Ce qui me surprend dans cette affaire ... c'est sa longueur, sa durée.
Ici le premier post de ce forum à s'en faire l'écho date du 22 juin ... plus de deux semaines ! Et chaque jour amène son lot de déballage épouvantable.
En fait, nous sommes habitués - ô combien malheureusement - à ce que ce genre d'affaires finissent sans suite, enfuies, "oubliées" peu à peu par les journalistes, les médias et la population.
Or elle est tenace et quelques médias courageux ôsent enquêter et publier leurs informations.
Tout cela révèle une absence totale de contrôle de l'Elysée ... qu'il semble vouloir enfin reprendre avec la démission surprise des deux Secrétaires d'Etat ce week end (tiens, plus personne n'en parle...) et la stratégie actuelle visant à faire de Médiapart et du Parti socialiste les deux commenditaires de cette "chasse à l'homme", dixit le Premier ministre lui même.
Pour faire suite au message de Jean-Philippe, Le Monde titre que la Police confirme bien l'existence de retraits d'argent (celui de 50000 € notamment) et qu'elle a mis la main sur les carnets de cette dame, ex-comptable de Mme Béttencourt.
Pour évoquer l'affaire des Frégates et la
présomption de rétrocommissions versées pour le financement de la campagne de Balladur de 1995, je vous incite à lire les déclarations de Bernard Cazeneuve, Député Maire de Cherbourg, qui était Rapporteur de la mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi. Celui-ci à maintes fois répété que la Mission avait subi toutes les entraves administratives possibles, que l'accès à des documents lui avait été refusés ET que le Secret Défense n'avait pas été levé ...
C'est bien là , la différence essentielle avec l'affaire en cours. Pour les frégates, l'Elysée dispose du Secret défence pour empêcher toutes enquêtes de déboucher. Pour Béttencourt, l'Elysée est dans la panade et cherche des commenditaires et des bouc-émissaires.
À ce sujet la réponse de Baroin aux députés socialistes hier m'a fait bondir : ... "Comment pouvez-vous jeter l’anathème sur les uns et sur les autres, sans preuves, en additionnant les « twits », les blogs des gens qui règlent des comptes,
des opposants politiques qui ne partagent même pas vos valeurs ? "
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... P338_59825... Mais à qui fait-il référence ???
Depuis le début de ce déballage je ne peux m'empêcher de croire qu'une personne tient à se venger des méthodes employées naguère à son encontre. Souvenez-vous des déballages de l'affaire Cleartream? des comptes-rendus judiciaires que l'on pouvait lire dans l'instant sur
Le Monde ... Je ne peux m'empêcher de faire ce lien.