de Relique » Jeu 15 Mar 2012 12:02
On voit bien que, depuis 2009, Europe Ecologie a globalement échoué à son but premier: mettre en avant les thématiques écologiques dans le débat publique.
En 2009, lors de sa création, l'écologie était surtout liée à un fédéralisme utopiste qui a plu à ceux qu'on appelle "bobo", et les régionales étaient plutôt la "réplique du séisme", si on voit leur score aux européennes comme un séisme politique... Car pendant la campagne des régionales, l'écologie n'était pas forcément mis en avant, ou alors pas par EE (Royal par exemple essayait de faire campagne dessus, sur son bilan écologique, quand le PS mettait dans son programme un accent aussi sur l'écologie, lié je crois essentiellement au succès de EE aux européennes et non à la campagne du parti pour ces élections).
Aux cantonales, même s'il s'agissait d'une "semi-élection", pas de thématiques écolos, aux sénatoriales non plus (ce que EE avait à la bouche, c'était le groupe, le groupe, le groupe) et ni aux présidentielles ni aux futures législatives Europe Ecologie devrait réussir à placer les thématiques écolos au centre de la campagne.
Or, il faut bien l'avouer, Europe Ecologie a quand même l'image d'expert sur les thématiques écologiques, même si on peut en débattre (la fin du nucléaire serait par exemple, si on est réaliste, une catastrophe écologique), et aurait pu bénéficier d'une campagne sur l'écologie...