Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean Talu » Jeu 22 Mar 2012 20:21

Bon... Clairement, je me suis planté... JLM semble bien en passe de devenir le 3ème homme de cette présidentielle !
Un truc me chiffonne qd même... Lepen +Sarko+ Bayrou = -2 +2 -1 = -1%... La droite baisse d'un point au premier tour ...
Or, le second tour est plus serré et 2% sont passés de gauche à droite !!! :?: Quelqu'un a une explication ? Cela signifierait (en gros) qu'il y a parmi ceux qui ont voté Mélenchon ou Joly plus de gens qui voteront Sarko au second tour qu'il y en a qui voterons Hollande parmis ceux qui ont voté le pen et Bayrou... Je ne sais pas si je suis très clair mais perso je trouve ça bizarre par rapport aux matrices de report qu'on a l'habitude d'observer, non?
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: sondage avec les candidats

Messagede Kerxizor » Jeu 22 Mar 2012 20:45

http://www.bva.fr/fr/sondages/cap_sur_2 ... ecart.html


Ce sondage est parfaitement incompréhensible. Il pose de fait plusieurs questions. Sur le contexte et sur les variations d'intentions de vote.

En se basant uniquement sur le sondage brut : Comment Jean-Luc Mélenchon peut-il prendre à la fois à Marine Le Pen, François Bayrou, Eva Joly et François Hollande en même temps ? Comment cette dynamique peut-elle affecter davantage l'électorat de Marine le Pen que celui de François Hollande ou des autres candidats de Gauche ? Alors que Monsieur Mélenchon ne cesse de nous expliquer que ceux qui votent Le Pen sont parait-il des "ouvriers de droite" et qu'il n'y a pas de "vases communiquant" entre leurs deux électorats ? Les analyses ne répondent pas à ces questions.

Ce sondage a été réalisé les 21 et 22 mars, et pourtant le sympathique directeur nous synthétise sans rire que ce sondage est le premier à intégrer les évènement tragiques de Toulouse. Sans ces évènements, ce sondage aurait pu logiquement illustrer la dynamique enclenchée après la marche de la Bastille et des différents commentaires correspondants mais là ça me semble extrêmement limité comme analyse du "momentum". J'ai vraiment du mal à croire, au regard du contexte de ces trois derniers jours, que les électeurs aient massivement manifesté leur enthousiasme à se reporter vers un candidat qui prône la révolution et l'insurrection, fut-elle citoyenne...
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: sondage avec les candidats

Messagede Math81 » Jeu 22 Mar 2012 21:08

J'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer Marine Le Pen avec à peine 13% des voix. Et ce d'autant plus que les récents évènements de Toulouse devraient remettre les sujets de prédilection de la droite et de l'extrême droite (immigration, Islam, sécurité) sur le devant de la campagne. Que Mélanchon soit actuellement sur une dynamique ascendante, je veux bien y croire, mais je me demande tout de même si les instituts de sondage ne le surestiment pas un petit peu quand même...
Math81
 
Messages: 49
Inscription: Lun 12 Déc 2011 18:59

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Jeu 22 Mar 2012 21:22

@ Jean Talu

Une hirondelle ne faisant pas le printemps, même à un mois jour pour jour du premier tour, il ne faut pas forcément prêter à cette enquête autre chose que la traduction d’un ressenti plus profond de la campagne que nous sommes tout de même quelques uns à avoir perçu.

Le fait est que ce n’est là qu’une photographie à un moment donné et que ce n’est pas forcément le résultat définitif de l’élection.

Pour le coup, je me souviens qu’en 1981, en fin de campagne, Marchais était donné aux alentours de 17 à 18 % au premier tour et que, finalement, son étiage est retombé à 15,34 % si je me rappelle bien, permettant d’autant le gonflement du vote en faveur de Mitterrand, gonflement nourri par une crainte fugace qui avait eu cours dans les quinze derniers jours, celle de voir Chirac prendre la seconde place et éliminer par là même le candidat socialiste du second tour.

Bon, ceci dit, le fait est là : Jean Luc Mélenchon arrive pour le moment en troisième position dans les sondages d’opinion, signe pour le moins qu’un certain nombre d’électeurs envisagent de voter pour lui, même s’ils ne le feront pas forcément tous à la fin des fins.

De la même manière qu’il est possible que d’autres qui ne se sont pas encore posé la question le fassent aussi, mais là c’est l’avenir qui va le dire.

Les initiatives réussies de la campagne de Mélenchon, celles qui s’annoncent, tout cela contribue à donner une certaine portée à la démarche du candidat du Front de Gauche.

Les ralliements de militants politiques, syndicaux et associatifs de plusieurs horizons (des ralliements qui n’excluent cependant pas que d’autres personnalités ne s’inscrivent pas dans la campagne du Front de Gauche alors qu’elles auraient pu le faire), les changements de salles (ainsi le meeting de Lille prévu le 29 mars au Zénith a été avancé le 27 mars prochain au Grand Palais parce que la salle y est plus grande), l’attention éveillée par les propositions du candidat (le programme a été largement vendu) sont autant de signes qui montrent pour le moins une campagne de bonne qualité.

Je ne juge pas spécialement celle-ci mais je constate tout de même (d’autres l’ont fait aussi) qu’il y a une plus grande implication des militants des organisations du Front de Gauche « sur le terrain » que de bien d’autres partis politiques, notamment du FN comme du Modem qui semblent devoir souffrir de ne compter, peut être au mieux, que sur 20 ou 25 000 adhérents, nombre bien insuffisant pour riposter à la force de frappe de l’UMP, du PS ou du Front de Gauche.

Ensuite, le sondage, photo de la situation à un moment donné.

Evidemment, nous n’avons pas la recette miracle qui produit les chiffres (est ce une valeur haute ? une valeur basse ? une valeur moyenne ? méthodes de consultation ? de redressement éventuel ?) mais peut être pouvons nous envisager quelque hypothèse.

Un, l’enseignement principal de l’affaire, maintenant que le plateau des candidats est constitué, c’est que la gauche progresse.

Si on somme le score de Hollande, celui de Mélenchon, celui de Joly (sans doute fort éloigné des espérances d’EELV mais hélas plus en rapport avec l’état même du mouvement), on se retrouve avec 45,5 % des voix.
Et même aux alentours de 46,5 % avec les deux candidats d’une extrême gauche agonisante, LO ayant manifestement du mal à remplacer Arlette et le NPA Besancenot, sans compter le départ massif de ses cadres vers le soutien au Front de Gauche.

C’est le point le plus élevé que la gauche ait atteint depuis le début des vagues de sondages dont nous avons été abreuvés et je dois dire que ces chiffres sont un peu plus conformes aux résultats des dernières élections intermédiaires, donc à la situation réelle des rapports de forces politiques dans le pays depuis 2007.

Je pense même que l’atteinte de ce seuil de 45 % des voix pour les candidats de gauche est un préalable à la victoire au second tour.

A droite, Sarkozy commence à être freiné par Dupont Aignan tout en réussissant pour une part à endiguer le décalage avec Hollande grâce à la préemption des électeurs lepénistes.

Des électeurs lepénistes qui sont aujourd’hui de plus en plus « fragilisés », parce que s’éloigne sérieusement la perspective d’une présence au second tour de leur candidate.

L’écart avec un Sarkozy restant pour l’heure en deçà de son score de 2007 (aucun sondage, notons le, ne l’a donné en situation de le rééditer, et il ne semble donc pour le moment pas tirer vraiment profit de l’absence de Frédéric Nihous et de Christine Boutin) semble rédhibitoire et il paraît d’ailleurs appelé à s’accroître encore au fil des dernières semaines de campagne.

Toujours est il que Sarkozy + Dupont Aignan + Le Pen, cela fait dans le sondage 42,5 %, et je crois bien que c’est également l’une des premières enquêtes qui donne la droite et l’extrême droite derrière la gauche, l’extrême gauche et les écologistes.

Je mets de côté Cheminade que nous supposons tous d’extrême droite mais dont l’électorat restera réduit et inclassable et il nous reste Bayrou qui n’a manifestement pas le « peps » de 2007 et dont la performance me semble mise en question par le ralliement à la candidature Hollande dès le premier tour de l’électorat de centre gauche qui avait fait défaut à Ségolène Royal en 2007.

Alors évidemment, si le flanc centre gauche de l’électorat de Bayrou est tenté de voter Hollande dès le 22 avril, il ne le fait pas au second tour et il ne peut plus « apparaître « comme tel dans le rapport de forces du second tour.

On notera tout de même que la dynamique semble à gauche puisque l’on passe de 46,5 % à 54 % d’un côté (delta : 1,16) tandis qu’on passe de 42,5 % à 46 % de l’autre (delta : 1,08).
A noter aussi que l’écart gauche droite passe tout de même de quatre à huit points entre les deux tours.

La différence ?

Au premier comme au second tour, une partie des électeurs sondés sont sortis de leur hésitation et de leur quant à soi, notamment de l’abstention.

La poussée de la gauche peut être imputable à un dégel de l’abstention qui favorise la candidature Mélenchon, permet de conforter celle de Hollande et réduit la portée des alternatives à droite à la candidature Sarkozy.

Faudrait quand même voir un sondage « quali » plus en détail…

Et n’oublions pas que certaines enquêtes plus anciennes obéissaient peut être à des règles de confection différentes… ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede Kerxizor » Jeu 22 Mar 2012 22:25

vudeloin a écrit:On notera tout de même que la dynamique semble à gauche puisque l’on passe de 46,5 % à 54 % d’un côté (delta : 1,16) tandis qu’on passe de 42,5 % à 46 % de l’autre (delta : 1,08).
A noter aussi que l’écart gauche droite passe tout de même de quatre à huit points entre les deux tours.
.

Je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous font des projections entre le premier et le second tour. Le sondage du second tour n'a de sens qu'à partir des résultats du premier sur le même échantillon, et plus précisément après que les sondés ont pris connaissance de ces résultats. Or les deux enquêtes sont publiées en même temps. Donc les analyses qui sont faites à partir de ces chiffres sont ipso facto tronquées vu qu'on n'intègre pas la logique de l'élection dans la méthodologie du sondage.

vudeloin a écrit:Je mets de côté Cheminade que nous supposons tous d’extrême droite mais dont l’électorat restera réduit et inclassable


Non c'est un sympathisant socialiste et il a toujours appelé à voter pour le candidat de la gauche au second tour, ou au premier tour le cas échéant.
Kerxizor
 
Messages: 394
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: sondage avec les candidats

Messagede phénicien » Jeu 22 Mar 2012 22:37

vudeloin a écrit:Bon, ceci dit, le fait est là : Jean Luc Mélenchon arrive pour le moment en troisième position dans les sondages d’opinion, signe pour le moins qu’un certain nombre d’électeurs envisagent de voter pour lui, même s’ils ne le feront pas forcément tous à la fin des fins.

Ou l'art de faire un virage à 180° et expliquer a qui voudra l'entendre que ce sondage a une valeur bien plus scientifique que tous les précédents qu'on a eu cesse de démonter quand les résultats ne correspondaient pas aux attentes. Où le comble du ridicule a été atteint lorsqu'une simple consultation du web avait appuyé une démonstration dans un précédent message. Ainsi c'est certain on arrive aux conclusions qu'on souhaite. La malhonnêteté intellectuelle est un costume un peu trop grand pour vous !
phénicien
 
Messages: 44
Inscription: Mar 6 Mar 2012 12:13

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Jeu 22 Mar 2012 22:39

Pour répondre à Jean Talu, je pense que la montée de Mélenchon inquiète certains : cela conduirait à un moindre report des électeurs de Bayrou sur Hollande. Mais cela demande confirmation.

Après lecture du sondage, cela se confirme :

La gauche, à 45,5%, est près de 10 points au dessus du résultat de 2007 (36%).

20% des électeurs de Bayrou et 39% de ceux de Le Pen s'abstiennent, mais "ceux qui choisissent entre Hollande et Sarkozy, optent majoritairement pour le Président sortant (respectivement 59% et 82%)."
Le rapport sur les votants du 1e tour est respectivement 33/47 (soit une inversion par rapport aux sondages précédents) et 11/50. Malgré cette progression, Sarkozy est toujours devancé de 8 points au 2e tour.

Notons enfin que Cheminade est classé à droite par BVA (page 9).

En terme de crédibilité, Hollande progresse sur tous les sujets sans exception au détriment de Sarkozy. Comparé à mars 2007, Hollande est nettement plus haut que Royal sur bon nombre de thèmes (jusqu'à 18 points sur la question de la dette) alors que Sarkozy perd jusqu'à 21 points sur l'insécurité. Les résultats du sondage quant au 2e tour peuvent sembler en contradiction avec cela.

http://www.bva.fr/administration/data/sondage/sondage_fiche/1115/fichier_intention_de_vote_bva-orange-spqr-rtl84932.pdf
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede amateur » Jeu 22 Mar 2012 22:55

Phénicien,

Vous y allez un peu fort.
Les attaques personnelles ne grandissent jamais ceux qui les font.
Vudeloin donne simplement son analyse, même si vous n'êtes pas d'accord,
vous n'avez pas le droit de parler de malhonneté intellectuelle.
Savez-vous ce que signifie le mot tolérance? C'est savoir apprécier et respecter la diversité,
une qualité qui devient rare.

A titre personnel, je ne cache pas que je suis très étonné pour ne pas dire septique de voir JLM à 14%.
Après les évènements dramatique du Sud-Ouest je m'attendais à une hausse de NS, de MLP voire de Bayrou
et à une baisse de tous les candidats de gauche même s'ils n'ont pas démérité dans leur comportement face à
ces tragédies.
amateur
 
Messages: 151
Inscription: Sam 11 Fév 2012 16:45

Re: sondage avec les candidats

Messagede SALVAT » Ven 23 Mar 2012 01:07

je n'apprécie pas les remarques déplaisantes - sinon plus - à l'encontre de ceux qui contribuent à apporter des éléments d'analyse. On est d'accord ou non, mais, de là à mettre en cause l'honnêteté personnelle....
Ce que chacun apporte fait la richesse de ce site : le complément de l'un (voire sa correction) donnera un autre éclairage à l'exposé de l'autre et tous nous en profiterons.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5984
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Ven 23 Mar 2012 01:27

Je rassure phénicien, je suis toujours aussi circonspect sur les sondages et celui ci, si vous avez bien lu, me semble aussi sujet à caution que les autres quand bien même est il commandé par la presse régionale qui, pour le coup, me semble moins sujette à caution qu'une autre partie de la presse, nationale celle ci, qui m'a paru, depuis le début, commander des sondages plus discutables...
Bon, résumons nous, apparemment, ce sondage qui place le candidat du Front de Gauche en troisième position semble poser des problèmes à quelques personnes...
Je le comprends fort bien, parce que c'est affaire de ressenti, tout cela.
On pose ses lunettes partisanes pour le coup et on regarde les choses comme elles sont : les rassemblements les plus significatifs sont ceux mis en oeuvre par le Front de Gauche, ses meetings ont réuni des foules importantes, ses passages télévisés ont eu une audience importante et Jean Luc Mélenchon bénéficie par ailleurs des forces militantes du PCF, de son PG, et bien au delà, de nombreux militants syndicaux et associatifs.
Sa candidature catalyse, rassemble, et je dois dire que j'ai quelque part été surpris que les enquêtes d'opinion n'en fassent pas état plus tôt.
Vendredi dernier, alors que je travaille dans un quartier de Paris de tradition plutôt conservatrice, ce sont des militants du Front de Gauche que j'ai vu à la sortie du métro qui allait me ramener vers mon domicile.
Nous sommes à un mois du premier tour et je n'y ai jamais vu le moindre militant socialiste, du Modem, ou de l'UMP même s'il est fort probable que, dans ce quartier, Mélenchon sera probablement derrière ces trois candidats !

J'ai, à plusieurs reprises au fil des différentes discussions menées sur ce forum, indiqué par ailleurs qu'il me semblait que la fin de campagne électorale serait marquée par l'efficacité des organisations en présence.

Pour ce qui concerne cette campagne présidentielle, trois candidats seulement me semblent disposer des moyens humains et militants susceptibles de leur permettre d'amortir les conséquences ou les effets de prestations télévisées peu réussies et/ou de thématiques qui ne seraient pas celles des candidats.

Ces trois candidats, ce sont Nicolas Sarkozy, parce que l'UMP dispose encore d'un réseau conséquent d'élus et d'un certain nombre de militants , François Hollande pour les mêmes raisons et Jean Luc Mélenchon, notamment parce qu'il ajoute aux militants des partis membres du Front de Gauche un réseau assez dense de syndicalistes et de militants associatifs.

Pour les autres, ce n'est pas la même affaire.

Philippe Poutou ne dispose plus que d'une part des anciens adhérents du NPA, qui semblent d'ailleurs encore moins nombreux que ceux de l'ancienne LCR.

Nathalie Arthaud souffre d'un mouvement, LO, qui n'a jamais réussi à se développer plus que de manière minoritaire au sein du mouvement ouvrier politique et syndical, d'autant qu'une partie des syndicalistes qui pouvaient suivre Arlette Laguiller précédemment semble avoir choisi Mélenchon cette fois.

Nicolas Dupont Aignan n'a pour lui que les militants, peu nombreux, et pour un certain nombre issus du MPF de De Villiers, de Debout La République, dont la plupart des responsables (il suffit pour cela d'aller sur le site du mouvement) n'exercent d'ailleurs pas de responsabilités électives.

Je ne parlerais pas plus longtemps que Jacques Cheminade.

Eva Joly, pour sa part, ne doit même plus avoir derrière elle les 8 000 et quelques militants des Verts qui ont voté pour elle lors des primaires écologistes et j'ai l'impression, hélas pour sa sincérité personnelle, que d'aucuns ont tendance «  à lui savonner la planche ».

Restent les deux cas de Marine Le Pen et de François Bayrou.

Dans les deux cas, nous avons des candidats dont la couverture médiatique est réelle, dont la capacité de rassemblement politique est réelle.
Seulement voilà, ni l'une ni l'autre n'ont pour eux un parti politique suffisamment présent et puissant pour pouvoir porter leur candidature.

Cela a peut être échappé à quelques uns mais, lors du vote à la Présidence du Front National, il n'y avait pas 20 000 adhérents pour départager Marine Le Pen et Bruno Gollnisch et à peine plus ou moins pour confirmer François Bayrou à la tête du Modem et comme candidat à la Présidence de la République.

Ce n'est pas avec ces forces là que l'on peut régler la question.

On peut commanditer quelques dizaines ou centaines de jeunes férus d'informatique pour occuper les sites et les forums ouverts mais on ne peut pas remplacer le contact direct, « au bouton de veste », si l'on peut dire, que les trois candidats dotés d'une force militante disponible peuvent multiplier à l'infini.

Soyons clairs : il est probable que du côté de Hénin Beaumont, le FN ait quelques moyens pour mener la future campagne législative de Marine Le Pen ou de Steeve Briois dans la 12e circonscription du Pas de Calais mais les moyens sont bien plus réduits s'il s'agit de se présenter à Rennes ou à Poitiers.

Nous verrons dans les enquêtes à venir si les tendances observées ce jour sont confirmées ou pas.

Et je suis preneur d'une analyse différente, et prêt à voir mon analyse infirmée par les faits.

Ah oui, dernier point : les sondages ne sont pas qu'affaire d'arithmétique.
Les plus et les moins ne sont pas le résultat de simples soustractions ou additions, mais de forces qui se confrontent en dynamique.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités