Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean Talu » Mar 13 Mar 2012 17:19

Emeric a écrit:ce qui est clair c'est que la phrase : "il est évident que..." n'est pas correct.
A mon avis, il est juste évident que sans connaitre les données brutes et les méthodes redressement la simple lecture des résultats d'un sondage ne démontre aucune évidence.

Vous noterez que je me contente de commenter l'évolution de deux courbes et à l'EVIDENCE elles évoluent de façons symétriquement opposées. Ceci étant dit, je n'en tire aucune conclusion quant au résultat final ou à l'interprétation que l'on peut en donner. J'ai moi-même de gros doutes sur le redressement chez IFOP.
Jean Talu

Messagede Vaulti » Mar 13 Mar 2012 17:42

Autre sondage, autre musique...
Le sondage réalisé par TNS Sofres réalisé hier (donc juste après le meeting de Villepinte) montre une érosion du vote sarkozyste (-2 points) et un Hollande qui continue son petit bonhomme de chemin (stable).
Au niveau des prétendants pour la troisième place du podium, Le Pen poursuit sa lente érosion du fait d'une campagne assez médiocre et d'une tentative de siphonnage sarkozyste (-1), Bayrou progresse dans sa collecte des suffrages de centre droit (+1) et Mélenchon grignote petit à petit des voix (le plus régulier depuis quelques mois) (+0.5)
Autre indicateur interressant, le nombre d'électeurs sûrs d'aller voter diminue, des abstentionnistes de droite probablement.

L'intégralité du sondage:
http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2012.03.13-iv8.pdf
Vaulti

Messagede Fabien » Mar 13 Mar 2012 18:00

Vaulti a écrit:Autre sondage, autre musique...
Le sondage réalisé par TNS Sofres réalisé hier (donc juste après le meeting de Villepinte) montre une érosion du vote sarkozyste (-2 points) et un Hollande qui continue son petit bonhomme de chemin (stable).
Au niveau des prétendants pour la troisième place du podium, Le Pen poursuit sa lente érosion du fait d'une campagne assez médiocre et d'une tentative de siphonnage sarkozyste (-1), Bayrou progresse dans sa collecte des suffrages de centre droit (+1) et Mélenchon grignote petit à petit des voix (le plus régulier depuis quelques mois) (+0.5)
Autre indicateur interressant, le nombre d'électeurs sûrs d'aller voter diminue, des abstentionnistes de droite probablement.

L'intégralité du sondage:
http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2012.03.13-iv8.pdf

Douche écossaise pour l'UMP qui s'est peut-être réjouie un peu trop vite! :)
Fabien

Messagede Fabien » Mar 13 Mar 2012 18:02

Le problème de Bayrou, c'est le taux d'incertitude très fort de son électorat, le plus élevé selon tous les instituts, et qui ne diminue pas vraiment...
Fabien

Messagede Fabien » Mar 13 Mar 2012 18:16

Un point peu commenté - cette information ne va plaire à Emeric, mais les faits sont têtus - est le resserrement entre Marine Le Pen, François Bayrou, et Jean-Luc Mélenchon (que l'IFOP et la SOFRES viennent à leur tour de mettre à 10%), en course pour la troisième place. L'écart entre la candidate du FN et le représentant du Front de Gauche n'est plus que de 6%, alors qu'ils dépassait largement les 10% il y a quelques semaines encore...
Fabien

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Mar 2012 19:15

Pour le sondage SOFRES, la gauche est à 44%. C'est le 3e à placer Mélenchon à 10%, ici à 1,5% de Bayrou.
Plus étonnant, au 2e tour, Hollande creuse l'écart à 58% (+1), 24% ne s'exprimant pas.
Sur les reports de 2e tour, le rapport Hollande/Sarkozy est le suivant : Bayrou 36/32 (écart qui s'est réduit il me semble) et Le Pen (26/34).

Quant au sondage en continu de l'Ifop/Fiducial, Sarkozy passe aussi devant Hollande au 1e tour et atteint 46% (+1) au 2e tour.
Sur les souhaits de victoire, Hollande gagne en un jour 1 pt et Sarkozy 2 (+3 sur 2 jours chacun) avec un rapport 41/33 ; sur les pronostics de victoire, Hollande est à 39% et Sarkozy à 26.
Je pense que Sarkozy est au plus haut (au 1e tour) et que la tendance sera plutôt baissière dans les deux semaines à venir : pour le 2e tour, je pense que ça devrait se stabiliser.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 20:09

Sur le sondage TNS Sofres, il est évident que cela peut faire jaser...
Toujours est il qu'on semble assez loin des hypothèses de Patrick Buisson, qui semble s'être enflammé dans la minute où fut publié le premier sondage "croisement de courbes"...
Sur la troisième place, eu égard à la qualité de la campagne et/ou des organisations, je ne pense pas tout à fait inconcevable que Mélenchon ne finisse par damer le pion de François Bayrou et de Marine Le Pen.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 20:14

Il y a un an, nous avions Mélenchon à 5 % et Marine Le Pen à 22 %, Sarkozy autour de 24 %...
Et nous étions à peu de temps des cantonales où le FN a fait 15 % de 40 % de votants...
vudeloin

Messagede ploumploum » Mer 14 Mar 2012 19:16

Sondage Ifop sur les primo votants : 18-22 ans.

Hollande : 31 %
Le Pen : 23 %
Sarkozy : 21 %
Bayrou : 9,5 %
Mélenchon : 8 %

La droite est donc aux environs 55 %...

Mais le second tour indique un score de 54/46 en faveur d'Hollande, score proche de la moyenne globale.

http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/sondage-les-jeunes-plebiscitent-hollande-et-le-pen-14-03-2012-1441290_324.php
ploumploum

Messagede vudeloin » Mer 14 Mar 2012 20:40

Le problème est que le sondage a été réalisé du fin février (et cela va vite, en fait) et que la part de ceux qui peuvent changer d'avis est de 59 %...
Je ne sais pas s'il faut forcément commenter plus avant une étude dont la fiabilité est donc plutôt sujette à caution...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos