Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Messagede mic_comte » Lun 2 Avr 2012 13:43

Donc, rien a voir avec le fait de payer l'impôt, on est d'accord.

Mais quand on réside 5 ans en France, on peut demander la nationalité. Si on veut voter, c'est ce qu'il faut faire. Du coup, le droit de vote aux étrangers devient inutile.
mic_comte

Avertissements: 1

Messagede manudu83 » Lun 2 Avr 2012 13:58

Vu la difficulté pour devenir français depuis quelques années, je ne suis pas sur que la solution idéale soit naturaliser tout ceux qui veulent participer à la vie politique en France. Sachant que les ressortissant de l'UE ont déjà le droit de vote, sans prendre la nationalité, je ne vois pas de problème à faire de même avec les extra-communautaires remplissant les conditions demandées.

L'argument des impots est en relation avec le texte des premières constitutions françaises, ou la citoyennenté (qui était séparée de la nationalité) pouvait s'obtenir en payant des impots, en entretenant une personne agée, en se mariant, en achetant un immeuble etc...

Tout étranger âgé de vingt et un ans accomplis, qui, domicilié en France depuis une année - Y vit de son travail - Ou acquiert une propriété - Ou épouse une Française - Ou adopte un enfant - Ou nourrit un vieillard ; - Tout étranger enfin, qui sera jugé par le Corps législatif avoir bien mérité de l'humanité - Est admis à l'exercice des Droits de citoyen français.
manudu83

Messagede mic_comte » Lun 2 Avr 2012 14:09

Je ne vosi pas bien l'interet de leur accorder le droit de vote et pas la nationalité. Quel est-il?
mic_comte

Messagede manudu83 » Lun 2 Avr 2012 14:15

Le droit de vote n'est pas transmissible, la nationalité se transmet.
manudu83

Messagede mic_comte » Lun 2 Avr 2012 14:17

D'accord, donc on accorderait le droit de vote aux étrangers pour éviter que leurs enfants ne votent?
mic_comte

Messagede manudu83 » Lun 2 Avr 2012 14:23

Droit de vote = procédure simple = adaptée aux étrangers vivant sur une longue période en France mais ne comptant pas s'y établir définitivement.
Naturalisation = procédure complexe = adaptée aux étrangers souhaitant s'établir définitivement en France.
manudu83

Messagede mic_comte » Lun 2 Avr 2012 14:27

Donc c'est pour simplifier la procédure qu'on donne le droit de vote aux étranger?
Parce que faire un dossier de naturalisation c'est trop de travail?
mic_comte

Messagede manudu83 » Lun 2 Avr 2012 14:33

pour répondre ça, vous ne devez pas connaitre les services préfectoraux pour les étrangers....
manudu83

Messagede mic_comte » Lun 2 Avr 2012 14:43

Je vous pose juste la question: vous etes favorable au droit de vote des étrangers parce que c'est trop de travail de devenir francais?
(Je ne dis ni sous-entends a aucun moment que c'est tres simple de devenir francais)
mic_comte

Messagede Relique » Lun 2 Avr 2012 15:01

manudu83 a écrit:Droit de vote = procédure simple = adaptée aux étrangers vivant sur une longue période en France mais ne comptant pas s'y établir définitivement.

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette "équation". Pour moi, le droit de vote va de pair avec la nationalité, il s'agit de citoyens qui s'organisent en société démocratique à l'échelle d'une nation pour créer un Etat qui centralise des pouvoirs régaliens, contrôlés par les citoyens par le vote démocratique. Cet Etat décentralise également des pouvoirs à des territoires pour assurer une gestion plus transparente et plus proche des citoyens.

Je suis désolé, mais je vois ça comme un tout qui marque la cohésion d'une société. Je suis personnellement contre le vote des "communautaires" (quelle horreur ce mot) aux élections locales et européennes. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on accorderait aux européens étrangers des droits que n'ont pas des autres étrangers.

Bien sûr je comprends le raisonnement de certains (que je caricature un peu): réguler les stop et les feu rouge, on peut quand même donner ce pouvoir là aux résidents, plus qu'aux simples "nationaux". Eh bien je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est "tout ou rien".

Et, bien évidemment, je suis en faveur de justement "décomplexifier" les procédures de naturalisation pour les personnes souhaitant devenir des citoyens à part entière.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos