3 victoires à gauche, dans les voix c'est sûr; après, pour le contrôle des parlements régionaux, ça s'avérera plus mitigé
Pour le Schleswig-Holstein, la victoire n'échappera pas à la gauche, d'autant plus qu'elle fait plutôt bloc dans ce Land; en 2009, SPD, Grünen, Linke et SSW étaient alliés.
Pour NRW, la question est de savoir si on pourra former une coalition stable. L'idéal pour la gauche serait une coalition SPD-Verts (Rot-Grün). Dans l'état actuel des sondages, elle y arriverait sans trop de difficultés. Mais le morcellement du paysage politique allemand actuel complique les choses: il suffirait que Die Linke gagne 2 points et le FDP 1 dans le sondage que vous citez pour être représentés à la Chambre (possible, après tout c'est dans un mois et demi). Dans ces conditions, Rot-Grün pourrait être mis en danger. Mais, cette réserve mise de côté, je pense comme vous que la coalition SPD-Verts pourra l'emporter.
Pour la Sarre, malgré l'éclatante victoire en perspective du point de vue des voix, la gauche pourrait bien ne pas prendre la présidence du Land demain. En effet, et la CDU et le SPD ont annoncé que leur choix de coalition préféré était la grande coalition (donc CDU-SPD ou SPD-CDU).
http://www.zeit.de/news/2012-03/24/wahl ... t-24131402Pourquoi? Parce que la SPD ne veut probablement pas d'un partenaire aussi turbulent qu'Oskar Lafontaine et Die Linke, qui n'en veulent pas non plus (mauvais souvenirs?). L'entrée probable des Pirates dans le parlement régional sarrois, après Berlin, complique encore plus les possibilités de coalition.
Donc, grande coalition: celle-ci sera dirigée par celui des deux partis qui sera arrivé devant l'autre: or, on le constate, dans les sondages, les deux partis sont à égalité. Donc l'issue du scrutin se jouera bien à un fil.