Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Mer 4 Avr 2012 10:26

Draume a écrit:Sauf que ce site est non "scientifique"

Faudra m'expliquer ce qu'a de plus "scientifique" IPSOS, BVA, IFOP ou LH2 ???
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Draume » Mer 4 Avr 2012 10:33

Il n'y a pas de représentativité (CSP, âge, régions... ) et donc de quotas : puisque ce sont les gens qui répondent en fonction de leur bon vouloir
Draume

Messagede manudu83 » Mer 4 Avr 2012 10:35

- Je peux voter autant de fois que j'ai d'adresse IP
- je peux voter même si je n'ai pas le droit de vote
- je ne peux voter que si j'ai un accès internet

= résultats peu fiables, c'est à dire encore moins qu'avec un sondage classique.
manudu83

Messagede Stéphane » Mer 4 Avr 2012 10:37

Draume a écrit:Il n'y a pas de représentativité (CSP, âge, régions... ) et donc de quotas : puisque ce sont les gens qui répondent en fonction de leur bon vouloir

... et qui font une démarche volontaire, contrairement aux sondés classiques qui répondent à une sollicitation de l'institut de sondage; on peut donc supposer qu'il s'agit d'une population beaucoup plus impliquée, voire militante, que la moyenne.
Stéphane

Messagede Emeric » Mer 4 Avr 2012 10:44

Pour résumé ma question est quel est la légitimité scientifique d'IPSOS, LH2, IFOP et autre BVA, et vous me répondez que le site 2012.cmonvote.com n'est pas fiable.

A titre perso je prends ce site pour ce qu'il est, sans penser aucunement qu'il a une quelconque valeur scientifique. Mais j'en pense tout autant des instituts de sondages "classiques" qui se délivre eux même l'attribut "scientifique" afin de donner un certain label. Mais avoir une démarche scientifique cela à un sens et cela veut dire quelque chose, très éloigné de ce que font les instituts de sondages "classiques"

J'imagine bien un scientifique (un vrai pour le coup) faire une démonstration d'une avancée après un temps de recherche et tout d'un coup zapper les 3/4 de sa démonstration en déclarant : ça je ne peux pas le dire c'est mon business, mais croyez moi le résultat obtenu est le bon, et la preuve, les autres donnent des résultats a quelquechose pret identique...
Emeric

Messagede Jean Talu » Mer 4 Avr 2012 10:50

On attendait le "push poll" pro Mélenchon... le voilà ! Selon un sondage Harris Interactive, 57% des Français souhaitent que le leader du Front de gauche réalise un meilleur score que François Hollande... 43% répondent que ce serait une "bonne chose", 14% une "très bonne chose" et 29% "une plutôt mauvaise chose". Seulement quand on regarde dans le détail : 85% des sympathisants du Front de gauche répondent une bonne" chose (bon là normal...), 23% des sympathisants du PS (mouais, pourquoi pas...), et 41% des sympathisants de droite (Tu m'étonnes John !!!... ;)). L'article ne dit pas si la proportion de sympathisants de droite parmi ceux qui souhaitent voir Mélenchon accéder au second tour est majoritaire .. Pas sûr que 25% de sympathisants PS + 85% du FG fassent une majorité quand même... Par ailleurs 11% de français interrogés estiment que ce scénario est possible et 54% pensent que Mélenchon peut faire perdre Hollande.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/un-francais-sur-dix-voit-melenchon-devant-hollande_1100549.html
Jean Talu

Messagede manudu83 » Mer 4 Avr 2012 10:57

Les instituts de sondage, utilise une méthodologie connue :
d'abord un échantillonage qui respecte la moyenne de la population en matière de sexe, age, repartition géographique, et CSP, avec un biais connu mais difficilement mesurable il n'existe pas de preuve qu'un échantillon acceptant de répondre ait le même comportement électoral qu'un échantillonage réellement aléatoire de la population
Ensuite la reconstitution des résultats de la dernière élection,, avec l'échantillon repondant, ce que l'on appelle le rédressement primaire.
Enfin un redressement maison (secondaire) qui compare les résultats de l'institut pour une élection et le résultat réel de cette élection

Autant les deux première étapes sont scientifiquement acceptable, autant la dernière étape est un peu le pifomètre érigé en méthode scientifique.
manudu83

Messagede Robespierre » Mer 4 Avr 2012 11:26

Jean-Philippe a écrit: Je voudrais attirer votre attention sur le dernier sondage du site cmonvote où Sarkozy est pour la 1e fois en tête. C'est à mon avis plus le signe d'une meilleure mobilisation de l'UMP sur le net qu'autre chose, mais la tendance baissière de Hollande dans les sondages "scientifiques" se retrouve ici aussi.

Qd vous allez en journée sur ce site, vous constatez que le cumul d'expression en faveur de la droite pour le 1er tour est généralement majoritaire (hier 53% ...) ... qui plus est en cumulant volontairement UMP + FN + NDA ...
Robespierre

Messagede vudeloin » Mer 4 Avr 2012 11:44

Jean Talu a écrit:On attendait le "push poll" pro Mélenchon... le voilà ! Selon un sondage Harris Interactive, 57% des Français souhaitent que le leader du Front de gauche réalise un meilleur score que François Hollande... 43% répondent que ce serait une "bonne chose", 14% une "très bonne chose" et 29% "une plutôt mauvaise chose". Seulement quand on regarde dans le détail : 85% des sympathisants du Front de gauche répondent une bonne" chose (bon là normal...), 23% des sympathisants du PS (mouais, pourquoi pas...), et 41% des sympathisants de droite (Tu m'étonnes John !!!... ;)). L'article ne dit pas si la proportion de sympathisants de droite parmi ceux qui souhaitent voir Mélenchon accéder au second tour est majoritaire .. Pas sûr que 25% de sympathisants PS + 85% du FG fassent une majorité quand même... Par ailleurs 11% de français interrogés estiment que ce scénario est possible et 54% pensent que Mélenchon peut faire perdre Hollande.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/un-francais-sur-dix-voit-melenchon-devant-hollande_1100549.html

En fait, le vrai problème, c'est que la poussée de Mélenchon ( nous verrons ce qu'il en est le moment venu) participe exactement de l'évènement a priori incompréhensible pour les observateurs attitrés de la vie politique.
Et tout est possible et tout fait ventre là dedans, jusqu'à oublier un fait tout simple : le fait que le candidat du Front de Gauche, quoiqu'on en pense, parle un tant soit peu de projet, d'objectifs constitutifs d'une sorte d'utopie politique bien absente par ailleurs...
Les solutions et les propositions ne sont peut être les meilleures, mais elles ont le mérite d'exister et cela diffère du discours "' du sang et des larmes" en général tenu par les autres.
Bref, Mélenchon sortant du cadre de la "pensée unique" va comme naturellement à la rencontre de ceux qui peuvent en être lassés...
vudeloin

Messagede vudeloin » Mer 4 Avr 2012 11:46

ensuite, simple constat, mais la progression de Mélenchon dans les sondages va de pair avec une progression globale de la gauche et j'ai tout de même l'impression que cela rend beaucoup plus aléatoire encore la réélection du sortant.
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos