Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Kerxizor » Sam 24 Mar 2012 09:55

Dans une campagne durant laquelle les adjectifs "indigne", "ignoble" ou "honteux" ponctuent chaque fin de phrase et fusent de tout côté, je ne vois rien de choquant à caractériser son adversaire de la sorte. Je rappelle que les qualificatifs de Jean-Luc Mélenchon pour désigner Marine Le Pen ne sont pas piqués des hannetons non plus : semi-démente, vampire, bête. Cela n'a pour autant pas fait la une des journaux, et pour cause, il n'en ressort aucun intérêt sinon pour des journalistes en manque de "scoop".

Draume a écrit:Dire de son adversaire qu'il est nul risque d'avoir les mêmes conséquences négatives que la phrase de Jospin décrivant Chirac qu'il est vieux, fini

Si je me souviens bien Lionel Jospin s'était bien vite excusé pour ces propos dans une campagne quelque peu feutrée. Avec le résultat que l'on connait.

Pour finir, je ne suis pas certain que cette information retienne plus l'attention que l'écart qui commence à se creuser au premier tour entre les deux principaux candidats. Ce qui colle déjà un peu plus au sujet.
Kerxizor

Messagede Jean-Philippe » Sam 24 Mar 2012 10:42

Kerxizor a écrit:Dans une campagne durant laquelle les adjectifs "indigne", "ignoble" ou "honteux" ponctuent chaque fin de phrase et fusent de tout côté, je ne vois rien de choquant à caractériser son adversaire de la sorte. Je rappelle que les qualificatifs de Jean-Luc Mélenchon pour désigner Marine Le Pen ne sont pas piqués des hannetons non plus : semi-démente, vampire, bête. Cela n'a pour autant pas fait la une des journaux, et pour cause, il n'en ressort aucun intérêt sinon pour des journalistes en manque de "scoop".

Si je comprends bien ton raisonnement, Sarkozy peut dire qu'Hollande est nul parce que c'est l'autre qui a commencé. C'est assez puérile comme réaction. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir entendu d'insultes visant Sarkozy émanent de Hollande (ou de ses proches). Si tu trouves un lien, je suis preneur.
A la différence de Le Pen et Mélenchon, Sarkozy est le président sortant et qu'après 5 ans, il en est toujours réduit à ce genre de remarques qui abaissent la fonction présidentielle, mais surtout sa posture présidentielle elle-même. A quoi sert Morano (qu'on n'entend plus guère) si Sarkozy se met à parler comme elle ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Sam 24 Mar 2012 11:07

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
Ne pas oublier ce vieil adage puisque toute appréciation visant à qualifier péjorativement son adversaire me semble disqualifier celui qui la profère...

Je ne sais pas, Jean Philippe, si le Président sortant est à chaque fois bien habillé par Ralph Lauren, mais je trouve aussi qu'un peu trop souvent, le costume de chef de l'Etat semble un poil trop grand pour lui.

Et c'est d'ailleurs ce que l'on peut regretter, comme je le faisais dans le message de cette nuit : où est le fond là dedans ?
Sarkozy traite en public, à la télé, Laurent Fabius de " Tartuffe" (ce qui montre au moins qu'il connaît la pièce ) quand celui ci lui présente certaines des propositions de François Hollande mais, alors que se produit la tragédie de Toulouse, il en vient à présenter comme remèdes au terrorisme des mesures soit inapplicables ( la surveillance généralisée d'Internet, cela pose le problème du secret de la correspondance, déjà mal en point avec le "traçage" des adresses IP), soit aux limites de la loi (les faits de terrorisme avérés et commis sont punissables de la réclusion criminelle à perpétuité et je vois mal comment punir la simple consultation de sites dédiés à l'apologie du terrorisme, et même définir le caractère "habituel " de leur consultation).
Sans parler de la pénalisation des voyages éventuels dans les pays qui seraient foyers de terrorisme qui contrevient à la liberté d'aller et de venir, qui constitue tout de même un fondement de la démocratie...
Qui est Tartuffe, alors ?
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Sam 24 Mar 2012 11:10

En plus ton message n'est pas sympa pour Nadine Morano, cette fille du peuple qui n'a pas démérité, du temps où elle était chargée de mission Tourisme en région Lorraine sous la présidence de Gérard Longuet !
vudeloin

Messagede dantès » Sam 24 Mar 2012 16:29

tout ça pour ça .....différence entre le jospin 2002 et le sarkozy 2012 : jospin s'adresse à un parterre de journalistes dans l'avion de retour de la réunion, tandis que sarkozy ne s'adresse qu'à un journaliste et il pourra vite démentir. En plus il n'y a pas là une grande nouveauté comme on le rappelle avec le "sale mec". ce n'est pas sur cela que se joue l'élection, il n'y a pas là une FAUTE majeure...
dantès

Messagede Draume » Sam 24 Mar 2012 18:59

Dans le Monde, extrait des a-partés du journaliste avec le candidat -président

En me raccompagnant à la porte de son bureau, il a cette phrase épatante : "J'ai eu du mal à passer de ministre délégué à ministre plein. Passer de rien à chef de l'Etat, Hollande va souffrir !"

Est ce un aveu de victoire du Corrézien ?
Draume

Messagede Relique » Sam 24 Mar 2012 19:34

Je crois plutôt que dans l'article, la citation venait d'Hortefeux. Enfin, c'est ce que j'avais compris...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Théo Kinrac » Sam 24 Mar 2012 20:20

Au fond, le Sarkozy dépeint à longueur de journée comme un leader respecté, le sauveur du système bancaire mondial, de la zone euro, de l'Europe, DU MONDE, ne serait-il pas (toutes proportions gardées) le Churchill de 1945 - héros de guerre, tutoyant aussi bien Staline (le cher Joe) que Roosevelt? Mais qui pour autant n'évita pas une sévère rouste de la part du travailliste Clement Attlee - Mr Nobody, fichtre inconnu et que le bulldog qualifiait en ces termes “Mr. Attlee is a very modest man. Indeed he has a lot to be modest about.” On fait rarement plus méprisant... Et ce Mr Attlee me rappelle bougrement un certain M. Hollande... ;)
Dernière édition par Théo Kinrac le Sam 24 Mar 2012 23:22, édité 1 fois.
Théo Kinrac

Messagede Théo Kinrac » Sam 24 Mar 2012 20:22

En outre, au sujet de la carrure présidentielle de François Hollande, d’aucuns diront que la fonction fait l'homme...

Et cette campagne de dénigrement de l'UMP me rappelle assez étrangement celle des républicains à l'égard de Barack Obama lors des dernières élections de 2008; avec le résultat que l'on connaît...
Théo Kinrac

Messagede vudeloin » Sam 24 Mar 2012 20:27

vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos