Le 19/09/10, Zimmer a écrit:7ème circ. :
Cantons de : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Viry-Châtillon.
La droite, qui détient cette circonscription depuis 1993, paraît très menacée dans celle-ci, notamment depuis le décès, en septembre 2008, de son député UMP (qui était également maire de Savigny-sur-Orge) Jean Marsaudon. Depuis cette date, c’est la suppléante de ce dernier, Françoise Briand (apparentée UMP) qui est la représentante de cette circonscription à l’Assemblée nationale et qui ne dispose pas d’autre mandat depuis qu’elle a démissionné du conseil municipal de Viry-Châtillon au lendemain de la (nouvelle) défaite de la droite dans cette commune lors des élections municipales de mars 2008.
En 2007, Jean Marsaudon avait été réélu avec 52,04 % des suffrages exprimés, au second tour, face à la candidate du PS et maire de Viry-Châtillon, Simone Mathieu. Depuis, celle-ci a également rallié le Parti de Gauche. Les choses seront donc très ouvertes, dans cette circonscription, pour 2012, à la fois en ce qui concerne la désignation des candidats dans les différents camps et aussi le résultat du scrutin, notamment si la gauche était victorieuse sur le plan national.
Dans cette 7ème circonscription, la sortante Françoise Briand, qui bénéficie de l'investiture de l'UMP, sera concurrencée, à droite, par Laurence Spicher-Bernier, qui a succédé à Jean Marsaudon, comme maire de Savigny-sur-Orge, en septembre 2008. L'annonce de sa candidature dissidente au scrutin du mois de juin prochain a valu à cette dernière son exclusion du parti présidentiel. (source)
On peut rappeler, à cette occasion, que les deux principaux candidats de gauche actuellement connus, dans la circonscription, sont la trésorière nationale d'EELV, Eva Sas (qui bénéficie également du soutien du PS), et, pour le Front de Gauche, Gabriel Amard, membre du secrétariat national du PG, ancien maire et toujours conseiller municipal de Viry-Châtillon, qui est aussi président de la Communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne.