moitié à des électeurs de Bayrou ou de Lepen qui ne se prononçaient pas jusqu'à présent pour le second tour et qui face à la situation désormais très mal engagée pour le président sortant avaient décidé de voter "contre F. Hollande" (comme quoi l'anti-Sarkozisme n'est pas le seul ressort du second tour, il y a aussi l'anti-Hollandisme...). Selon le directeur du pôle Opinion de BVA, l'autre moitié provient d'électeurs qui sont passés du vote Hollande au vote Sarkozy au second tour, mais qui déclaraient auparavant ne pas être "sûrs de leur choix". Or, les électeurs de ces deux catégories se font aujourd'hui de plus en plus rares et Sarkozy a "fait le plein" en quelque sorte. Je n'imagine pas que la proportion d'électeurs de lepen qui s'abstiennent au second tour soit inférieure à 20% dans un contexte de forte abstention annoncée. Et je n'imagine pas non plus que plus de 50% des électeurs de Bayrou votent Sarkozy au second tour... Je pense donc qu'il y aura assez rapidement dans les prochains jours une baisse tendancielle de l'augmentation de Sarkozy au second tour pour reprendre une formulation presque sarkozienne...
Dernière édition par Jean Talu le Ven 6 Avr 2012 09:49, édité 3 fois.
Jean Talu

Messagede Jean Talu » Ven 6 Avr 2012 08:52

Selon un sondage BVA pour Orange (*), la presse régionale et RTL, 24% des Français sont tentés par l'abstention (74% "plutôt décidés à aller voter", 2% NSP), alors même qu'ils sont 79% à penser que ce scrutin sera "décisif pour l'avenir du pays" (soit 18 points de plus qu'en 2007). Pour mémoire le 5 avril 2007, seuls 17% disaient vouloir s'abstenir, une proportion très proche de l'abstention le jour "J" (16%).

Les sympathisants de François Bayrou sont les plus tentés par l'abstention (42%), devant ceux de Eva Joly et de Marine Le Pen (34%). ça rejoint ce que je disais dans mon post précédent. Les proportions sont évidemment beaucoup plus faibles pour les deux principaux candidats... Avec un petit avantage à Hollande (17% d'abstentionistes potentiels) par rapport à Nicolas Sarkozy (20% d'abstentionistes).

A noter quand même que les 25-34 ans sont les plus tentés par l'abstention (34%), et point positif pour Sarkozy, la "France qui se couche tôt" (les 65 ans et plus) est la plus décidée à aller voter (87%).

(*) http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/06/un-francais-sur-quatre-serait-tente-par-l-abstention_1681520_1471069.html
Jean Talu

Messagede vudeloin » Ven 6 Avr 2012 10:05

Où l'on sent effectivement qu'il y a du mou dans la corde à noeuds dans l'électorat dont l'espérance semble déçue...

Que les électorats Bayrou, Le Pen et Joly soient les moins mobilisés montre clairement que leur score final peut très bien s'inscrire plus bas que ce qu'il est aujourd'hui dans les sondages.
Un article, quelque peu surréaliste je dois dire, de Libération ou du Parisien (je ne sais plus lequel mais soit) sur les intentions de vote des habitants d'un lotissement pavillonnaire de Cesson (77) nous indique que des gens hésitent entre le vote Mélenchon et le vote Le Pen [EDIT Vincent le 06/04/2012 à 13:36 -> Passage supprimé] mais ce que je retiens a priori c'est l''absolu manque de fermeté de certains scores et les risques pendants pour les candidats concernés de connaitre un effondrement final...
vudeloin

Messagede pierrot » Ven 6 Avr 2012 10:11

Sommar a écrit:
Ce sondage nous confirme également que les électeurs de François Bayrou sont maintenant plus nombreux à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour. C'était déjà annoncé dans le dernier sondage CSA publié sur le Forum.

C'est sûr que si on compare avec 2007, on peut s'amuser à dire que Sarkozy séduit mieux les électeurs de Bayrou qu'en 2007, ce qui ne veut en fait rien dire, vu que beaucoup d'électeurs de gauche sont retournés au bercail. De ce fait, le président sortant ne peut que faire mieux avec un potentiel plus faible!

Effectivement, c'est un raccourci un peu facile de dire que d'après les derniers sondages "les électeurs de François Bayrou sont maintenant plus nombreux à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour". En réalité ce que l'on voit dans ces études d’opinion c'est que les électeurs de François Bayrou sont de moins en moins nombreux et parmi ceux qui restent la proportion à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour augmente. Dès lors, le gain net pour le président sortant ne saute pas aux yeux.
Pour comparer avec 2007, il ne faut pas oublier que les niveaux actuels annoncés pour la participation et les intentions de vote Bayrou laissent à penser qu'il recueillera au mieux la moitié des suffrages qu'il a recueilli à l'époque. Je le vois même sous les 3 millions de voix au final.
C'est un peu un cliché de soir de premier tour, mais il est évident que les réserves de voix pour le second tour se trouveront surtout chez les abstentionnistes du premier, surtout si l’abstention dépasse les 25%. N'oublions pas que même une faible progression de la participation entre les deux tours masque toujours un renouvellement plus large des électeurs : les déçus du 22 avril étant remplacés par les nouveaux venus du 6 mai. Je ne sais pas si Nicolas Sarkozy aura suffisamment d'apports de ce côté là.
pierrot

Messagede pierrot » Ven 6 Avr 2012 10:27

Jean Talu a écrit:Je pense donc qu'il y aura assez rapidement dans les prochains jours une baisse tendancielle de l'augmentation de Sarkozy au second tour pour reprendre une formulation presque sarkozienne...

:D Presque sarkozienne, car pour respecter à la lettre la syntaxe présidentielle, il eût fallu écrire "Et j'imagine pas non plus que y’aura plus de 50% des électeurs de Bayrou qui votent Sarkozy au second tour... Moi je pense donc que y’aura assez rapidement dans les prochains jours une baisse tendancielle de l'augmentation de Sarkozy. "
pierrot

Messagede Jean Talu » Ven 6 Avr 2012 10:57

vudeloin a écrit:... les intentions de vote des habitants d'un lotissement pavillonnaire de Cesson (77) nous indique que des gens hésitent entre le vote Mélenchon et le vote Le Pen [EDIT Vincent le 06/04/2012 à 13:36 -> Passage supprimé] ...

Ça ne me surprend pas vraiment. Le géographe Christophe Giulluy décrit ce qu'il appelle la "France périphérique fragilisée", une partie de la population vivant dans les banlieues pavillonnaires paupérisées, qui avait voté en masse pour Sarkozy en 2007 et se retrouve déçue par le candidat sortant, aujourd'hui largement devancé par ses trois principaux concurrents dans cet électorat. Un électorat qui n'a pas d'ancrage politique fort mais qui est sensible aux discours populistes... Hier ceux de N. Sarkozy, aujourd'hui ceux de Lepen ou Mélenchon...
Dernière édition par Jean Talu le Ven 6 Avr 2012 15:48, édité 1 fois.
Jean Talu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos