Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede VincentLP92 » Mer 14 Mar 2012 23:25

Je rejoint les commentaires précédents pour affirmer que le PS fait vraiment n'importe quoi sur les 10e et 13e circonscriptions des Haut-de-Seine. En particulier celle d'Antony est sans doute considéré comme ingagnable et donc on peut y faire n'importe quoi. Il y a d'autres cas, comme la 4e, détenu par J Fraysse (FdG) qui aura face à elle un candidat sans mandat local imposé par le national.

Mais je ne crois pas EELV beaucoup plus intelligente. Pourquoi avoir obtenu la 10e ? Parce que, sur le papier, elle est gagnable : Vanves a un CG PS et le vote de gauche est beaucoup remonté sur Issy. Je me demande même si la gauche n'est pas majoritaire sur la circo aux régionales (mais c'est très compliqué à calculer car il faut ajouter un petit bout de Boulogne et de Meudon).
En plus, EELV disposait sur place d'une personnalité aux réseaux nombreux (en tout cas dans l'appareil) et déjà connue sur place puisque candidate en 2002 et 2007 (mais pour le PS). En bon technocrate, les experts électoraux d'EELV ont du considérer que c'était un bon investissement.
A voir ce que devient le "faire de la politique autrement" d'EELV, on comprend le score d'E Joly et comment s'est si vite dilapidé le capital électoral gagné aux européennes (et que Dany rève de reconstituer).
VincentLP92

Messagede Fabien » Mer 14 Mar 2012 23:36

Je ne suis pas si certain que Deveidjan soit assuré de sa réélection sur la 13eme. En 2007, il avait un peu moins de 55%, il ne serait donc pas à l'abri en cas de vague de rose. Aux régionales de 2010, la gauche avait fait 52,67% au second tour...
Fabien

Messagede Eco92 » Jeu 15 Mar 2012 10:03

VincentLP92 a écrit:Mais je ne crois pas EELV beaucoup plus intelligente. Pourquoi avoir obtenu la 10e ? Parce que, sur le papier, elle est gagnable : Vanves a un CG PS et le vote de gauche est beaucoup remonté sur Issy. Je me demande même si la gauche n'est pas majoritaire sur la circo aux régionales (mais c'est très compliqué à calculer car il faut ajouter un petit bout de Boulogne et de Meudon).
En plus, EELV disposait sur place d'une personnalité aux réseaux nombreux (en tout cas dans l'appareil) et déjà connue sur place puisque candidate en 2002 et 2007 (mais pour le PS). En bon technocrate, les experts électoraux d'EELV ont du considérer que c'était un bon investissement.

Et puis surtout la candidate dans la 10e était négociatrice pour l'accord PS/EELV, je crois que c'est ce qui a le plus joué tout de même. Politique autrement...

Pour Devedjan aux cantonales il a gagné mais avec une maigre avance, il est favoris mais pas assuré de sa victoire. C'est sur que la division de la gauche est un plus très appréciable pour lui.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Jeu 15 Mar 2012 10:56

Comme quoi, les seules personnes à qui Fabien Feuillade et ses supporters peuvent en vouloir, appartiennent à Europe Ecologie et particulièrement Lucille Schmidt.
Et les locaux du PS, hormis à EE, peuvent aussi en vouloir au national de mépriser leur circonscription au point où ils en ont rien à faire des enjeux présents.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 15 Mar 2012 11:13

Que EELV puisse en vouloir aux négociateurs de son parti oui, mais le PS a aussi eu une attitude détestable envers ses militants.

La bonne vieille antienne local/national quoi, mais ici complètement exacerbée par le fait que l'union était vraiment forte localement.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dantès » Jeu 15 Mar 2012 11:31

Oui, relique a raison : les négociateurs eelv et l'appareil national ps sont grandement fautifs dans l'opération ; à la décharge du second, il faut dire que les résultats du ps local, à la notable exception de denis peschanski, sont assez mauvais : à sceaux, ils ont une attitude clownesque qui a conduit à ne pas pouvoir se présenter à une élection, à chatenay, la succession de jean vons a été très mal gérée, et la ville est désormais parfaitement quadrillée par l'UMP, et à Antony, le PS change de candidat aux municipales à chaque élection, et aucun représentant PS antonien aux législatives depuis 2002...le PS national peut donc légitimement penser que le PS local n'est ni combattif ni motivé (rappelons que Bourg la Reine est la plus petite ville du département, et a priori la moins gagnable : "la vendée du département" l'appelait t-on jadis, ce qui rend le travail de peschanski and co remarquable)

ce qui est navrant dans le ps national c'est de sacrifier ce boulot, ce d'autant plus que Peschanski et le PS BLR doivent déjà "gérer" le MRC local et que redonner une légitimité à celui-là est pas malin malin.

pour la circonscription gagnable je doute : 1988 et 1997 années phares pour le PS ont vu Devedjian gagner. En plus désunion de la gauche avec trois candidats (qui plus est EELV sera polluée par des candidats style CAP 21, etc..) dont une conseillère régionale FDG, et cerise sur le gateau, le modem jouera un rôle non epsilonesque dans la circonscription, ce qui fait morcellement face à un sortant pas marqué NS, mais plutôt "électron libre".
dantès

Messagede Relique » Jeu 15 Mar 2012 11:54

J'ai souvenir des motions du dernier congrès MRC où une motion avait été signée seulement par des militants des hauts-de-seine et révélait un laïcisme et, en creux, un anti-islam (radical ?) prenant comme source les associations comme Riposte Laïque. Sont-ce ceux-ci qui posent problème à Peschansky ?
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Mar 2012 15:29

dantès a écrit:(rappelons que Bourg la Reine est la plus petite ville du département

Objection : et Ville-d'Avray, Garches, Vaucresson, Chaville et surtout Marnes-la-Coquette (moins de 2000 habitants), tu en fais quoi ? ;)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dantès » Jeu 15 Mar 2012 16:31

à jean philippe : oups oups la plus petite ville de la circonscription voulais je dire
dantès

Messagede S.D. » Sam 17 Mar 2012 17:06

Objection aussi sur la circonscription :

Sceaux : Population en 2008 = 19 625
Bourg-la-reine : Population en 2008 = 20 015

Source :
- http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... =COM-92071
- http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees ... =COM-92014
S.D.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos