Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Dim 25 Mar 2012 12:05

malgré la couverture médiatique continue depuis une semaine sur l'affaire de Toulouse (ceci dit, certains devraient se méfier parce que nombre de messages publiés sur le Net s'y rapportant posent des questions sur la manière dont les choses sont organisées en France en matière de sécurité publique), les thèmes dominants de la campagne sont toujours l'emploi (et à vrai dire, le chômage), le pouvoir d'achat ou encore la protection sociale.
Questions sur lesquelles Sarkozy souffre d'un bilan pas nécessairement probant (sauf peut être pour lui même), bilan qui n'est pas imputable exclusivement aux causes externes invoquées régulièrement (c'est la crise, comme on disait c'est la faute au pétrole il y a près de quarante ans) mais bel et bien à quelques choix politiques et quelques réformes loin d'être réussies...
Si, en plus, on découvre que la création de la DCRI, réforme du début du quinquennat, n'a pas résolu correctement le problème du terrorisme, alors, là...

PS quant au vote Le Pen, je ne sais pas s'il s'affiche avec plus de clarté qu'avant ou qu'il est plus facilement assumé, mais le fait est que, perso, je n'en entends guère parler et que l'activité du FN, par là où je vis est proche de zéro depuis cinq ans...
Si j'ose une comparaison, j'ai même l'impression que l'affichage du vote FN est pratiquement aujourd'hui aussi trompeur que l'islamisme assumé.
On ne voit ou n'entend qu'eux alors que la grande majorité des musulmans est désormais sécularisée et de plus en plus, même...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Kerxizor » Dim 25 Mar 2012 13:25

vudeloin a écrit:Questions sur lesquelles Sarkozy souffre d'un bilan pas nécessairement probant (sauf peut être pour lui même), bilan qui n'est pas imputable exclusivement aux causes externes invoquées régulièrement (c'est la crise, comme on disait c'est la faute au pétrole il y a près de quarante ans) mais bel et bien à quelques choix politiques et quelques réformes loin d'être réussies...

Vudeloin va peut être un jour nous démontrer sur quoi il se base pour pouvoir affirmer ces jugements un tant soit peu hâtifs. Ce sont des considérations de canapé qui ne résistent pas vraiment à l'épreuve de la réalité. Quelles sont les incidences des choix politiques du gouvernement sur la situation d'aujourd'hui ? Personne parmi les opposants au Président sortant n'a encore été capable de le démontrer avec précision. Je pense même que le choix de formules toutes faites démontre l'incapacité qu'ont certains à le justifier.

Peut être devrions-nous ouvrir un sujet dédié car j'ai comme qui dirait l'impression que nous pourrions nous égarer.
Kerxizor

Messagede vudeloin » Dim 25 Mar 2012 15:05

Ce qu'il y a parfois de problématique avec les gens qui ne veulent pas voir les évidences, c'est qu'il faut les rappeler...

Oui ou non, notre pays compte t il 4,25 millions de sans emploi à temps complet (ce sont les fameux chômeurs de catégorie A plus ceux des DOM TOM pour commencer, et l'on ajoute à tout cela les nombreux, très nombreux, trop nombreux chômeurs à temps partiel ou à temps complet ne recherchant qu'un emploi à temps partiel qu'ils (et plutôt elles d'ailleurs) ne trouvent pas) ?

Oui ou non la dette publique, notamment sous les effets de la politique constamment menée depuis des années visant à réduire les impôts des ménages les plus aisés et les entreprises, a t elle augmenté de 500 milliards d'euros depuis 2007 ?

Oui ou non la progression de notre PIB, sur la moyenne des cinq dernières années, est elle de 0,5 % par an ?

C'est à dire à un niveau qui ne permet aucunement, malgré les départs en retraite d'une bonne partie des enfants du baby boom de l'après Seconde Guerre Mondiale, de réduire le nombre des chômeurs, vu que le nombre d'emplois proposés aux « arrivants » sur le « marché du travail » est inférieur aux besoins.

Oui ou non Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont ils mené depuis cinq ans des politiques fondées notamment sur l'abandon de recettes fiscales (loi TEPA, crédit d'impôt recherche, suppression de la taxe professionnelle, remboursement accéléré des créances des entreprises aux dépens de l'Etat, réforme de l'ISF, extension du bouclier fiscal) dont les effets macro économiques ne sont, manifestement, pas au rendez vous, vu que la France hésite depuis 2007 entre croissance molle, récession pure et simple et croissance nulle ?

Qu'avons nous eu encore ?

Le plan de sauvetage des banques en 2008, avec 77 milliards d'euros engagés, dont l'un des effets a été de constater, en 2009, un quasi record de liquidations d'entreprises ?

Le grand emprunt ?
Pour le moment, les 35 milliards de ce « grand emprunt «  (qui ne représente au demeurant que moins de 3 % de l'ardoise laissée par Sarkozy à son successeur du 6 mai) ne semblent pas avoir évité que nos Universités procèdent à des hausses sensibles de droits d'inscription et connaissent, encore et toujours, le remplissage excessif de leurs TD et cours de première année...

Je n'insiste pas, évidemment, sur les mesures facilitant les donations dont l'un des effets pervers a été de faciliter la hausse des prix de l'immobilier, dont quelques mal logés sont tout de même, me semble t il, les victimes...

Et s'il fallait s'interroger sur le bien fondé de la politique menée depuis dix ans, sans doute faudrait il, peut être, emmener quelques partisans du candidat sortant voir exactement ce que signifie, du côté de Clichy sous Bois, une politique de la ville qui ne parvient décidément pas à résoudre les problèmes de la population locale.

Le temps me manque aussi pour parler des brillantes initiatives menées depuis cinq ans en matière d'éducation.

Je crains que la manière dont les enseignants ont l'intention de voter cette année suffise à montrer que la communauté éducative est assez peu convaincue du bien fondé des choix opérés.

Cinq ans de Sarkozy ont tout de même connu quelques succès : le nombre des prisonniers incarcérés n'a jamais été aussi élevé, le montant des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 est resté proche de 40 milliards d'euros par an, et le taux d'imposition sur le revenu des contribuables les plus aisés s'est réduit.

Faut il voir un rapport entre tout cela ?
vudeloin

Messagede Lucia » Dim 25 Mar 2012 23:13

Bonjour,

je suis nouvelle ici. Ce n'est que mon troisième message. Il me semblait que c'était un forum neutre. Quand je rédige mes messages. Je fais de gros efforts pour ne pas faire la promotion de mon ou ma candidate favori. Je garde mes idées pour moi. J'aimerai que d'autres en fasse de même n'est-ce pas Vudeloin !!!!
Lucia

Avertissements: 1

Messagede vincent » Lun 26 Mar 2012 01:48

Il a été régulièrement nécessaire d'opérer des rappels aux règles du forum ces dernières semaines et malheureusement l'effet est souvent de courte durée. Dans la mesure où les dérives ont tendance à se multiplier ces derniers jours, décision a été prise de fermer le forum de façon temporaire.

Pour autant, l'idée n'est pas de pénaliser la grande majorité des utilisateurs qui a compris le mode de fonctionnement du forum et qui s'attache à y intervenir en respectant ses différents principes.

Par conséquent, après réouverture des espaces de discussion et jusqu'à la fin des échéances électorales de cette année, tout message ne respectant pas les règles définies sera immédiatement supprimé et entrainera le bannissement de son auteur pour une durée de 24 heures. Ceci afin de maintenir la qualité des échanges et de respecter la vocation première du forum, à savoir échanger dans un effort d'objectivité et ainsi se différencier des plateformes de discussions déjà présentes sur le net.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jean Talu » Lun 26 Mar 2012 15:26

Du nouveau dans le volet politique de l'affaire Bettencourt qui pourrait bien embarrasser le candidat Sarkozy dès que l'émotion autour des évènements de Toulouse commencera à s'estomper.

En effet, selon les informations du JDD (*), le juge J.M. Gentil chargé de l'instruction soupçonne fortement deux remises de fonds occultes à la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Des soupçons par ailleurs suffisamment étayés pour justifier le placement en détention de l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt dans la nuit de jeudi à vendredi.

(*) http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/De-Maistre-ecroue-pour-le-financement-de-la-campagne-de-Nicolas-Sarkozy-en-2007-497320/
Jean Talu

Messagede vudeloin » Lun 26 Mar 2012 16:51

Il va sans dire que si Nicolas Sarkozy ne parvient pas à faire aller la campagne sur les terrains qui lui sont le plus favorables (international, sécurité) ou pour le moins présumés tels, il aura beaucoup de peine à s'en sortir.

Quelques enquêtes d'opinion pourraient nous donner des indications en la matière mais il n'en demeure pas que les développements de l'affaire Bettencourt De Maistre ne sont pas une bonne affaire pour le chef de l'Etat.
vudeloin

Messagede Jean Talu » Lun 26 Mar 2012 17:00

@ vudeloin

L'information passe inaperçue pour le moment tout simplement parce que les gens se sont habitués aux multiples révélations dans une affaire si complexe que la plupart des français s'y perdent. Mais je pense que la procédure a connu là une accélèration fulgurante et pour peu que de Maistre finisse par "balancer" comme dirait Hortefeux ...
Dernière édition par Jean Talu le Mar 27 Mar 2012 13:17, édité 1 fois.
Jean Talu

Messagede Jean-Philippe » Lun 26 Mar 2012 21:44

Après avoir parlé d'une manière, disons directe, du massacre de Toulouse devant des enfants lors de la minute de silence, Sarkozy a fait une autre grave erreur (selon moi). Ce matin, sur France Info, il a déclaré :
"Je rappelle que deux de nos soldats étaient... comment dire... musulmans, en tout cas d'apparence, puisque l'un était catholique, mais d'apparence. Comme l'on dit : la diversité visible".
La famille de ce dernier a exprimé a exprimé le jour même son "indignation", par l'intermédiaire de son avocat (qui n'est autre que Gilbert Collard).

"Ce sont des militaires français qui ont été assassinés, aucun d'eux, au moment de sa mort, n'exhibait la croix ou le Coran", affirme la famille par la voix de son avocat. "La famille d'Abel souhaite, dans le respect de toutes les religions, que l'on respecte la sienne", conclut la famille, en ajoutant que "dans le service des armées, il n'existe que des frères d'armes".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/26/97001-20120326FILWWW00641-propos-de-sarkozy-un-famille-indignee.php

Décidemment, dès qu'il improvise, Sarkozy augmente ses risques de dérapage. Heureusement pour lui, je pense que la mise en examen de DSK va contribuer à faire disparaître vite fait cette information des écrans radar (comme les défaites ou les reculs de la droite outre-mer et en Lozère).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 27 Mar 2012 10:05

Sauf que l'affaire De Maistre Bettencourt est toujours là, entre autres, pour continuer à rendre les choses compliquées, Jean Philippe...
Je constate d'ailleurs qu'elle fait moins jaser que les cabrioles de DSK dans les chambres du Carlton.
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos