Jean-Philippe a écrit:rembarre a écrit:lacara a écrit:Guéant hésitera à se présenter à Boulogne, en cas de défaite de Sarkozy.
Pour moi, il perdra quelque soit le résultat de la présidentielle.
http://www.atlantico.fr/decryptage/gueant-hesiterait-se-presenter-boulogne-thierry-solere-320268.html
Rien n'est joué. En face de lui, Solère n'a rien d'un Fromentin implanté localement. C'est un pur produit de l'appareil UMP.
Je vois plutôt cet article comme une manip de Solère.
Je ne vois pas en quoi Solère est moins implanté que Fromentin avant son élection. Il fera plus que les 10% et quelques de Fromentin aux législatives, ayant deux mandats locaux depuis plusieurs années. S'il devance la gauche ou s'il est en position de se maintenir, je pense qu'il peut l'emporter.
dantès a écrit:Enfin, je m'étonne des contresens : une élection législative est une élection nationale dont le but est de donner une majorité au président, et que pèsent en région parisienne les légitimités locales face à une volonté du peuple de gauche d'être tous derrière hollande. réponse le 10 juin.
SALVAT a écrit:je partage tout à fait la remarque de Dantes sur l'image que Chevenement a laissée dans l'Education Nationale, comme d'ailleurs dans le corps de la gendarmerie suite à son passage au Ministère de la Défense et chez les chercheurs puisqu'il a supervisé le domaine de la recherche scientifique : on l'a beaucoup brocardé ... sans prendre en compte son action concrète dans les secteurs qui lui ont été confiés.
Bertrand SALVAT
Fabrice_BLR a écrit:Absolument d'accord avec vous. Il est vraiment affligeant de voir un scrutin national devenir une simple répétition pour des ambitions locales. Surtout venant de partis qui luttent soi-disant contre le cumul des mandats...
Denis a écrit:Cet échange entre Fabrice et Dantès est très intéressant car il pose la question clé pour tout historien du très contemporain, ou... pour tout observateur du politique.
Fabrice porte un jugement sur Chevènement, mais ce qui importe pour mesurer l'opinion ce n'est pas le jugement supposé "objectif" mais la représentation dominante que les citoyens en ont.
Autre exemple, puisqu'en fait c'est Fabius qui a porté le slogan des 80% d'une tranche d'âge à niveau bac : Fabius est définitivement cloué au pilori dans l'affaire du sang contaminé. Quelques observateurs se souviennent qu'il fut pourtant l'un des premiers à alerter à ce sujet. Peu importe au demeurant et d'autres, dans le débat, pourraient le mettre en cause. L'essentiel est ailleurs, il est dans les représentations qu'on en a: il apparaît comme fortement impliqué dans l'affaire en question et c'est cette représentation qui importe pour l'observateur politique de l'opinion.
En un mot, ce n'est pas l'événement lui-même qui importe en pareil cas, mais la représentation qu'on en a, la représentation de l'événement devenant en quelque sorte événement car seule agissant sur les comportements collectifs.
Cela nous sera utile pour le cas de la 13e circonscription qui nous occupe ici. Qu'on soit ou non admiratif de ce que Chevènement a pu faire comme ministre de la Recherche ou de la Défense, la représentation dominante qu'on en a aujourd'hui tient dans son analyse sur l'Europe et son point de vue sur le nucléaire et l'écologie. De fait, sur ces deux points, l'image de Chevènement est en décalage avec la géographie socio-politique de la 13e. Le candidat MRC parachuté par les appareils ne s'y est pas trompé: dans sa déclaration de candidature il se présente comme "le candidat du Parti socialiste et de la gauche"; on passera sur l'expression qui pourrait laisser entendre une complémentarité non inclusive qui fera grincer quelques dents, mais l'essentiel, bien entendu, est dans l'absence de toute référence au MRC et la conviction qu'il a d'une légitimité portée par le seul PS.
Eco92 a écrit:Mes parents sont profs et ne m'ont jamais parlé de son passage comme un bon souvenir, c'est même plutôt l'inverse (mais je n'ai pas étudié la question, je leur demanderai pourquoi ).
Eco92 a écrit:Fabrice_BLR a écrit:Absolument d'accord avec vous. Il est vraiment affligeant de voir un scrutin national devenir une simple répétition pour des ambitions locales. Surtout venant de partis qui luttent soi-disant contre le cumul des mandats...
Ridicule dans ce cas, car le candidat en question a bien une ambition nationale portée par une reconnaissance originelle au niveau local. Ces plutôt les parachutés EELV a qui ont peu reproché d'être cumulard, tous ces conseillers régionaux qui veulent devenir députés et le resteront (comme Placé). Fabien Feuillade est conseiller municipal d'opposition et conseiller communautaire et démissionnera s'il est élu.
Eco92 a écrit:Je ne vise pas Lanfried en tant que tel sinon, il a l'air d'avoir des conviction, d'être sérieux, etc. Mais c'est idiot tout ça, surtout quand on voit les psychodrames que donnent les accord PS/EELV dans certains endroits.
Eco92 a écrit:Et cette question d'élection nationale parasitée par des enjeux locaux est une réalité, mais tant qu'un député est attaché à une circonscription et élu sur son nom c'est obligatoire.
Seule solution, soit la proportionnelle intégrale (qui représentera mieux les votes à l'Assemblée mais sera un repère d'aparatchik), soit une élection 50% proportionnelle et 50% élus de territoires, en supprimant le Sénat qui ferait double emploi.
E, attendant le scrutin est ainsi fait que l'élection n'est pas réellement nationale.
Retourner vers Elections législatives de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité