Pullo a écrit:La chute de popularité de Cavaco Silva n'est pas tout simplement due à son grand interventionnisme dans la vie politique ? Avant lui, les présidents portugais depuis 1974 faisaient preuve de plus de réserve, même quand le Premier ministre en poste ne leur plaisait pas. Ces derniers temps, Cavaco Silva s'est plus comporté en Premier ministre bis, et donc en personnalité partisane, qu'en gardien loyal des institutions. Il est sorti de son rôle et a oublié qu'il n'était plus Premier ministre depuis 1995. Et il le paie dans les sondages...
Son prédécesseur, Jorge Sampaio, Président de la République de 1996 à 2006, avait pris l'initiative de dissoudre l'Assemblée de la République fin 2004, pour mettre fin à , je cite : "une crise de crédibilité" du Gouvernement Santana Lopes, marqué par de nombreuses dissensions.
Cette initiative présidentielle avait d'ailleurs été critiquée par le Premier Ministre, à l'époque.
Pour en revenir à Cavaco Silva, cette volonté d'intervenir, a été accentuée par sa relation peu amicale avec Socrates. Et Passos Coelho ne doit pas non plus être dans le cœur du Président. Pendant que Cavaco Silva était Premier Ministre, Passos était Président de la JSD (Jeunesse Social-Démocrate). Ce dernier avait notamment été un leader de la contestation contre les réformes de l'Université des Gvts Cavaco Silva.