Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Nord

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede SALVAT » Ven 16 Mar 2012 12:48

Beau travail qui peut contribuer à une meilleure perception de chaque circonscription....tu as évolué sur certaines communes, objets d'une différence d'appréciation ! Il demeure quelques cas . mais je vais essayer de "boucher quelques trous"

3 éme : Beaurieux DVG, Baives DVG, Trelon DVD, Willies DVG

5 ème :Camphin en C. PS Bauvin DVG, Chemuy PS Noyelles les S. PS,

6éme : Auc hy les O DVD, Beuvry la Forêt DVD, Contiches UMP, Sameon DVD, Bersée DVG, Merignies DVD, Mons en P. DVD, Thumeries DVD, Tourmignies centre MODEM, Camphin en P. DVD

12 ème : Avesnelles centre, Marbaix PS, Petit Fayt DVD, Rainsars DVG, Sains DVD, Monceau St Vaast DVD, Noyelles/S. DVD, Pont/S. PG ou app PCF, St Remy en Ch DVD, Sasegnies DVD, Vieux Mesnil PCF, Rieux en Cambrsis DVD, St Remy du N DVD, Croix Caluyau DVG devenue app UMP sénatoriales, Preux au bois DVD, Prisches DVG, Robersart DVG, Potelle UMP, Raucourt au bois DVG, Salesches PS, Mansches PS, Beaurain DVG, Capelle DVD, Sommaing DVG, Vertain UMP,

13 ème : Fort Mardyck PS, St Pol/mer MRC,

14 ème : Quaedrypre DVD-DLR, Socx DVD, Steene PS, West Cappel DVD, Watten DVD, Wulverdinghe DVD, St Georges sur l'AA DVD, Barebecques UMP, Ghyvelde DVG, Rexpoede DVG, Billezeele DVG, Mercheghem DVD, Nieurlet PS,

15 ème : Steenwerck DVG, Vieux Berquin PS, Nordpeene DVD, Ochtezeele DVD, Zermezeele DVD, Zuytpeene DVD, Wallon Cappel PS, Morbecques DVD, Pradelles centre NC, Thiennes DVD,

17 éme : Raimbeaucourt centre, Roost Warendin centre,

18 éme : Iwuy centre, Naves DVD, Thub l'Eveque DVD, Proville PS, Raillencourt St Odile DVD, Rejet de Beaulieu écolo, Malicourt CPNT, Villers-Outreaux PS, Moeuvres DVD, Ribecourt la Tour DVD, Rumilly en C DVD,

19 éme : Bouchain centre, Noyelle/selle DVG, Artres DVG, Famars DVG,

20 éme :Bruille St Amand CPNT, Hasnon DVD, Brillon DVG, Lecelles DVD, LMauldre DVD, Millonfosse DVG, Rosult DVD, Sars et Rosieres DVD,

21 éme : Preseau DVD, Saultain DVG, Bellaing DVG
suis-je en retard ?...ma frappe est lente !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5982
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Robespierre » Ven 16 Mar 2012 13:23

Relique a écrit:Et puis, si on est dans les détails, j'en ai un qui en plus n'est qu'une nuance:
à Vendeville, la municipalité n'est pas PS. Disons qu'elle est gérée par une équipe plutôt proche des socialistes, que l'ancien maire et le nouveau ont tout deux eu ou ont encore des cartes au PS, et qu'aux dernières élections, la liste concurrente se disait pro-UMP (surtout parce que la ville vote à droite à toutes les élections). Mais comme le conseil municipal n'est que très minoritairement encarté au PS, on ne peut pas vraiment dire donc qu'il s'agit d'une municipalité PS. D'ailleurs, aux élections municipales, jamais les candidats ne se réclamaient du PS.


Le maire de Vendeville, Hervé Verbrugge est PS et est membre du groupe PS de la Cté urbaine de Lille.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 17:33

Tout à fait Robespierre...

Vendeville est effectivement revendiquée par la fédération PS du Nord, sur son site, ès qualités de ville gérée par le PS.

Quant aux remarques de notre ami SALVAT, elles sont bienvenues et appellent quelques observations.
Notamment une commune comme Pont sur Sambre où le maire est proche des DVD, mais avec une équipe municipale comptant un certain nombre (majoritaire de fait) d'élus de gauche et notamment proches de Bernard Baudoux, le maire PCF d'Aulnoye Aymeries.
Mais, plus généralement, je nous invite à regarder les sites de campagne des législatives pour avoir une idée plus précise encore des choses...
Des appels à voter commencent à circuler et donc des choses à se préciser.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede SALVAT » Ven 16 Mar 2012 19:19

C'était une contribution...j'avais bien observé qu'un adjoint était davantage que PS, puisqu'il semble que nous avons eu, en l'espèce, la même lecture du même document (!!!).... mais sauf à donner le détail de tous les conseillers ce qui remplirait et ferait déborder la capacité du site.....
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5982
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Relique » Ven 16 Mar 2012 19:49

En effet, comme je le disais, Hervé est donc encarté au PS, comme l'était Josiane Lecat avant lui, mais le conseil municipal doit être composé au maximum de 3 militants/adhérents PS et 3 autres ayant eu leur carte dans un passé plus ou moins loin (sur une petite vingtaine de conseillers).

Aux dernières sénatoriales, la bataille entre différents candidats à la délégation n'était pas forcément sur le choix de la liste pour qui voter (presque tous voteraient socialistes, bien qu'il y ait des centristes dans l'équipe municipale, même parmi les adjoints) mais plutôt une tentative de guerre d'influence entre les différents adjoints.

Je disais simplement que si les maires ont été très proches du PS (Josiane Lecat était une très proche de Noël Dejonghe, l'ancien maire PS de Templemars et conseiller général du canton), on ne peut pas dire que la municipalité est PS, surtout qu'aux élections autres que municipales (régionales, cantonales comprises), la ville vote à droite plus fortement qu'au national (et donc aux législatives, Huygue était bien plus en tête à Vendeville que dans la circonscription)...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3269
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 22:22

Relique, pas de souci, Vendeville ne doit pas être la seule ville du Nord et même de France où le nombre des élus encartés dans le même parti que le maire est minoritaire au regard du nombre des élus du Conseil...
Je connais un bourg du Nord dont le maire est communiste, mais dont seulement trois élus sur 19 sont membres du Parti.
Et je pourrais citer une commune de l'Essonne dont le maire est DVD mais qui a vu les quatre autres mandats de délégué sénatorial attribués à des élus ...PS !
Une chose est la couleur du maire, autre chose est parfois la composition de son équipe, et une autre chose peut aussi être la manière dont les gens votent, selon les scrutins !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Mar 2012 23:40

Je ne sais pas si je l'ai déjà écrit, mais en Mayenne on a longtemps parlé de crypto socialistes pour désigner les élus membres du PS, mais qui ne militaient pas (il y en a encore aujourd'hui, y compris un maire) et dont les préférences partisanes étaient parfois inconnues de leur conseil municipal. Maintenant qu'être socialiste en Mayenne n'est plus une maladie honteuse, ils s'affichent davantage lors des élections non municipales. Ce constat est probablement valable dans d'autres régions, alors que les conseils municipaux composites sont d'une banalité, surtout dans les communes de moins de 3500 habitants.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede vudeloin » Sam 17 Mar 2012 01:27

Maintenant que les choses sont en place, un regard attentif sur la nouvelle troisième circonscription du Nord, qui regroupe les cantons d'Avesnes sur Helpe Nord, de Bavay, des deux cantons de Maubeuge, de Trélon et de Solre le Château.

Il nous a effectivement été rappelé qu'en 2002, la division de la gauche avait conduit à son élimination au premier tour, laissant l'UMP se battre avec le FN au second.

Comme nous le voyons dans le fichier joint, les six cantons sont répartis entre cinq cantons de gauche (4 PS, 1 PCF) et un canton de droite (UMP, avec le maire d'Avesnes sur Helpe).

Sur les 80 communes de la circonscription, qui recouvre quand même, entre autres, une partie du bocage de l'Avesnois et la vallée de la Sambre.

Une région à la fois rurale et frappée par la désindustrialisation, ce qui n'est pas sans poser question...

Nous avons quinze mairies PS, dont des villes comme Maubeuge (31 970 habitants), ville de Rémi Pauvros, Jeumont, conquise en 2008 (9 936 habitants), dont le maire est le jeune Benjamin Saint Huile, Ferrière la Grande (5 509 habitants) ou encore Anor (3 242 habitants), commune d'élection de Jean Luc Pérat.

Nous avons également quinze mairies DVG, plutôt concentrées dans les petites communes.

Le PCF compte quelques mairies dans ce secteur du département avec quatre communes de taille non négligeable puisqu'il s'agit de Fourmies, ville historique de la gauche française reconquise en 2008 (13 010 habitants), Louvroil ( 6 867 habitants), ville d'Annick Mattighello, plusieurs fois candidate aux législatives, Feignies (7 234 habitants), ville du conseiller général et ancien député Jean Jarosz et Boussois (3 281 habitants), bourg qui a laissé au moins une initiale au groupe Danone quand il s'appelait BSN Gervais Danone.

On aura donc remarqué que la gauche ne gère pas la majorité des communes de la circonscription, mais que les communes de gauche accueillent la majorité de la population du siège.

En 2008, le PS a perdu la mairie de Wignehies, dans le canton de Trélon, qui fut longtemps celle d'un ancien député du secteur, Marcel Dehoux ( maire pendant quatre mandats consécutifs de 1977 à 2001), tandis que le maire d'Hestrud, Pierre Herbert, perdait la présidence de l'Association des Maires du Nord au profit du maire UMP d'Arleux, Patrick Masclet.

La droite dispose donc de la majorité des municipalités mais dans la plupart des cas, il s'agit de petites communes où les équipes municipales sont parfois composites...

Il n'y a (ou aurait) que quatre communes dont le maire est encarté ou affilié à l'UMP.

Sur le plan intercommunal, notons aussi (grande différence avec 2002) que la principale structure concernant la circonscription est l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre (AMVS) dont une bonne partie se retrouve incluse dans le siège, une agglomération dont le conseil communautaire ne comprend que deux groupes ; d'une part, celui des élus socialistes, majoritaires, et d'autre part, celui des élus communistes et républicains, regroupant effectivement les élus PCF mais aussi les autres.

Ce qui signifie que quelques élus considérés comme de droite se retrouvent avec les élus PCF et que, bien souvent, une bonne partie de leurs adjoints et conseillers sont autant de gauche que les élus officiellement encartés au PS ou au PCF.

Pour le reste, le paysage est plus diffus, avec des EPCI qui, pour un certain nombre, se sont constitués en fonction d'affinités comme, par exemple, celle qui ne recouvre que Fourmies, Féron, Wignehies et Anor.

Un petit retour sur les élections intermédiaires et singulièrement les cantonales 2008 et 2011.

En 2008, on a voté dans le canton de Bavay.

1er tour
PCF 4 391
PS 1 058
Verts 377
TOTAL 5 826

UMP 2 146
FN 1 009
TOTAL 3 155

Au second tour, réélection facile du sortant PCF, Jean Jarosz.

Canton de Trélon

PCF 1 737
PS 7 300, réélu.
TOTAL GAUCHE 9 037

UMP 2 982

Canton de Maubeuge Nord

PCF 711
Extrême gauche 196
PS 7 466
Verts 494

TOTAL GAUCHE 8 867

UMP 2 786
DVD 1 2 876
DVD 2 453
FN 1 608

TOTAL DROITE 7 723

Aux élections 2011, canton d'Avesnes sur Helpe Nord

PCF 173
Extrême gauche 50
DVG 387
PS 531
TOTAL GAUCHE 1 141

UMP 1 035
FN 519

TOTAL 1 554

Canton de Maubeuge Sud

PCF 2 115
PS 2 585
Verts 394

TOTAL GAUCHE 5 094

UMP 1 121
FN 2 621

TOTAL 3 742

Canton de Solre le Château

PCF 301
PS 1 508

TOTAL 1 809

UMP 612
FN 545

TOTAL 1 157

Je crois que les choses sont assez claires...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Relique » Sam 17 Mar 2012 10:21

Comme je le disais, il ne s'agissait que d'un détail, d'une nuance... Mais comme j'habite dans le village et connais bien le conseil municipal et aussi bien le nouveau que l'ancienne maire, je me permettais de préciser. Si le maire va certainement envoyer une lettre aux administrés soutenant le PS, le village ne lui obéira certainement pas (comme il n'a jamais suivi les recommandations de Josiane Lecat auparavant... )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3269
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Nord

Messagede Jean-Philippe » Ven 30 Mar 2012 18:02

Vanneste vient de rappeler qu'il était toujours membre de l'UMP, malgré la déclaration de Copé qui annonçait son départ volontaire. Il déclare qu'il rendra officiel sa décision de se représenter ou pas après la présidentielle, même s'il précise qu'il ne mènera pas campagne contre son "fils spirituel", Gérald Darmarin, investi par le parti (autrement dit, il ne sera pas candidat).

Par ailleurs, dans un entretien au magazine Têtu, Nicolas Sarkozy a déclaré ce vendredi à propos de Christian Vanneste : "J'en ai assez de M. Vanneste. C'est choquant. Qu'il cesse. Cett obsession anti-homo... On est gêné pour lui."

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/vanneste--je-suis-toujours-membre-de-l-ump-73153110.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités