Si Cheminade, qui se présente comme "gaulliste de gauche" et cite allégrement De Gaulle et Jaurès, s'est souvent gardé en public de toute posture extrémiste, une visite sur le site larouchepac.com ne laisse aucun doute sur les fondements idéologiques de Lyndon LaRouche et du courant de pensée qu'il défend.
La nature et le ton des attaques contre Barack Obama et le délire conspirationiste qui sous-tend ses analyses sont caractéristiques de l'extrême droite anti-fédérale américaine.
Sur son site, LaRouche met d'ailleurs en avant la campagne de Jacques Cheminade, le présentant comme son "co-thinker", et le soutenant par exemple dans la polémique sur la comparaison entre Obama et Hitler que le candidat à la présidentielle a fait sur France Inter. Au passage, la campagne "Obama must be removed" de LaRouche et ses partisans américains représente le président américain avec une petite moustache.
Je ne sais pas si sur le plan électoral, Jacques Cheminade doit considérer Lyndon LaRouche comme un modèle. Ses 8 tentatives pour se présenter à l'élection présidentielle américaine (un record) ont été assez calamiteuses aussi bien sur le plan politique que judiciaire (voir le liste de ses "exploits" sur
wikipédia ). Il a le plus souvent essayé de se glisser dans les primaires démocrates, sans réussite. Pas exemple en 1996, le Parti démocrate a annulé sa participation et ses quelques votes considérant que ses convictions "racistes et antisémites" étaient absolument contraires à celles du parti. La justice américaine a donné raison aux instances démocrates.