de vudeloin » Ven 9 Mar 2012 18:37
léger problème pour Bayrou : l'un de ses soutiens sénatoriaux, l'ancien Ministre des Finances, Jean Arthuis, a remis cette semaine un rapport au Premier Ministre, François Fillon, sur l'avenir de la zone euro.
Un rapport intitulé rien moins que " L'avenir de la zone euro : l'intégration politique ou le chaos ".
Jean Arthuis y recommande en particulier la nomination d'un Président de la Commission européenne qui serait aussi président du Conseil européen, un Président qui "chapeauterait" les chefs d'Etat et de Gouvernement de la zone euro et ne serait, faut il le dire, élu par personne...
Si ce n'est que le Parlement européen verrait ses pouvoirs de contrôle s'accroître, sans gagner, faut il le dire, beaucoup de pouvoirs d'initiative.
Car, dans la démarche de Jean Arthuis, il n'y a point de salut hors le fédéralisme budgétaire et le respect des critères comptables et financiers du Traité fondant l'Union Européenne tel que rédigé actuellement.
Le renforcement des pouvoirs du Parlement européen ou des parlements nationaux n'irait en effet que dans le sens d'un renforcement de la surveillance des instances décisionnaires (celles ci demeurant non élues !) aux fins de mettre en oeuvre les principes aujourd'hui appliqués en matière de dette publique, d'inflation et de taux d'intérêt.
Jean Arthuis propose d'ailleurs de remplacer les sanctions pécuniaires directes à l'encontre des Etats "hors les clous'"par des sanctions en forme de non distribution de certains fonds structurels ou de privation du droit de vote dans les instances européennes.
Un programme profondément novateur, on le voit, tel que défendu par l'un des soutiens de François Bayrou !