de Hashemite » Mar 18 Jan 2011 01:53
Une année politique active et occupé en 2011 au Canada, avec notamment des scrutins provinciaux et peut-être voir même probablement des élections fédérales anticipées.
Au niveau fédéral, les conservateurs détiennent une avance entre 5 et 9 points dans les sondages, soit assez pour maintenir un gouvernement minoritaire plus réduit mais loin d’être assez pour un gouvernement majoritaire. En moyenne, les sondages sont a peu près CON 35, LIB 29, NPD 16, Bloc 10, Verts 8. Donc, des mouvements dans un mouchoir pour tout les partis avec seulement un petit rebond des libéraux depuis 2008 (26.3) au dépends des conservateurs (37.7% en 2008) et du NPD (18.2). Aucun chef de parti n'est capable de se démarquer et de creuser l'écart. Harper loin de convaincre, mais garde la tête grâce a l'ambivalence générale ("il n'est pas si mal que ça, il fait un bon travail..."). Ignatieff incapable de convaincre, très impopulaire en règle générale sur le plan personnel. Layton plutôt populaire, mais c'est pas assez pour le parti qui souffrira toujours d'une image qu'elle n'est pas en mesure de gagner et d'offrir une alternative de gouvernance. Résultat: aucun véritable changement dans le Canada anglais, le Québec reste fidèle au Bloc, alternative locale populaire qui est capable d’être plus qu'un parti nationaliste et plus un parti d’intérêts locaux. Une élection est donc dans l’intérêt de personne, même si, chose rarissime, l'électorat se dit prêt a voter. Certains croient que la pression sur Harper de se retirer sera plus forte si il est incapable d'avoir une majorité suite a une élection anticipée... mais le parti manque de talents et de dauphin.
Des élections partielles dans 3 circonscriptions doivent avoir lieu d'ici avant l'été (au Canada, c'est le premier ministre qui décide de la date des partielles). Deux dans des circonscriptions très conservatrice, même si l'une d'entre elles (Calgary Centre-North) sera intéressante a regarder a cause du vote vert élevé (15% en 2008). L'autre, Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia, sera importante pour les libéraux québécois, qui étaient venu très proche de prendre cette circonscription traditionnellement blocquiste en 2008 (37.5 vs 35.6). A voir si le résultat de 2008, qui a surpris tout le monde, était conjoncturel du a l'age et a l'absence du sortant et la qualité de la candidate libérale, ou si c'était autre chose plus profond...
Au provincial; 5 provinces et 2 territoires votent. C'est donc une grosse année.
En Saskatchewan, le gouvernement sortant de centre-droit sera facilement réélu a un second mandat. Il est très populaire.
Au Manitoba, un gouvernement NPD au pouvoir depuis 1999 est en position défavorable face aux conservateurs qui les devancent légèrement (42-38 au dernier sondage)
En Ontario, le gouvernement libéral au pouvoir depuis 2003 est en position très défavorable face aux conservateurs qui les devancent d'environ 10 points. Mais... le gouvernement libéral sera peut-etre sauvé par a) l’incompétence légendaire des conservateurs provinciaux depuis 2003 et b) le fait que le chef conservateur est encore plutôt inconnu mais très, très a droite et plutôt faible comme chef (les partielles le démontrent bien)
A l’Île du Prince Edouard, ça sera un raz-de-marée libéral (au pouvoir depuis 2007). La faible polarisation politique sur l’île veut dire qu'il est possible que les libéraux raflent tout les sièges a l'assemblée (chose pas du tout rarissime dans les Maritimes)
A Terre-Neuve, le gouvernement conservateur au pouvoir depuis 2003 sera sans doute réélu facilement, malgré le départ surprise de l’extrêmement populaire premier ministre Danny Williams récemment.
Au Yukon, on verra le jour du vote parce qu’il n'y a pas de sondages la-haut! Un gouvernement de centre-droit est au pouvoir depuis 2002, réélu en 2006. Le Yukon est le seul territoire avec des partis politiques. Je crois que les TNO votent aussi, mais ça n’intéresse personne.