Parmi les circonscriptions où le front de gauche peut l'emporter, la 7e de l'Essone vient d'attirer mon attention.
Voir le fil de discussion sur ce département :
http://www.politiquemania.com/forum/2012-legislatives-f31/les-legislatives-dans-essonne-t552-40.html#p29603En résumé de la situation, à droite :
- Le député-maire de Savigny, réélu avec 52% en 2007 est décédé.
- Son ancienne suppléante sera candidate UMP mais n'a plus de mandats locaux.
- La nouvelle maire de Savigny se présente en dissidente.
A gauche :
- le PS a laissé la circonscription à EELV qui y parachute sa trésorière nationale sans ancrage local.
- le PG présente l'ancien maire de Viry-Chatillon (maire toujours PG), président de l'agglo
Conclusion : on peut envisager que, fort des résultats des présidentiels, le vote de gauche permettent au PG de se qualifier au 2nd tour, et même de battre l'UMP en cas de victoire de Hollande.
En fait, on en revient souvent à la même interrogation :
quel candidat de gauche sera capable de profiter de la dynamique de la victoire présidentielle (éventuelle) ?
Dans les circonscriptions avec accords électoraux, j'ai du mal à croire que les candidats EELV (ou PRG ou MRC), souvent parachutés, en seront capables. Je mise plutôt sur les candidats FdG (ou PS-dissidents) bien implantés.
Cette vision, de loin (:oops: non, non, pas de jeu de mots avec un contributeur abondant) reste à confirmer par vos observations de terrain.
Et bien sûr, si le nain repasse, cette interrogation n'aura pas de sens.