Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Rigueur et train de vie de l'Elysée

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Rigueur et train de vie de l'Elysée

Messagede Zimmer » Ven 28 Mai 2010 14:47

Pour Dosière, le train de vie de l'Elysée tranche avec la rigueur
Par Violette Robinet, publié le 28/05/2010 à 15:07

Image
AFP

En 2009, les frais de déplacements du chef de l'Etat se sont élevés à 22 003 euros, en hausse de 51% par rapport à 2008.


De l'onéreuse garden party à l'explosion des frais de déplacement du chef de l'Etat, le député apparenté socialiste René Dosière dénonce des dépenses de la présidence de la République en hausse de 2,5% par rapport à 2008.

"On dit aux Français qu'il faut faire des économies. Les responsables politiques doivent montrer l'exemple." Ce vendredi 28 mai, lors d'une conférence de presse intitulée "Au moment où l'austérité est en train de s'installer, qu'en est-il du train de vie de l'Elysée et des ministres?", le député apparenté socialiste René Dosière s'est attaqué aux dépenses de l'exécutif.

A celles du chef de l'Etat, en premier lieu. En 2009, les dépenses de l'Elysée se sont élevées à quelque 114 millions d'euros, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2008. "Ca s'est réduit", reconnaît l'élu de l'Aisne, alors que les dépenses avaient grimpé de 18% en 2008 par rapport à 2007. "Mais c'est une hausse six fois supérieure à celle des dépenses de l'Etat. On ne peut pas dire que cela soit la rigueur", grince René Dosière.

En ligne de mire du député: les dépenses de déplacement de Nicolas Sarkozy, en hausse de 51% par rapport à l'an dernier. "S'il veut passer 25% de son temps dans les transports aériens, c'est son problème. Simplement, ces déplacements doivent être plus modestes. Et il n'est pas obligé d'emmener ses amis politiques...", tacle-t-il. René Dosière pointe également du doigt la garden party de l'Elysée. Montant: 475 523 euros en 2008.

D'où sa proposition d'une "progression zéro des dépenses de l'Etat" d'une année sur l'autre, "comme à l'Assemblée nationale". Et d'insister: "Le Président doit montrer l'exemple, et s'imposer à lui-même la rigueur qu'on demande aux collectivités".

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-dosiere-le-train-de-vie-de-l-elysee-tranche-avec-la-rigueur_895591.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Rigueur et train de vie de l'Elysée

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Juin 2010 18:59

S'il n'y avait que l'Elysée...

"Charité bien ordonnée commence par soi-même" : je ne savais pas que ce proverbe permettait d'aller aussi loin.
Le Canard enchainé nous a encore dégoté un scandale légal : à savoir le salaire de 9.500 euros nets par mois que touche Boutin pour sa mission, cumulé à sa retraite de parlementaire (6000 euros environ) et son poste de conseillère générale (plus de 2000 euros), soit un total de 18000 euros, sans parler du chauffeur, du secrétariat et des bureaux dans le XVIe arrandissement.

Cette dernière a déclaré : "J'ai une superbe mission, une responsabilité majeure qui va sans doute participer à la pacification mondiale. Quand il s'agit du travail des enfants, de l'inégalité sociale entre travailleurs, excusez-moi du peu, ça mérite qu'on s'y donne à fond". Le hic, c'est qu'elle ne s'y donne pas à fond puisqu'elle garde son poste de conseillère générale.

De plus, il y a suffisamment de parlementaires en exercice et plus compétents qu'elle sur ce dossier pour faire ce rapport (tant bien même le gouvernement en avait besoin).
Le cumul des rémunérations est (peut-être plus encore que le cumul des fonctions) une des tares du système politique français. Pour s'aligner sur ses homologues, Sarkozy a su le faire pour ses indemnités (de l'argent de poche de fait). Par contre, pour aligner les indemnités des élus sur leurs homologues (avantages divers compris), là, il y a comme un blocage.
Des annonces comme ça font courir un risque à la démocratie en assimilant les élus à des gens qui s'enrichissent sans beaucoup travailler. Le problème, c'est que certains d'entre eux refusent que leurs avantages soient remis en cause, accusant ceux qui réclament cette diminution du train de vie de l'Etat à du populisme.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Rigueur et train de vie de l'Elysée

Messagede Zimmer » Jeu 10 Juin 2010 22:40

Jean-Philippe a écrit:"Charité bien ordonnée commence par soi-même" : je ne savais pas que ce proverbe permettait d'aller aussi loin.
Le Canard enchainé nous a encore dégoté un scandale légal : à savoir le salaire de 9.500 euros nets par mois que touche Boutin pour sa mission, cumulé à sa retraite de parlementaire (6000 euros environ) et son poste de conseillère générale (plus de 2000 euros), soit un total de 18000 euros, sans parler du chauffeur, du secrétariat et des bureaux dans le XVIe arrandissement.

Cette dernière a déclaré : "J'ai une superbe mission, une responsabilité majeure qui va sans doute participer à la pacification mondiale. Quand il s'agit du travail des enfants, de l'inégalité sociale entre travailleurs, excusez-moi du peu, ça mérite qu'on s'y donne à fond". Le hic, c'est qu'elle ne s'y donne pas à fond puisqu'elle garde son poste de conseillère générale.


Christine Boutin renonce à sa double rémunération
Par Flore Galaud
10/06/2010 | Mise à jour : 22:35

Sous le feu des critiques, l'ancienne ministre annonce jeudi soir qu'elle mènera désormais sa mission sur la mondialisation gracieusement. François Fillon promet d'encadrer les rétributions de ces missions «selon une doctrine uniforme».

Il aura fallu à peine quarante-huit heures pour que l'ancienne ministre cède face à la pression. Christine Boutin, sous le feu des critiques après les révélations du Canard enchaîné sur son salaire de 9.500 euros pour mener à bien une mission sur la mondialisation, a annoncé jeudi au JT de France 2 renoncer à son salaire.

«Oui, j'ai pris une décision, mais ce n'est pas le gouvernement qui me le demande», a-t-elle affirmé. Elle a précisé qu'en raison de la polémique, elle avait décidé «de mener cette mission de façon gracieuse». La présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD) a précisé qu'elle conservait sa retraite de parlementaire, d'un montant de 6.000 euros. Elle continuera par ailleurs à toucher son indemnité d'élue au conseil général des Yvelines, d'environ 2.000 euros mensuels. Soit un total de 8.000 euros au lieu de presque 17.500 euros.

«J'ai entendu les Français qui ont de petits salaires qui, aujourd'hui, ne peuvent pas comprendre qu'il y ait ainsi un responsable politique qui ait une rentrée d'argent de près de 18.000 euros», a-t-elle expliqué. Elle a également indiqué qu'elle conservait ses collaborateurs (au nombre de trois) pour sa mission, rémunérés, selon la Charente Libre, 6.000, 5.000 et 4.700 euros nets par mois. Le 1er juillet prochain, un 4ème collaborateur rémunéré 6.000 euros devrait par ailleurs venir renforcer l'équipe.

Fillon félicite Boutin

Mais l'ex-ministre ne compte pas faire seule les frais de cette polémique. «Je suis en train de créer une jurisprudence avec cette décision, parce qu'il y a beaucoup de gens qui se trouvent dans cette situation et qui vont aujourd'hui ou demain être confrontés au même problème», a-t-elle averti.

La réponse de François Fillon ne s'est pas fait attendre. Quelques minutes après l'allocution télévisée de Christine Boutin, le premier ministre l'a félicité de sa décision et a annoncé que les rémunérations octroyées à des personnalités pour des missions seraient désormais cadrées «selon une doctrine uniforme». «Cette doctrine fixera des références, notamment sur leur niveau, les éventuels cumuls, et bien sûr prendra en compte la nature et les exigences de chaque mission», conclut-il.

Reste à savoir si Henri de Raincourt sera concerné. Jeudi, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a déclaré toucher, en plus de son indemnité de ministre, «une petite partie» de sa retraite de sénateur. Interrogé sur Public Sénat sur le montant exact de de cette retraite, l'ancien sénateur a simplement répondu: «Je n'en sais rien parce que je ne suis pas au taquet».

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/06/10/01002-20100610ARTFIG00748-christine-boutin-renonce-a-sa-double-remuneration.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Rigueur et train de vie de l'Elysée

Messagede baudoin » Ven 11 Juin 2010 09:06

Concernant cette dernière affaire, il n'y a rien de nouveau au final.

Eric Woerth et Valérie Pécresse ont réagit (à double titre et plutôt que d'agir en amont...) sur le sujet.

Au final c'est toujours la même histoire, il faut que l'info soit rendue publique pour que des pressions soient exercées.
Et encore les sujets sont choisis.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Rigueur et train de vie de l'Elysée

Messagede Jean-Philippe » Lun 28 Juin 2010 22:04

Confronté depuis plusieurs jours à une série de polémiques concernant des membres de son gouvernement, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui une réduction "vigoureuse" du train de vie de l'Etat et a confirmé la suppression de la Garden party de l'Elysée le 14 juillet prochain par mesure d'économie, dans une lettre à François Fillon sur le train de vie de l'Etat.

Le président de la République a par ailleurs prévenu qu'il y aurait des sanctions en cas d'utilisation abusive par les ministres d'argent public. Autre mesure d'économie annoncée: la fin des chasses présidentielles, qui "seront remplacées par de simples battues de régulation".

Nicolas Sarkozy a également confirmé l'objectif de réduction de 10% des dépenses de fonctionnement et d'intervention de l'Etat en trois ans.


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... l-etat.php

Mieux vaut tard que jamais, mais la "République irréprochable" aura été un voeu pieux qui n'a connu aucun début d'application en trois ans. Le mal est fait dans l'opinion alors que l'occasion était belle en 2007 de réformer l'Etat dans le sens d'une plus grande sobriété. Heureusement qu'il y a les médias, sinon pas sûr qu'on ait droit à ses belles paroles (attendons les actes).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Rigueur et train de vie de l'Elysée

Messagede Jean-Philippe » Lun 28 Juin 2010 22:09

"L'exemplarité défendue par le président à tous les étages de la République doit être saluée à l'heure où il est demandé des efforts à tous les Français. Personne ne doit être exonéré et le président a raison de demander que soient sanctionnés tous les mauvais comportements", écrit Frédéric Lefebvre dans un communiqué.

Il affirme que "depuis trois ans, l'Elysée donne l'exemple en rompant avec plus de 30 ans de mauvaises habitudes". "Il faut que le gouvernement et les administrations suivent scrupuleusement cet exemple" au nom "de la République irréprochable" que "s'est engagé à construire" le chef de l'Etat, ajoute-t-il.


Mieux vaut être sourd et aveugle que d'entendre et de lire ce genre de sorties.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron