manudu83 a écrit:Droit de vote = procédure simple = adaptée aux étrangers vivant sur une longue période en France mais ne comptant pas s'y établir définitivement.
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette "équation". Pour moi, le droit de vote va de pair avec la nationalité, il s'agit de citoyens qui s'organisent en société démocratique à l'échelle d'une nation pour créer un Etat qui centralise des pouvoirs régaliens, contrôlés par les citoyens par le vote démocratique. Cet Etat décentralise également des pouvoirs à des territoires pour assurer une gestion plus transparente et plus proche des citoyens.
Je suis désolé, mais je vois ça comme un tout qui marque la cohésion d'une société. Je suis personnellement contre le vote des "communautaires" (quelle horreur ce mot) aux élections locales et européennes. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on accorderait aux européens étrangers des droits que n'ont pas des autres étrangers.
Bien sûr je comprends le raisonnement de certains (que je caricature un peu): réguler les stop et les feu rouge, on peut quand même donner ce pouvoir là aux résidents, plus qu'aux simples "nationaux". Eh bien je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est "tout ou rien".
Et, bien évidemment, je suis en faveur de justement "décomplexifier" les procédures de naturalisation pour les personnes souhaitant devenir des citoyens à part entière.