Le retrait de Chevènement était 'technique', il s'agissait d'un manque de moyens important et d'une campagne pour les parrainages peu dynamiques. Ce n'était pas un retrait "idéologique".
S'il a attendu, c'est parce qu'il attendait que le MRC et le PS aient validé un accord de législature avant de soutenir officiellement Hollande. Soutenir avant, c'était saborder l'accord.
Dans certains milieux, pour certaines personnes, c'était un évènement car vu le bordel que ça va être au MRC ces prochaines semaines et ces prochains mois, le parti pourrait perdre encore pas mal de militants selon les décisions, les prochaines positions...
Au conseil national du MRC, l'accord a suscité des débats et quelques abstentions & votes contre. Quand on sait que la cinquantaine de conseillers nationaux c'est vraiment les "cadres locaux" (donc ceux qui bénéficient de l'accord parce que ce sont eux qui sont susceptibles d'être investis aujourd'hui aux législatives ou demain localement), on peut se dire que le parti n'est vraiment pas unanime... S'il a une position disons "très importante" dans la campagne (toute proportions gardées) de Hollande ou que Hollande déçoit dès les premiers mois de législatures (accords européens, nucléaire, éducation ou charte des langues), et que le MRC reste en "accord de législature", c'est à dire sans critiquer plus que ça le gouvernement socialiste, des départs pas forcément "spectaculaires" mais 'discrets' (non ré-adhésions etc... qui ne sont pas toujours visibles quand les chiffres gardent souvent les adhérents des 3, 4, 5 dernières années voire plus) pourraient affaiblir encore le mouvement qui, de 1000 à 1500 adhérents pourrait se retrouver à 500 à 1000 l'année prochaine ou la suivante.
Edit: pour ceux qui sont intéressés par l'accord de législature entre le MRC & le PS, le voila en intégralité:
http://www.mrc-france.org/Reprendre-en- ... _a310.htmlOn y parle de politique économique (et donc européenne), de politique énergétique et de politique internationale, entre autre.