Politiquemania

La base de données de la vie politique française

pronostics et analyses

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: pronostics et analyses

Messagede Emeric » Lun 2 Avr 2012 11:03

Jean Talu a écrit:Voici une application qui vous permet de calculer sans grande difficulté et sans risque d'erreur votre pronostic de second tour à partir de la donnée des scores de premier tour de chaque candidats ainsi que des matrices de report (abstension incluse). Chacun pourra ainsi faire sa petite tambouille !

http://www.fondapol.org/qui-en-2012/simulateur-de-vote

Exemple de calcul (à partir des scores que j'ai pronostiqué précèdemment)

Résultats 1er tour
Arthaud 0.5%
Poutou 1%
Mélenchon 15%
Joly 2%
Hollande 26.5%
Bayrou 9%
Cheminade 0%
Sarkozy 29%
Dupont-Aignan 1% ;)
Lepen 16%

Reports (NS/ FH/Abs)
Arthaud 5%/70%/25%
Poutou 5%/70%/25%
Mélenchon 5%/90%/5%
Joly 10%/75%/15%
Hollande 2%/98%/0%
Bayrou 50%/40%/10%
Cheminade 50%/50%/0%
Sarkozy 98%/2%/0%
Dupont-Aignan 80%/10%/10%
Lepen 70%/15%/15%

Résultats 2nd tour
Hollande 51.5%
Sarkozy 48.5%

Rmq: le score de second tour est le même que celui que j'avais pronostiqué "à la louche" il y a quelques jours... :D

Le Pen 70%/15%/15% me parrait surréaliste. Je serai vous j'opterai plutot pour 40/30/30.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Jean Talu » Lun 2 Avr 2012 11:07

Emeric a écrit:Le Pen 70%/15%/15% me parrait surréaliste. Je serai vous j'opterai plutot pour 40/30/30.

Il fallait bien que je bidouille un peu pour faire coller mon pronostic ! ;)
Jean Talu

Messagede Relique » Lun 2 Avr 2012 11:28

Ce qui est dommage avec cette application (que je m'étais amusé à utiliser pour imaginer des scores comme Mélenchon et Dupont-Aignan au deuxième tour), c'est que la fondation dont c'est la création aurait pu donner de son expertise. Comment ? En créant elle-même les reports de voix. Là, il ne s'agit qu'une application technique. On aurait pu espérer de cette fondation qu'elle utilise son expertise de la vie politique pour fixer les reports de voix en fonction de chaque candidat au second tour. C'aurait été un travail surement différent que celui qu'une autre fondation aurait pu faire, mais c'est bien normal.

A la place, on a un outil qui ne veut pas dire grand chose: on peut lui faire dire ce qu'on veut en modifiant à notre guise les reports de voix.

Enfin, ça reste de simples calculs de pourcentages. Chacun peut par exemple prendre le score de marine le pen (imaginons 20%), dire: je vois bien 1/5 à l'abstention, 2/5 à chaque candidat, , donc dans mon estimation du second tour, je rajoute 4 points d'abstention, 8 points à Hollande et 8 points à Sarkozy avant de tout redresser en fonction de l'abstention...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean Talu » Lun 2 Avr 2012 13:12

Relique a écrit:Ce qui est dommage avec cette application (que je m'étais amusé à utiliser pour imaginer des scores comme Mélenchon et Dupont-Aignan au deuxième tour), c'est que la fondation dont c'est la création aurait pu donner de son expertise. Comment ? En créant elle-même les reports de voix. Là, il ne s'agit qu'une application technique

Bah, justement... les matrices de reports ne sont pas figées, elles évoluent et c'est même une donnée du problème importante !
Jean Talu

Messagede VincentLP92 » Lun 2 Avr 2012 13:21

Jean Talu a écrit:Bah, justement... les matrices de reports ne sont pas figées, elles évoluent et c'est même une donnée du problème importante !

Les reports de voix de Bayrou et de Le Pen feront le second tour. Je vous suit sur la répartition Bayrou : 40% FH, 50% NS.
Par contre, reporter le vote LP à 70% sur Sarko est illusoire, même si ces reports s'améliorent dans le contexte post-Toulouse. L'expérience des élections précédentes conduit plutôt à envisager 50% NS et 30% FH, 20% abst.
Ce qui me conduit à pronostiquer une victoire de Hollande avec 52-53% (avec une précision pifométrique).
VincentLP92

Messagede Emeric » Lun 2 Avr 2012 13:25

Je lance une question dans ce fil "pronostics et analyses" même si certains vont dire que ma question n'a pas beaucoup d'interet vu qu'il n'y a que moi qui est pronostiqué un tel 2nd tour !

Donc ma question, comment voyez vous le report des voix de Nicolas Sarkozy dans le cas d'un second tour Hollande/Le Pen ?
Emeric

Messagede vudeloin » Lun 2 Avr 2012 13:50

Oui, bien sûr on peut tout imaginer...
Et pourquoi pas Mélenchon Le Pen pendant qu'on y est ;)
Hollande Le Pen cela se finit à 70/30 environ, comme nous l'avons déjà vu lors de certaines cantonales...
Ensuite, la Fondapol, c'est sympa mais ne pas oublier qu'il s'agit tout de même d'une fondation politique créée par l'UMP...

Pour la gouverne de chacun et vis à vis du second tour, au risque de me répéter, je rappelle une fois encore la problématique constante du second tour de la présidentielle, avec la gauche qui gagne à chaque fois un million de voix sur son total du premier tour, ce qui peut changer pas mal de choses et n'est pas forcément pris en compte dans les matrices de reports de voix.

Le second tour peut voir, dans certains cas, de 15 à 20 % des électeurs changer par rapport au premier tour.
Ce qui est étrange, c'est, qu'en général, cela amplifie et améliore le score de la gauche.
vudeloin

Messagede Jean Talu » Lun 2 Avr 2012 14:02

vudeloin a écrit:Ensuite, la Fondapol, c'est sympa mais ne pas oublier qu'il s'agit tout de même d'une fondation politique créée par l'UMP...

Je sais, vudeloin, que Fondapol est un think tank de droite, mais de là à penser qu'ils truandent leur appli pour favoriser Sarkozy, ça m'étonnerait quand même... ;)
Jean Talu

Messagede Draume » Lun 2 Avr 2012 16:19

Pour les reports, y a pas à bidouiller cher Jean Talu
Il suffit de prendre les sondages qui les publient et d'en faire une moyenne (ceci pondère leurs chiffres) 5 instituts le font
M Le Pen : 46 pour NS; 16 pour FH, 38 a-b-n
JLM 5; 82; 13
FB: 36; 37 ; 27
Je passe sur les autres, vu leur score
Draume

Messagede Fabien » Lun 2 Avr 2012 18:58

Mon petit pronostic, "just for fun"

Hollande 26% 56%
Sarkozy 25% 44%
Mélenchon 17,5%
Le Pen 16%
Bayrou 8,5%
Joly 3%
Dupont-Aignan 2%
extrême gauche: 2%
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos