Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Draume » Lun 13 Fév 2012 17:08

Deux exemples de 2007 pour montrer que l'on ne peut comparer dans une circonscription donnée le score au 1° tour à la présidentielle et celle du même 1° tour un mois plus tard d'un député sortant PCF

Ex 20° du Nord M-G Buffet : 5,77 % A Bocquet : 46,49 %

Ex 11° de la S St D (le 9-3) M-G Buffet : 3,01 % ; F Asensi : 33, 06 %
Draume

Messagede amateur » Mar 14 Fév 2012 00:23

A Draume

Pour 93 :
Je me suis rendu compte que j'avais confondu le canton de Saint-Denis Sud dont Hanotin a été élu CG en 2008 avec l'autre canton de Saint-Denis renouvelé en 2008 lequel reste un solide fief PC, le canton Sud est en plus dans la 1 ère, celà change dont tout ?
Je suis tout à fait d'accord, le sortant Braouezec, très médiatique devrait être reconduit.

Pour l'autre sortant de la FASE, celà sera beaucoup plus difficile. Sur la base
- d'environ 22 000 inscrits sur le canton de Sevran ou Gatignon dans son fief risque fort de creuser l'écart EELVPS et FDG qui était de 10 points (600 voix) aux cantonales 2011,
- environ 20 000 inscrits sur Tremblay , l'avance du PC sur le PS était de 2 500 voix sur le PS,
- environ 18 000 inscrits à Villepinte ou Mme Roland Maire de la Ville , n'avait que 8 points d'avance sur le PS,
- la jeune et sympathique C. Autain, ancienne élue de Paris, installée à Montreuil peut-elle séduire des électeurs à Sevran ou à Villepinte?
- je ne sais pas qui est le suppléant de Gatignon, si c'est un élu PS de Villepinte, celà peut faire mal.

Pour la 6 ème, avec le Maire de Pantin (22 000 Hab) comme suppléant, je pense que Mme G limite les risques. Pour qu'elle soit devancée, il faudrait qu'elle subisse un véritable rejet à Aubervilliers et que les sympathisants PS votent pour PLH et la candidate EELV, élue de cette commune.
Bien qu'il n'ait pas été retenu comme suppléant, le maire PS d'Aubervilliers à tout intérêt à mobiliser pour la victoire de la députée PS. Une victoire de PLH et même une avance confortable de celui-ci sur Auber serait très inquiétant pour les municipales de 2014.
amateur

Messagede Draume » Mar 14 Fév 2012 08:09

A Amateur

Il n'y a pas divergence sur la n° circonscription Auber Pantin.
Simplement que le PCF ne perd rien , puisqu'il n'était pas sortant.
C'était Guigou la sortante avant le charcutage Marleix.
Le seul perdant a failli être Golberg, qui vient d'être transféré

Les Municipales 2014 promettent à Auber entre Beaudet, JJ K, PLH, Salvator et sa compagne 1° adjointe battu aux cantonales par BEAUDET
Draume

Messagede Poisson Rouge » Mar 14 Fév 2012 12:37

Sur la 14ème du Rhône du sortant communiste André Gerin critique envers le Front de Gauche :

http://www.expressions-venissieux.fr/ac ... pcf-10549/

[ Pour André Gerin, député depuis 1993, qui n’a pas souhaité se représenter, ce “beau duo” va permettre de mobiliser tous les communistes : “Une plateforme de travail commune aux sections de Vénissieux, Saint-Fons, Feyzin, Corbas et Saint-Priest va être élaborée. Que certaines soient engagées dans la stratégie du Front de gauche et d’autres pas, ce n’est pas un problème. Chacune va exprimer et développer la campagne à sa manière, le seul objectif étant de rassembler le plus largement possible pour garder un député communiste."...]
Poisson Rouge

Messagede Vaulti » Ven 16 Mar 2012 17:44

Au vu des développements récents et à la relecture de ce topic, il est à noter que les sondages actuels rejoignent les hypothèses les plus optimistes des différents intervenants.
Maintenant que la plupart des candidatures pour les législatives sont connues et que l'on ent (pre dans la dernière ligne droite des présidentielles, un point sur les circonscriptions gagnables par le FDG ne ferait pas de mal.

Commençons par les sièges les plus menacés chez les sortants: (par ordre de menace)
*6ème de Seine Maritime: Victime du découpage électoral
*4ème Aisne: Division des forces du Front de Gauche
*14ème Rhône: Redécoupage très défavorable
*circonscription de Martine Billard: Elle n'est plus sortante que sur une partie réduite de la circonscription
*4ème Hauts de Seine: Score faible du Front de Gauche aux élections intermédiaires
*11ème Seine Saint Denis: Score faible du Front de Gauche aux élections intermédiaires

Avec un score étalon de 10% à la présidentielle et de la dynamique du sortant, je ne vois pas les autres sièges menacés.
Vaulti

Messagede Draume » Ven 16 Mar 2012 18:53

Tout cela nonobstant le rayonnement du sortant qui bien souvent dépasse l'audience des partis ou front, et encore plus vis à vis d'élections qui ne sont qu'intermédiaires.
Les résultats électoraux locaux ne sont pas uniquement mathématiques
Draume

Messagede Vaulti » Ven 16 Mar 2012 19:06

Draume a écrit:Tout cela nonobstant le rayonnement du sortant qui bien souvent dépasse l'audience des partis ou front, et encore plus vis à vis d'élections qui ne sont qu'intermédiaires.
Les résultats électoraux locaux ne sont pas uniquement mathématiques

J'en ai conscience...mais il faut avouer qu'il est assez difficile d'aller "mesurer" le rayonnement en question des sortants de manière objective.
D'ailleurs, les circonscriptions les plus à risque sont évidemment celles où le sortant se retire.
Sauf certains fiefs, la 2ème du Cher en est le meilleur exemple où Nicolas Sansu ne craint pas grand chose.
Vaulti

Messagede vudeloin » Ven 16 Mar 2012 19:12

Comme je l'ai déjà dit, c'est plutôt la loi des grands nombres et la mécanique des fluides qui vont jouer.

Si on a Mélenchon à 10 % des voix au niveau national, cela donnera une dispersion des résultats du Front de Gauche entre 10 et 15 % dans un certain nombre de circonscriptions et au delà de 15 % dans quelque chose comme 50 ou 60 territoires différents, avec quelques bonnes chances de figurer très positivement pour l'alliance au moment du vote des législatives qui s'est toujours avéré meilleur pour le PCF et ses alliés après toute présidentielle tenue depuis 1981 ( en 1988 : de 6,8 à 11,3 % ; en 1995, 8,6 % pour Hue et plus de 9 aux législatives anticipées de 97 ; en 2002, je n'ai plus en tête mais cela a été au délà des 3,3 % du scrutin présidentiel et en 2007, on est passé de 1,9 à 5 %)
Faudra juste regarder où même si je pense que cela sera d'abord dans les points forts traditionnels du PCF depuis quelques temps (Nord, petite couronne de Paris, une partie du Massif central, certains secteurs des Bouches du Rhône et j'en passe).
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Ven 16 Mar 2012 19:30

Aucun des sortants du PCF-FG n'aurait dû être élu en 2007 suite à la dernière présidentielle si l'équation personnelle et les appuis locaux n'intervenaient pas.
Avec un Melenchon à 10% , le nombre de circonscriptions potentiellement gagnables ne peut qu'augmenter. C'est mathématique, sans qu'il y ait proportionnalité (sinon le groupe pourrait prétendre à plus de 200 députés !!!).
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede VincentLP92 » Ven 16 Mar 2012 19:43

Vaulti a écrit:Commençons par les sièges les plus menacés chez les sortants: (par ordre de menace)
(...)
*4ème Hauts de Seine: Score faible du Front de Gauche aux élections intermédiaires

Je connait bien cette circonscrition (c'est la mienne), répartie sur 2 villes, Nanterre (bastion PCF depuis 1935) et Suresnes (UMP). Et que je suis absolument convaincant que J Fraysse sera réélu.
Sur la ville de Nanterre (2/3 des inscrits), le PCF puis le FdG perd des voix aux élections supralocales (présidentielles, européennes, régionales, je n'ai pas d'autres termes pour les désigner) mais continue de faire d'excellents scores quand il peut présenter des candidats bien ancrés (municipales, législatives, cantonales). Ce n'est plus un bastion communiste à proprement parler, mais il y a un électorat de gauche flottant, souvent populaire, qui vote FdG ou PS en fonction des élections. Le PS est parallèlement concurrencé par EELV sur d'autre catégories sociales.
Au final, un bloc de gauche qui reste très haut à toutes les élections, mais avec des combinaisons internes très variées. Le bon score annoncé de Mélenchon plaide pour de bons résultats des candidats du FdG sur leur lieu d'implantation, ce malgré des résultats intermédiaires pas toujours satisfaisant.
Le problème pour le front de gauche est que ce genre de bastion, qui repose sur le contrôle des municipalités, se réduit (par ex avec la passage à EELV de certains maires ;) ) ou plutôt que ces bastions sont trop dilués dans des circonscriptions (merci Marleix) pour assurer des députés nombreux au FdG.

Conclusion : pour considérer un député comme menacé, il faut ajouter aux résultats électoraux la connaissance du terrain et de l'historique électoral. Bref, ce que nous faisons sur ce site (et que Le Monde a un peu trop négligé).
VincentLP92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos