Depuis le scrutin de mars 2006, la droite locale (Archipel demain) dirige la collectivité de plus de 6000 habitants avec une large majorité apparente (environ 2/3 des voix et 16 élus sur 19 contre 2 pour Cap sur l'avenir, le parti de la députée PRG Annick Girardin et un pour la liste menée par le maire de Miquelon-Langlade, alors classé DVD, mais désormais suppléant de la nouvelle sénatrice socialiste, par ailleurs maire de Saint-Pierre), mais cette majorité s'est divisée depuis, même si cela ne s'est pas remarqué lors des sénatoriales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_territorial_de_Saint-Pierre-et-Miquelon
Annick Girardin, par ailleurs candidate aux législatives, sera aussi impliquée lors du scrutin.
Elle a aussi confirmé que son mouvement politique, Cap sur l'avenir, présenterait une liste en mars 2012 et que des discussions étaient en cours avec le mouvement politique du Sénateur Karine CLAIREAUX, Ensemble pour construire.
http://annickgirardin.unblog.fr/2011/12/07/annick-girardin-etait-linvitee-du-jt-de-spm1ere-le-301111/
Face à elle, le jeune (39 ans) président du conseil territorial Stéphane Artano devrait à nouveau mener la liste de droite. Le résultat peut influer sur celui des législatives, mais on peut rappeler que la débacle de la gauche en 2006 n'a pas empêché le basculement du siège à gauche un an plus tard.