Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les différentes phases et polémiques de la campagne

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede pierrot » Mer 21 Mar 2012 11:47

Jean Talu a écrit:D'accord avec Eco92. Deux grands gagnants à mes yeux : N. Sarkozy auréolé de son nouveau statut de 1er flic de France va pouvoir rebondir à bon compte et M. Lepen qui va jouer la carte de la peur de l'islamisme ...


Je ne serai pas aussi catégorique pour le premier cité.
Dans un premier temps, la mise hors d'état de nuire de cet illuminé (reste à espérer qu'il pourra être présenté à la justice pour que toute la lumière soit faite) sera forcément mise au crédit des autorités et donc de Nicolas Sarkozy. Mais comme l'a signalé Jean-Philippe, on est loin du premier tour et l'émotion du moment retombera d'ici là.
Dans un deuxième temps, viendront les questions sur les causes qui ont permis d'en arriver là. Et là, les 10 années où le président sortant a été, de fait, en charge de la sécurité intérieure, les 5 dernières années où il a eu en charge la politique étrangère de la France viendront forcément sur la table. L'efficacité de la Police dans la traque de l'auteur des ces tueries ne masquera pas longtemps les interrogations sur l'échec de son action en amont du triple passage à l'acte. Où l'on reparlera de la restructuration des renseignements intérieurs en 2007-2008, de l'utilisation de la DCRI à d'autres fins que les missions qui lui sont officiellement assignée : la lutte contre le terrorisme islamiste est annoncée comme la priorité absolue de ce service, l'objectif étant bien entendu d'arrêter les actes terroristes avant leur mise à exécution, pas les auteurs après-coup.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede vudeloin » Mer 21 Mar 2012 15:03

Emeric a écrit:
Eco92 a écrit:Dans le genre récup sympa, Marine Le Pen trouve le moment opportun pour reproposer un référendum sur la peine de mort.

Faut dire c'est dans son programme et pour rappel dans 32 jours il y a une éléction. Ce n'est pas absurde de parler de son programme à la télé ! non ?


je constate juste que cela implique de modifier la Constitution et que, même si cela était fait, risquerait de nous mettre en dehors de l'Union Européenne...
Mais bon, quand on aime, on ne compte pas ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Emeric » Mer 21 Mar 2012 15:19

vudeloin a écrit:je constate juste que cela implique de modifier la Constitution

Oui, c'est bien ce qu'elle compte proposer par referendum. Chacun citoyen sera alors libre de répondre à sa convenance. A titre personnel, probablement dû à mon éducation "trop catholique" et ayant au fond de la tête inculqué le commandement "tu ne tueras point" je répondrai Non, à une telle question posée par referendum.
vudeloin a écrit: et que, même si cela était fait, risquerait de nous mettre en dehors de l'Union Européenne...
Mais bon, quand on aime, on ne compte pas ;)

L'idée étant que que la souveraineté du peuple Français une fois exprimée est supérieur à toute contrainte supranationale. Une idée qu'a oublié Sarkozy en ratifiant le traité de Lisbonne pale copie du traité constitutionnelle rejeté par la majorité des Français en 2005.
Emeric
 
Messages: 835
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Eco92 » Mer 21 Mar 2012 16:24

vudeloin a écrit:je constate juste que cela implique de modifier la Constitution et que, même si cela était fait, risquerait de nous mettre en dehors de l'Union Européenne...


En même temps le FN n'a jamais montré un amour fou pour l'Union Européenne (je ne parle pas de mouvement européens ou de volonté de construction européennes, mais ils rejettent totalement l'UE actuelle dans ses fondements même), ça n'aurait rien de choquant qu'ils souhaitent en sortir, ce qui - dans mon souvenir - étais le cas à une époque.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede nico 69 » Mer 21 Mar 2012 17:19

L'UMP accuse Hollande et Le Pen d'instrumentalisation

Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l'UMP, a accusé mercredi les candidats à la présidentielle François Hollande (PS) et Marine Le Pen (FN) de "tenter d'instrumentaliser à leur petit profit politicien" les tueries de Montauban et de Toulouse.


http://lci.tf1.fr/filnews/politique/l-ump-accuse-hollande-et-le-pen-d-instrumentaliser-a-leur-profit-7082203.html

Pour M. LE PEN et sa proposition de soumettre à référendum la question d'un retour à la peine de mort en France, je vois bien.

Mais si quelqu'un peut m'éclairer sur une déclaration de FH instrumentalisant les évènements de Toulouse, je suis preneur.

Article réduit et ajout d'un lien vers la source par Zimmer le 21/03/12 à 17 h 35
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede vudeloin » Jeu 22 Mar 2012 01:13

Nonobstant les derniers développements de l'affaire de Toulouse, quelques questions semblent se poser dans la manière dont les choses ont pu se produire, conduisant aux sept meurtres qui ont soulevé la colère et l'indignation de la population de notre pays.

Selon les éléments peu à peu fournis par les différents moyens d'information ( et le moins que l'on puisse dire est que les chaînes d'information en continu ont bénéficié, avec cette affaire, d'un programme tout trouvé, ne permettant d'ailleurs pas au spectateur de disposer, sauf à se détourner de l'écran, du temps de recul nécessaire à la réflexion), nous serions en face d'un jeune Français d'origine algérienne (je dois dire que la précision me pose problème parce que des Français, ma foi, ce sont des Français, point) qui a connu le parcours assez classique du petit délinquant de quartier, maintes fois mis en cause (une quinzaine d'affaires au Tribunal pour Enfants et un séjour de dix huit mois, ferme, en prison à sa majorité) et qui, ayant rencontré Dieu (en prison ? Après sa sortie de prison ?), devient un de ces « islamistes » qui, pour une bonne part, ne font que chercher par la voie de la religion à trouver une justification quelconque de leurs actes au demeurant répréhensibles.

Pour le coup, et selon un parcours qui n'est pas encore établi (a t il été recruté en France ? Est il allé au Pakistan et en Afghanistan de son propre chef ?), l'individu est allé sur le théâtre des opérations, dans les zones tribales situées entre Pakistan et Afghanistan, échappant autant au pouvoir corrompu du Président Karzai et au pouvoir central d'Islamabad, tout en trouvant le temps d'effectuer un petit stage dans les prisons de Kandahar (une des Alexandrie de l'Antiquité), après avoir été pris pour quelques menus larcins commis sur place.

Toujours est il qu'on découvre ce soir, un peu tard, qu'il y a deux ans, des mères de famille, inquiètes, avaient déposé plainte contre lui, parce qu'il faisait profession de foi et défendait les thèses islamistes et salafistes en plein coeur du Mirail et que cela ne semble pas avoir suffi pour que la police fasse un peu plus « attention » aux agissements de l'individu mis aujourd'hui en cause.

Le caractère apparemment amateur de plusieurs des actes commis par Mohamed Merah pose question sur la manière dont les autorités de police ont suivi cette affaire.

Dès le premier crime, le 11 mars, il pouvait figurer dans la liste des suspects probables, ne serait ce que par quelques uns de ses antécédents mais aussi parce qu'il avait tout bonnement laissé son adresse IP sur les mails échangés avec la première victime, vendant le scooter qui semble avoir resservi.

Le 15 mars, l'attentat commis à l'encontre des sapeurs parachutistes aura probablement réduit sensiblement le nombre des coupables ou suspects possibles.

En d'autres procédures et sur d'autres affaires, nul doute que la police aurait procédé à une vaste opération de contrôle des personnes qui, dans la région Midi Pyrénées ( et ils ne doivent pas être bien nombreux), sont susceptibles de participer à ce genre d'actes.

On peut craindre que cette négligence ait coûté cher lundi dernier...

Quant à notre société, elle semble bien atteinte par des maux profonds, produit d'inégalités sociales accrues, d'incompréhensions, de méfiance entre les membres mêmes de la société, dont ces actes effroyables sont comme un rappel temporaire; de loin en loin.

Il est temps que nous revenions à une République qui n'oublie pas sa propre devise « Liberté Egalité Fraternité ».
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede SALVAT » Jeu 22 Mar 2012 10:31

Comment neutraliser la campagne électorale...des autres... sur les antennes ?
Ne trouvez-vous pas que ces informations "en continu" sur toutes les chaînes ont pour conséquences ;
-qu'on n'évoque qu'épisodiquement, entre deux liaisons téléphoniques avec le théâtre des opérations, la campagne électorale ?
-que les personnages mis en scène sont le Président (par ailleurs candidat) visible à l'écran ou non (puisque pendant une bonne heure on s'interrogeait gravement sur ce qu'il pouvait dire ou faire avec les forces de sécurité à proximité immédiate de l'appartement de l'assassin...allait-il faire comme à Neuilly ? et les journalistes de retenir leur souffle), puis ce fut la cérémonie émouvante de Montauban mettant à nouveau en scène...le même
-que le relais pris à l'écran par GUEANT poursuit l'occupation à presque 100% des écrans au service du même camp ?
-que les fonctions de Président et de ministre exonèrent les intéressés d'un comptage du temps de leurs apparitions et oraisons d'une banalité calamiteuse au demeurant, dans le cadre de la campagne présidentielle ?
-que pendant ce temps-là, les autres candidats, cités furtivement, sont privés du temps de parole qui devait leur être alloué durant la campagne ?
-que nous sommes en période officielle "d'égalité de temps de parole" ?????

Tout est faussé . Ecoeurant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede Relique » Jeu 22 Mar 2012 10:37

Il faudrait revoir à quel moment de la campagne les interventions "en tant que président" sont décomptées au candidat. Cette "neutralisation" aura surement pour effet de rester dans le système de temps de parole qui a été régi ces derniers mois (selon les sondages, on interroge les candidats déclarés, et on laisse du temps de parole au président).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3271
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede vudeloin » Jeu 22 Mar 2012 10:39

D'autant, SALVAT, que l'on peut s'interroger sur le fait de savoir comment les services de police ont, apparemment avec une relative facilité, retrouvé la trace du présumé coupable, mais peut être un peu trop tard pour quatre personnes lundi matin...
Et je dois dire que le déplacement durable de Guéant sur Toulouse me fait un peu penser à une sorte de "nécessité" compte tenu de certaines questions qui commencent à se poser sur la manière dont l'enquête sur le premier crime puis celui des paras de Montauban a été menée.
Parce que bon, selon un journal gratuit du matin, nous aurions en France environ 150 jeunes qui auraient accompli le voyage au Pakistan et en Afghanistan et une vingtaine dans les zones tribales.
Si la proportion est proche de la population respective dans chaque région, le nombre des habitants de Midi Pyrénées entrant dans cette catégorie doit être proche de la dizaine, au plus, sauf à faire de Bagatelle et de la Reynerie un foyer du terrorisme islamiste, ce dont je n'ai jamais eu l'impression en me rendant sur place...
On ne va quand même pas nous dire "Rendez nous Marcellin" tout de même !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les différentes phases et polémiques de la campagne

Messagede pierrot » Jeu 22 Mar 2012 11:11

nico 69 a écrit:L'UMP accuse Hollande et Le Pen d'instrumentalisation


Jean François Copé a poursuivi sur la même ligne que Valérie Rosso-Debord dans son entretien au Figaro ajoutant François Bayrou à la liste. En réponse, Bernard Cazeneuve porte-parole du candidat PS a dénoncé les "polémiques" et "abaissements" de certains membres de l'UMP "Face à la tragédie qui a frappé notre pays".
Dans le même temps, le FN dénonçait les "salauds" qui ont cru pouvoir instrumentalisé la tragédie, s'attirant la même accusation en retour de la part des deux principaux cités Mélenchon et Bayrou.
Pour résumer chacun dénonce la récupération de l'autre (et réciproquement) sans même constater que ce type d'accusation constitue en soi une façon d'utiliser l'événement à des fins politiciennes. Et personne ne sort grandit de ce genre de tirs croisés, si j'ose dire.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités