Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections dans les Länder allemands

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede anjou49 » Dim 25 Mar 2012 00:56

Je veux juste signaler que 3 élections législatives régionales se tiendra cette année. Elles sont toutes des élections anticipées:

-En Sarre, demain du fait de l'explosion de la coalition jamaïcaine (Noir-Jaune-Vert). Die Grünen est en rupture avec la politique mener par Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente (CDU) depuis janvier 2011. De plus, il y a de fortes dissensions au sein du FDP. Annegret Kramp-Karrenbauer a essayé de former une alliance avec le SPD mais elle a échoué. En conséquence, le Parlement de Sarre s'est dissous grâce aux suffrages de la CDU, SPD, Die Linke et Die Grünen.

Les derniers sondages annonce: CDU:33,0 % SPD:33,0 % Grünen:5,0 % FDP:3,0 % Die Linke:16,0 % Piraten:6,0 %

-En Schleswig-Holstein, le 6 mai ( :D ). La réforme contrainte de la loi électoral a renvoyé le Parlement. La coalition CDU-FDP avait la majorité de justesse. Elle pourrai être battue sévèrement. La gauche pourrai reprendre la place qu'elle avait perdue en 2005. Cette élection sera à regarder avec une attention particulière car le même jour, les Français éliront leur président. la droite, à des grandes chances d'être battue, en France comme en Allemagne, ce jour-là. Affaire à suivre ?

Les sondages annoncent: CDU:34,0% SPD: 33,0 % Die Grünen:15,0 % FDP:04,0 % Die Linke: 3,0 % SSW:4,0 %

-En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le 13 Mai. Pour s'assurer une majorité absolue au Parlement régional, Kraft avance l'hypothèse d'une coalition en feu tricolore, rassemblant le SPD, Les Verts et le FDP, mais les libéraux s'y opposent. Ensuite, elle cherche, sans succès, à obtenir le soutien de Die Linke.Elle tente même de former d'une grande coalition. Les négociations à trois échouent, Hannelore Kraft constitue un gouvernement minoritaire avec Die Grünen. Kraft est investie ministre-présidente de Rhénanie-du-Nord-Westphalie par 90 voix contre 80. Elle devient la première femme à diriger le Land le plus peuplé d'Allemagne. En mars 2012, elle est contrainte de convoquer des élections législatives anticipées, à la suite du rejet de son projet de loi de finances au Parlement régional.

Les sondages annoncent: CDU:33,0 % SPD:39,0 % Die Grünen:11,0 % FDP:4,0 % Die Linke:4,0 % Piraten:6,0 %

Dans l'ensemble, la gauche allemande devrait gagner les trois scrutins. Encore un désaveu des Allemands à la politique du gouvernent Merkel. Le FDP devrait disparaître des 3 Länders. Je ne donne pas cher au FDP en septembre 2013 !! La coalition CDU-FDP au niveau national avec encore entrer dans une phase de tremblement
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ubil » Dim 25 Mar 2012 07:20

3 victoires à gauche, dans les voix c'est sûr; après, pour le contrôle des parlements régionaux, ça s'avérera plus mitigé

Pour le Schleswig-Holstein, la victoire n'échappera pas à la gauche, d'autant plus qu'elle fait plutôt bloc dans ce Land; en 2009, SPD, Grünen, Linke et SSW étaient alliés.
Pour NRW, la question est de savoir si on pourra former une coalition stable. L'idéal pour la gauche serait une coalition SPD-Verts (Rot-Grün). Dans l'état actuel des sondages, elle y arriverait sans trop de difficultés. Mais le morcellement du paysage politique allemand actuel complique les choses: il suffirait que Die Linke gagne 2 points et le FDP 1 dans le sondage que vous citez pour être représentés à la Chambre (possible, après tout c'est dans un mois et demi). Dans ces conditions, Rot-Grün pourrait être mis en danger. Mais, cette réserve mise de côté, je pense comme vous que la coalition SPD-Verts pourra l'emporter.
Pour la Sarre, malgré l'éclatante victoire en perspective du point de vue des voix, la gauche pourrait bien ne pas prendre la présidence du Land demain. En effet, et la CDU et le SPD ont annoncé que leur choix de coalition préféré était la grande coalition (donc CDU-SPD ou SPD-CDU).
http://www.zeit.de/news/2012-03/24/wahl ... t-24131402
Pourquoi? Parce que la SPD ne veut probablement pas d'un partenaire aussi turbulent qu'Oskar Lafontaine et Die Linke, qui n'en veulent pas non plus (mauvais souvenirs?). L'entrée probable des Pirates dans le parlement régional sarrois, après Berlin, complique encore plus les possibilités de coalition.
Donc, grande coalition: celle-ci sera dirigée par celui des deux partis qui sera arrivé devant l'autre: or, on le constate, dans les sondages, les deux partis sont à égalité. Donc l'issue du scrutin se jouera bien à un fil.
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede vudeloin » Dim 25 Mar 2012 11:05

Constatons juste que le SPD priorise toujours les grandes coalitions aux alliances à gauche, en tout cas à l'Ouest de l'Allemagne, ce qui ne peut manquer de relativiser la portée des critiques récemment apportées aux négociations européennes menées par Angela Merkel...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede Fabien » Dim 25 Mar 2012 11:55

vudeloin a écrit:Constatons juste que le SPD priorise toujours les grandes coalitions aux alliances à gauche, en tout cas à l'Ouest de l'Allemagne, ce qui ne peut manquer de relativiser la portée des critiques récemment apportées aux négociations européennes menées par Angela Merkel...


D'une façon générale, on ne peut pas considérer le SPD comme un parti de gauche au sens où on l'entend en France, qu'il s'agisse de ses alliances (plutôt à droite) ou de sa politique (agenda 2010...). Je crois que Schröder avait même pour conseillère une française... se définissant elle même comme de droite en France! Mais la comparaison France/Allemagne n'a guère de sens...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ubil » Dim 25 Mar 2012 15:33

Oui, enfin, il ne faut pas exagérer tout ça!
Vudeloin: A l'Ouest, mis à part le cas de la Sarre, le SPD a vraiment très rarement refusé de gouverner avec Die Linke, et cela pour une raison très simple: c'est que ce parti y a bien rarement passé la barre des 5% nécessaire à sa représentation parlementaire. En NRW, c'est Die Linke qui a refusé la coalition, et a fait un "soutien sans participation" qui nous a menés à terme aux élections anticipées. En Schleswig-Holstein, la SPD a fait une alliance en 2009 avec Die Linke, les Verts et la SSW.
En Hesse, de toute manière la gauche unie n'aurait pas eu la majorité en 2009, tout comme en Basse-Saxe en 2008.
Les cas où le SPD a refusé une alliance à gauche viable avec Die Linke pour une alliance à droite sont EXTREMEMENT peu nombreux, et à ma connaissance tous à l'Est, parce que Die Linke avait plus de voix que le SPD, qui ne voulait pas être le partenaire de coalition minoritaire: je compte récemment les élections de Saxe-Anhalt en 2011, celle de Thuringie en 2008.

Pour remonter plus loin dans l'histoire, on peut relever qu'en 1994 en Thuringie, la SPD, pourtant devant le PDS, ne s'est pas alliée avec ce dernier, alors que cela aurait pu lui livrer le Land, et a préféré la coalition avec la CDU; une même situation s'est produite la même année en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale; cela s'est reproduit dans l'autre sens en 1999 au Brandenbourg.
Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque nous parlons, non pas d'un simple parti d'extrême-gauche somme toute classique, mais du PDS, héritier direct du parti unique d'Allemagne de l'Est, le SED, le parti qui a imposé la dictature totalitaire pendant 40 ans. En 1994, que la SPD s'allie à ce parti seulement 5 ans après la chute du mur aurait été du suicide politique
Ce n'est que quand les choses se sont "calmées", en 1998, qu'a eu la première coalition "Rot-Rot" en Mecklemburg-Vorpommern

Sinon, il y aurait eu des possibilités de coalitions "de gauche" plus complexes: plusieurs fois à Berlin au cours des années 1990, en Sarre en 2009, à Hambourg en 2008. Mais systématiquement, atteindre une majorité "de gauche" exclusivement aurait nécessité la combinaison particulière du SPD, de Die Linke et des Verts dans un même gouvernement: regardez comment en NRW, même sans le soutien direct de Die Linke, cela n'a pas marché. Une telle réunion serait particulièrement complexe, voire impossible, et pas simplement due à la mauvaise volonté supposée du SPD

Quant à la pratique de la Grande Coalition, ce n'est pas à moi de faire un cours dessus: mais dans le contexte particulier politique de l'Allemagne, ce n'est pas une "alliance avec la droite" qui montrerait de la sympathie, et une affinité politique.
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede vudeloin » Dim 25 Mar 2012 15:56

Je me trompe ou, sauf le Bade Wurtemberg et la Bavière, Die Linke est présent, pour l'heure, dans tous les Parlements régionaux d'Allemagne ?

Nous verrons bien le résultat de la Sarre ce soir...

Quant à Die Linke assimilé à un parti d'extrême gauche, mon Dieu, je ne savais pas qu'Oskar Lafontaine était l'allié de trotskistes repentis...;)
(je plaisante bien entendu, ubil)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ubil » Dim 25 Mar 2012 17:02

Entièrement d'accord: nous avons donc actuellement pour l'instant en Allemagne:
2 Etats où Die Linke n'est pas présent au Parlement (Baden-Württemberg, Bavière)
3 Etats où Die Linke est présente, mais où la gauche s'en passe pour faire une coalition à elle seule (Rhénanie-Palatinat, Hambourg, Bremen)
1 Etat où la gauche gouverne seule sans Die Linke, mais en ayant besoin pour faire une majorité (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
5 Etats où même en s'alliant avec Die Linke la gauche n'aurait pas pu avoir la majorité (Hesse, Saxe, Bavière, Basse-Saxe, Schleswig-Holstein)
3 Etats où parce qu'on ne peut pas allier 3 partenaires de gauche cette dernière a dû se résoudre à des alliances gauche-droite excluant Die Linke (Mecklembourg-Poméranie, Berlin, Sarre)
1 Etat où Die Linke est en coalition au gouvernement (Brandenbourg)
2 Etats où la SPD a décidé de s'allier avec la droite, plutôt qu'à la gauche radicale, à laquelle elle aurait été obligée de concéder la présidence du Land (Thuringie, Saxe-Anhalt)
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede anjou49 » Dim 25 Mar 2012 17:05

Les premiers résultats sorti des urnes sont :

CDU : 34,50% / 19 sièges
SPD : 31,00% /17 sièges
DIE LINKE : 16,0% / 09 sièges
DIE GRUNEN : 05,00% / 02 sièges
FDP : 01,50% / 00 sièges
PIRATEN : 07,50% / 04 sièges
ANDERE : 04,50% / 00 sièges

SIEGE 51 > MAJORITE : 26
Coalition
CDU/SPD : 36
LINKE/GRUNEN/PIRATEN : 15

SPD/LINKE : 26
GRUNEN/CDU/PIRATEN : 25

Source : ZDF
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede ploumploum » Dim 25 Mar 2012 17:09

Si ces résultats se confirment (Der Spiegel montre aussi ces résultats), le FDP disparait donc mais les Grunen seraient à la limite de rester. Piraten ferait donc son entrée au Parlement. Le SPD réaliserait un score plutôt décevant.
ploumploum
 
Messages: 16957
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede anjou49 » Dim 25 Mar 2012 17:18

Nouveau pronostic :
CDU : 34,5 SPD : 30,8 Linke : 16,10% Piraten : 07,60 Grünen : 05,00% Andere : 04,50% et FDP : 01,50%

En siège : 19 CDU, 17 SPD, 09 Linke, 04 Piraten et 02 Grünen

Source : ZDF

Début d'analyse :
La CDU reste stable selon ces pronostics. Le SPD augmente son score de 6,5 point par rapport à 2009. En revanche, Die Linke perd 5,3 point, de même que Die Grünen perd 0,9. La plus grande claque électorale revient bien sûr, au FDP qui disparaît du Parlement. Sa chute est de 7,7 point en l'espace de 2 ans. Ce qui sort comme grand vainqueur est le Parti des Pirates qui rentre au Parlement avec 4 sièges et un score de 7,60%
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités