Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Mer 14 Mar 2012 22:17

Pour la première circonscription, trois courants politiques l'animent : PCF-FG , PS, et la droite dans une grande variété de sensibilités qui la morcellent davantage qu'à Montluçon.
Grâce au tableau des élus, heureusement complété par vudeloin, le constat est net

Le PCF y garde des positions fortes ; l'histoire sociale avec les métaieries appartenant à une noblesse encore bien présente, l'histoire syndicale qui a marqué de son empreinte le bourbonnais, jointes à celle de la Résistance lui ont donné un socle qui rend l'Allier communiste presqu'imperméable à la baisse d'influence nationale qu' a subie le PCF.
6 conseillers généraux pour 13 cantons, des villes comme Varennes, Dompierre, Bourbon, Beaulon, Buxieres constituent des relais importants pour un candidat se réclamant de ce courant. On comprend que le président du conseil général ait été tenté de poser sa candidature : certain d'un important score...il a cependant renoncé parce qu'il s'est rendu compte qu'il arriverait derrière le candidat du PS.
Contraint au retrait et au désistement....il serait apparu ensuite comme "battu" et affaibli à la tête du département.
Sa vice présidente, conseillère générale du Montet, qui y a battu l'ancien député ex-UDF puis UMP et enfin NC. Yves SIMON, pourtant réputé pour le sérieux de son travail d'élu comme député et conseiller général....fera ses premières armes et préparera l'après CHAMBEFORT en 2017.

Précisément, Guy CHAMBEFORT semble promis à une réélection facile au second tour. Fort de l'appui de 2 conseillers généraux mais surtout des places socialistes d'Yzeure, d'Avermes,de Molinet, de Bressoles, de St Gérand, de Trevol ainsi que d'une multitude de communes plus modestes, le député sortant vice président de la communauté d'agglomération de Moulins sait tenir un discours responsable et n'est pas inactif dans tous les domaines touchant à son mandat parlementaire.

A droite, on sait que Pierre André PERISSOL dit "PAP", maire UMP de Moulins et ancien député postule : s'il est vrai que bien des communes sont étiquetées DVD, peu le sont UMP : dans l'Allier, quand on n'est pas à gauche...on est assez centriste et à défaut
à la droite de la droite (un FN assez fort issu d'un courant royaliste s'appuyant sur les grands propriétaires terriens).
Moulins est une préfecture sinistrée sur le plan économique, vivant des emplois de la Fonction Publique d'Etat (préfecture) et territoriale (Conseil Général)...emplois en diminution globale....d'où le grand espoir de PAP dans le miracle TGV, comme si l'équipement à lui seul apporterait les emplois. Mais son alliance avec le maire de Nevers sur une gare TGV à 25 kilomètres à peu prés de Nevers et 35 de Moulins risque de ne pas plaire.
En tout cas ,St Germain des Fossés et St Pourçain ont opté pour le tracé Ouest-Sud par contribution du maire de SGF et cahier d'acteur de la Communauté de communes de St Pourçain : Y aura-t-il soutien pour PAP qui s'est échiné lors du Débat Public à démolir ce tracé ?
Le maire et conseiller général de St Pourçain, centriste, pas très éloigné de Moulins, est jaloux de son indépendance : lui, il va chercher les entreprises et les emplois et ne va pas donner des ailes à PAP qui chaque fois qu'il s'est manifesté dans ce domaine de l'emploi a cherché à jouer le prédateur au détriment de ses collègues (ex. Montluçon).
S'il y a une candidature COULON, elle fera mal à PAP : disposant de soutiens autour de son canton (ex. Chantelle) et, au-delà de ce premier cercle, parmi les élus qui lui avaient accordé leur confiance lors des sénatoriales où il a subi un "coup de jarnac" de la part de l'UMP : il bénéficierait à coup sûr des votes de ces moulinois qui chaque jour viennent travailler à St Pourçain faute d'avoir un emploi dans leur ville ...
Dans ce cas, PAP sera assuré de la troisième position au soir du 1er tour : se qualifiera-t-il pour le second tour ? Pas sûr du tout !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede siffleur » Ven 16 Mar 2012 17:17

Daniel DUGLERY victime ennuie de santé(probleme cardiaque suivi quand meme d une intervention operatoire) en debut de semaine,cet evenement important va t'il modifier le cours de la campagne des legislatives dans cette circonscription de montluçon,on est en mesure de ce poser les bonnes questions.
Les propos du pseudo representant socialiste sur ce forum notamment au sujet des jeunes UMP sont trés embetant,il faut bien comprendre le contexte actuel et dire clairement qu'a montluçon et dans sa region,le vrai problemese sont les relations entre le front de gauche et le parti socialiste qui sont actuellement mauvaise comme au niveau national.
L'UMP a vraiment une carte a jouer dans ce jeu la,qui est bien reel et je le redis,cette carte c'est de ne pas affronter bernard LESTERLIN au second tour,et de faire en sorte que ce ne soit pas lui,pratique ancestrale dans l'allier si les plus vieux se souviennent...
L' avantage pour arriver a ce resultat est d'avoir face a nous un deputé sortant peu charismatique,invisible au millieu d'une foule et qui n'a surtout pas le soutient total de son camp,son suppleant a clairement disparu.Son avantage a lui c'est son etiquette et ca ne va pas beaucoup plus loin.
Apres il est vrai que le probleme de santé de daniel DUGLERY,me laisse inquiet sur l'idée que je devellope car malheuresement je ne lui vois pas de meilleur que lui au cas ou sutout que dans leur relation personnel,l'ascendant est pour Daniel DUGLERY est cela est clair pour tous!
siffleur
 
Messages: 9
Inscription: Dim 20 Nov 2011 13:11

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede boby03 » Ven 16 Mar 2012 17:36

Merci Salvat,
Je pense que Daniel Dugléry est un candidat qui arrive à ce placer au dessus des partis, il fédère autour de lui dans son conseil municipal le Modem et le Nouveau centre ! il arrive également à ne pas tomber dans le piège du candidat UMP= soutien massif à Sarkozy ( il ne cite pas une fois son nom dans son interview sur RMB). Ça c’était le coté positif.
J’ai peur que malgré tout les soutiens de Dériot, Rojouan, Chito…. Ne soient pas les plus puissants….. à cause d’une certaine difficulté à s’afficher clairement de Droite mais aussi parce que l’arrivé de DD en 2001 à nuit aux arrangements de couloir avec le PCF (perte de la ville de Montluçon par le PCF) !
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Ven 16 Mar 2012 19:11

L'information de siffleur repose, dans son entier, la stratégie de l'UMP dans le secteur : c'est vrai que, sans Daniel DUGLERY...les perspectives de faire au moins un bon score s'évanouissent.
Quelle relève ? Gaby, le maire de Commentry ex-suppléant, RIBOULET, le conseiller général du même Commentry ?
La personnalité du maire de Montluçon écrase celles de ses adjoints qui "ne sont que par lui" : donc ce serait un amenuisement du score sur la grande ville pour ne pas dire un effondrement...qui sait ?
DERIOT, CHITO, ROJOUAN ? rien.
A siffleur, je me souviens bien de la résurrection du centre droit dans l'Allier grâce à la "méthode CLUZEL", dont Jacques LEGENDRE s'est inspiré, en 1993, pour émerger à Cambrai : on pousse avec des voix de droite le candidat du PCF qui devient l'adversaire du second tour et on gagne parce que les voix PS ne se reportent pas bien sur le PCF
Oui "ça a eu marché" comme disait Fernand...mais les choses ont évolué : un exemple sur Chevagnes où le candidat du PCF n'aurait pas du passer dans ces conditions, lors de la partielle, et il est passé largement. La réélection comme sénateur de l'Indre et Loire de Mme BEAUFILS est encore plus emblématique du changement de comportement des électeurs (grands comme simples) DVG ou PS par rapport au PCF qui n'est plus PCF mais FG . Sur ce forum, je m'étais lourdement fourvoyé dans mon pronostic en la circonstance ; 1989/91 est passé par là....la "guerre froide" est bien loin et la célèbre apostrophe de Guy Mollet "Le Parti Communiste n'est ni à droite, ni à gauche mais à l'Est" appartient à l'histoire.....d'une autre République défunte il y a plus d'un demi siècle !
Le combat sera réel au premier tour entre Bernard LESTERLIN et Luc BOURDUGE mais il y aura désistement républicain et discipline de l'électorat à un epsilon près.
Luc BOURDUGE pourrait tirer avantage d'une absence de Daniel DUGLERY où le "vote utile dès le premier tour" deviendrait moins indispensable
L'absence de Daniel DUGLERY reposerait le problème de la possibilité de l'UMP ou allié d'être en piste au second tour, d'autant que le FN va être en embuscade.
Et sans Daniel DUGLERY, l'alliance assez large qu'il pouvait fédérer, comme tu nous le dit Boby, tiendrait-elle ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Dim 18 Mar 2012 13:49

Pour alimenter le débat bourbonnais, un petit point, avec les réserves d'usage, sur la troisième circonscription

canton de Cusset-Nord (PCF, 13 112 habitants)

Bost (DVG), Creuzier-le-Neuf (DVD), Creuzier-le-Vieux (PCF) et Cusset (PCF) ;

canton de Cusset-Sud (PRG, 14 545 habitants)

Abrest (DVG), Busset (DVG), La Chapelle (DVG), Cusset, Mariol (PS), Molles (DVD), Saint-Yorre (DVG) et Le Vernet (PCF) ;

canton du Donjon (PS, 4 953 habitants)

Avrilly (DVG), Le Bouchaud (DVG), Chassenard (DVD), Le Donjon (PRG), Lenax (DVD), Loddes (DVD), Luneau (DVD), Montaiguët-en-Forez (DVG), Montcombroux-les-Mines (DVG), Neuilly-en-Donjon (DVG), Le Pin (DVG), Saint-Didier-en-Donjon (DVG) et Saint-Léger-sur-Vouzance  (DVG)

canton d'Escurolles (DVD, 20 666 habitants)

Bellerive-sur-Allier (PS), Broût-Vernet (DVG/PS), Brugheas (DVD), Charmeil (DVD), Cognat-Lyonne (DVG/PRG), Escurolles (DVG), Espinasse-Vozelle (DVG), Hauterive (PS), Saint-Didier-la-Forêt (DVD), Saint-Pont (DVG), Saint-Rémy-en-Rollat (DVD), Serbannes (DVG) et Vendat (DVG)

canton de Gannat (DVD, 9 714 habitants)

Bègues (app.PS), Biozat (app.PS), Charmes (app.PS), Gannat (PS), Jenzat (DVG), Le Mayet-d'École (DVG), Mazerier (DVG), Monteignet-sur-l'Andelot (DVG), Poëzat (app.PS), Saint-Bonnet-de-Rochefort (DVD), Saint-Priest-d'Andelot (DVG) et Saulzet  (DVG)

canton de Jaligny-sur-Besbre (PS, 4 307 habitants)

Bert (DVD), Châtelperron (DVG), Chavroches (DVG), Cindré (DVG), Jaligny-sur-Besbre (PS), Liernolles (DVG), Saint-Léon (DVG), Sorbier (DVG), Thionne (PS), Treteau (DVG), Trézelles (DVD) et Varennes-sur-Tèche (PRG)
canton de Lapalisse (PRG, 9 144 habitants)

Andelaroche (DVG), Arfeuilles (DVG), Barrais-Bussolles (DVD), Billezois (DVD), Le Breuil (DVD), Châtelus (DVG), Droiturier (DVG), Isserpent (DVD), Lapalisse (PRG), Périgny (DVG), Saint-Christophe (DVD), Saint-Étienne-de-Vicq (DVG), Saint-Pierre-Laval (DVG/PS), Saint-Prix (DVD) et Servilly (DVG)
canton du Mayet-de-Montagne (DVD, 4 595 habitants)

Arronnes (DVD), La Chabanne (DVD), Châtel-Montagne (DVG), Ferrières-sur-Sichon (DVG), La Guillermie (DVG), Laprugne (DVG), Lavoine (DVD), Le Mayet-de-Montagne (DVD), Nizerolles (DVD), Saint-Clément (DVG) et Saint-Nicolas-des-Biefs (DVG)
canton de Vichy-Nord (DVD, 12 109 habitants)

Vichy (UMP)
canton de Vichy-Sud (UMP, 12 981 habitants)
Vichy .
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Ven 23 Mar 2012 09:55

quelques informations
outre les candidats déjà cités, de nouvelles candidatures s'annoncent :
évidemment c'est celle de Bernard COULON élu centriste maire et conseiller général de St Pourçain qui est intéressante dans la 1ere circonscription : j'avais indiqué combien elle pourrait faire de l'ombre et peut-être un peu plus à PAP....
Une autre candidature, celle de Yves SIMON ancien député UDF, ancien conseiller général de Lurcys....battu par sa concurrente Mme LACARIN PCF-FDG que j'ai évoquée précédemment: il est curieux que Y SIMON se présente chaque fois que Bernard COULON est en lice....(cf sénatoriales) Je pense que ses voix seront résiduelles cette fois.

dans la seconde circonscription Michel ADRIEN est annoncé pour le Nouveau Centre : je ne lui connais pas de mandat. Sera-t-il soutenu par le conseiller général RIBOULET de Commentry ?

dans la troisième, outre la candidature de Pascale SEMET FDG-PCF maire adjointe de Cusset et conseillère régionale, c'est dans la famille majoritaire que des candidatures éclosent : Pascal JAVERLIAT radical valoisien cherchera des voix de droite dans la bourgeoisie commerçante de Vichy et Jean Marc CARCASSIN, pour le Nouveau Centre mordra également sur l'électorat du maire de Vichy MALHURET qui, déjà mal "barré", pourrait aboutir à un résultat catastrophique.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede pierrot » Ven 23 Mar 2012 10:17

SALVAT a écrit:dans la seconde circonscription Michel ADRIEN est annoncé pour le Nouveau Centre : je ne lui connais pas de mandat.


A noter que le délégué départemental du NC a été l'éphémère directeur opérationnel de la campagne présidentielle d’Hervé Morin. Le caractère opérationnel de ladite campagne n’ayant pas marqué les esprits.

La Montagne faisait hier un point sur les candidatures dans les 3 circonscriptions.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede boby03 » Ven 23 Mar 2012 10:20

Daniel Dugléry assumera sa place de leader en continuant sa campagne, avec les précautions qui s’imposent lorsque l’on rencontre ce genre de petit problème cardiaque…. Mais soyons clair il est la et bien là !
Le paysage politique nationale m’interroge, Mélenchon est ce matin le 3éme homme, vous n’êtes pas sans savoir que ce genre de chose peut se multiplier par 2 dans l’Allier. A 14% la dynamique a pris, et c’est assez inquiétant pour le PS. Bon je crois aussi en le regrettant, que les candidats de droite ne sont pas en position de gagner, la dynamique n’y est pas et encore moins dans l’Allier, l’Allier est une terre de gauche, force est de le constater….. Mais ce n’est pas une terre socialiste non plus, c’est une terre communiste, et les communistes sont aujourd’hui dans ce Front de Gauche.
Je veux rester honnête et ne pas rentrer dans la polémique mais quand même…. Il faut dire certaine chose….
Qu’elle n’a pas été ma surprise dimanche à la lecture de La Montagne, Mme Sommeiller dément toute entente de second tour avec Bernard Lesterlin, chez qui on communique un peu vite n’en oubliant pas au passage d’égratigner « gentiment » le petit frère coco !!!!!!!!!!!!!!!!!
ATTENTION, ATTENTION, les passions dans ce secteur semble se déclencher…
Bernard Lesterlin doit il craindre le Front de gauche ? Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit sur M. Lesterlin, mais je pense que Daniel Dugléry a bien identifié son concurrent, qu’il connait bien la tradition politique de la circonscription et que en tout état de cause son adversaire est Luc Bourduge, je ne suis pas Mme Soleil, mais Bourduge est probablement le futur Député de la seconde circonscription de l’Allier….le probléme centrale du Parti Socialiste sur le plan national est simple d’un coté une droite forte, de l’autre une gauche forte et au milieu une gauche tiède…Et dans l’Allier les gens de gauche, nous avons eu souvent l’occasion de le remarquer n’aiment pas la tiédeur….Je pourrai vous parler de ma frustration mais l’on ne choisit pas toujours ou l’on vit….
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Ven 23 Mar 2012 11:15

à boby 03
hormis les qualificatifs...nos analyses peuvent converger :
deux forces se partageaient le paysage politique de Montluçon et sa région : le PCF presque majoritaire et d'une façon globale "la droite" constituant une importante minorité
le PS existait, mais souvent sous la forme de "troisième force" en alliance avec des centristes et était d'un anticommunisme sinon supérieur au moins égal à ses alliés de circonstance de droite et la droite pour exister et percer, en tant que telle, jouait de l'opposition entre PS et PCF : tantôt en alliance avec le PS qui avait besoin d'elle pour s'affirmer face au PCF, tantôt jouant avec le PCF un jeu diabolique au détriment du PS : la droite gagnant dans ce cas le conseil général avec CLUZEL, le PCF pouvant le récupérer avec GUICHON .
A noter qu'aprés la signature du programme commun, un certain nombre d'élus ex-PS refusant l'alliance avec le PCF, sont passés à l'UDF sous forme PSD ou autre variantes MDSF, emmenant avec eux leurs amis personnels : mais cette "implantation" UDF qui était la résultante d'un transfert d'étiquette de quelques dizaines de personnes ne durait que le temps d'existence physique des intéressés ou même s'abrégeait au bout de deux ou trois mandats : je citerai de mémoire NEGRE, BRUN, GRAVIER, BINON, anciens SFIO mollétistes...SOUTHON aussi...quoique plus ancien et ayant gardé une étiquette socialiste.
A chaque fois la "turbulente" fédération socialiste de l'Allier devait panser ses plaies et se reconstituer notamment dans le secteur de Montluçon.
Les années 80 et 90 ont vu l'affaiblissement du PCF et l'accès au pouvoir du PS qui lui donnait des moyens d'action, ce qui s'est marqué sur le terrain au niveau des grands élus dans l'Allier, le PCF gardant des implantations locales grignotées à chaque scrutin par l'allié PS.
Les scores...de LAJOINIE, HUE, BUFFET avaient pour conséquence des réductions successives du tissu communiste.
Un scandale local en a rajouté....et le PS s'en est emparé sur le plan législatif tandis que DUGLERY s'installait à Montluçon. et, dans le voisinage immédiat, un enracinement séculaire du PS, mais à bout de souffle, faisait place à deux élus de sensibilité centriste sur Commentry ("un double coup de tonnerre" mairie et canton !).
Le duo PS /droite semblait devoir s'être substitué au duo PCF/droite, le groupe PS étant parvenu à une voix du groupe PCF au conseil général.
J'avais souligné que Luc BOURDUGE pouvait présenter une possibilité de renouveau pour le PCF et déboucher...en 2017, car il y avait à consolider et reconstruire au niveau de l'implantation.
Généralement l'implantation part du niveau local et se confirme au niveau législatif une fois le réseau constitué ou reconstitué
Si le score de Jean-Luc MELENCHON devait se confirmer....le renouveau pourrait se traduire avec une échéance d'avance et en ordre inverse...par le haut avant que la base ne soit solidifiée
Effectivement la situation de Bernard LESTERLIN se fragiliser par rapport à celle d'un allié subitement "en situation prospère".
Il y avait encore une marge importante il y a un mois.....elle semble s'être rétrécie à la mesure de la rapidité de la montée en puissance de Jean-Luc MELENCHON : ce qui était improbable il y a peu, devient possible .
DUO ou TRIO ? j'attends quand même quelques sondages de confirmation de la poussée de JL MELENCHON.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Ven 23 Mar 2012 15:13

Deux trois bricoles

Tu as mis Yves Simon sur le canton de Lurcy Lévis, SALVAT ! Enfin, archiviste et mémoire vivante de notre politique intérieure, c'était dans le canton du Montet ! ;)

Ensuite, retour sur 2007...
En 2007, lors du scrutin présidentiel, Ségolène Royal a fait 25,64 % au premier tour (un score très voisin de sa moyenne nationale) et Marie George Buffet a du se contenter de 4,55 %...
Faible score mais une fois encore "distribué" dans la partie haute des performances des candidats PCF à la présidentielle.

Aux élections législatives, les candidats PS et apparentés ont fait 39,1 %, 25,5 %, 23,4 % et 39,2 % selon les circonscriptions, avec le cas particulier de la première où Chambefort s'est présenté contre l'avis de la direction nationale.
Le PCF a vu ses candidats réaliser 6,6 %, 19,7 %, 18,4 %, 4,7 %, tous scores supérieurs au score présidentiel et pour trois sur quatre, au score moyen des législatives 2007.
Le différentiel n'est pas si élevé que cela autour des 2e et 3e circonscriptions antérieures, donc, quand on a Hollande à 29,5 % au niveau national et Mélenchon à 14, on peut avoir un "mouchoir de poche" entre les deux candidats dans l'Allier.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité