Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean Talu » Mar 13 Mar 2012 15:16

Emeric a écrit:Sans vouloir faire du "Bayrouisme" primaire, peut etre parceque le clivage droite/gauche n'a pour certains élécteurs plus aucun sens et que certains électeurs font leur choix en fonction d'un autre clivage Mondialiste/Souverainiste. Et du coup ajouter les voix de Sarkozy et de Le Pen pour voir la taille d'un "bloc" n'a plus aucun sens. Comme me disait un de mes instituteurs en primaire, "on ajoute pas les carottes et les patates".

Qui sont les patates ? Les électeurs de Lepen ou de Sarkozy ? Les deux ?
Jean Talu

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 15:17

Ah bon la gauche et la droite c'est la même chose ?
C'est avec ce genre d'inepties qu'on dévalue la politique...
Quant à Bayrou anti système, là, je suis assez mort de rire, vu l'aréopage de ses soutiens.

La rupture elle est d'abord sociale, et ensuite vient la politique, mais la politique, dans ce qu'elle a de noble, c'est à dire dans la confrontation des idées qui permet à chacun de savoir de quel côté il se situe.

Pierre Dac disait "Ne prenez pas vos vessies pour des lanternes ! Sinon, vous allez vous brûler'.
C'est assez juste en politique et pour ce qui me concerne, droite et gauche pareilles, je n'y crois pas une seconde !
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 15:34

vudeloin a écrit:Ah bon la gauche et la droite c'est la même chose ?
C'est avec ce genre d'inepties qu'on dévalue la politique...
Quant à Bayrou anti système, là, je suis assez mort de rire, vu l'aréopage de ses soutiens.

La rupture elle est d'abord sociale, et ensuite vient la politique, mais la politique, dans ce qu'elle a de noble, c'est à dire dans la confrontation des idées qui permet à chacun de savoir de quel côté il se situe.

Pierre Dac disait "Ne prenez pas vos vessies pour des lanternes ! Sinon, vous allez vous brûler'.
C'est assez juste en politique et pour ce qui me concerne, droite et gauche pareilles, je n'y crois pas une seconde !

Je ne dis pas que gauche et droite c'est la même chose. Mais qu'il y a plusieur clivage. Il y a le clivage gauche/droite, il y a le clivage souverainiste/mondialiste, et il y a probablement pour certains électeurs d'autres clivages qui leur permet de faire leur choix.
Et chacun choisi en fonction de ce qui est le plus prédominant. Par exemple Chévenement que je classe dans le camp des souverainistes a visiblement considéré que le clivage "classique" gauche/droite était plus important que le clivage souverainiste/mondialiste lorsqu'il a fait le choix du candidat à soutenir suite à son désistement. Son "ancien" ami Bertrand Dutheil de la Rochère a fait le choix inverse.

Et c'est pour cela que je pense que c'est compliqué d'ajouter différents scores pour estimer des équilibres car certains font le même choix pour des raisons totalement différentes (le summum ayant eu lieu lors du référendum de 2005 sur la constitution Europèenne où il y avait 1.000 raisons toutes totalement différentes de voter "NON")
Emeric

Messagede Relique » Mar 13 Mar 2012 15:49

Bertrand Dutheuil de la Rochère est un vieux adhérent qui n'est plus visible près de Chevènement depuis 2002... Il a du payer son adhésion entre 2002 et 2010, peut-être, mais personne ne le voyait aux réunions militantes...

Chevenement a surtout fait le choix d'avoir une représentation de la gauche souverainiste au parlement.

Ensuite, je dirais que Marine Le Pen ne représente pas le souverainisme. Mais ça, c'est un autre débat...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean Talu » Mar 13 Mar 2012 15:52

Emeric a écrit:Et c'est pour cela que je pense que c'est compliqué d'ajouter différents scores pour estimer des équilibres car certains font le même choix pour des raisons totalement différentes (le summum ayant eu lieu lors du référendum de 2005 sur la constitution Europèenne où il y avait 1.000 raisons toutes totalement différentes de voter "NON")

Il est évident que la remontée de Sarkozy observée ces derniers jours s'est faite au détriment de Lepen. Principe de vases communicants entre les deux alors même que l'ensemble du bloc reste à peu près au même niveau ce qui n'est pas dû au hasard.
Jean Talu

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 16:07

Jean Talu a écrit:Il est évident que la remontée de Sarkozy observée ces derniers jours s'est faite au détriment de Lepen. Principe de vases communicants entre les deux alors même que l'ensemble du bloc reste à peu près au même niveau ce qui n'est pas dû au hasard.

Evident, évident, ça c'est vous qui le dites.
Si on prend les sondages rolling de l'IFOP par exemple, entre le 6 mars et le 12 mars Marine Le Pen est passé de 18,5% à 16,5% et Nicolas Sarkozy est passé de 26% à 28%.
Mais si on regarde le détail des votes on voit que :
Pour les Hommes, Marine Le Pen est passé de 21% à 16% alors que Sarkozy est passé de 28% à 27% et pour les femmes Marine Le Pen est passé de 16% à 17% pendant que Nicola Sarkozy est passé de 24% à 29%.

Alors suivant votre analyse, non seulement les électeurs sont passés de Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, mais se faisant ils ont changé de sexe !

Etonnant, non ?
Emeric

Messagede Jean Talu » Mar 13 Mar 2012 16:23

Emeric a écrit:
Jean Talu a écrit:Il est évident que la remontée de Sarkozy observée ces derniers jours s'est faite au détriment de Lepen. Principe de vases communicants entre les deux alors même que l'ensemble du bloc reste à peu près au même niveau ce qui n'est pas dû au hasard.

Evident, évident, ça c'est vous qui le dites.
Si on prend les sondages rolling de l'IFOP par exemple, entre le 6 mars et le 12 mars Marine Le Pen est passé de 18,5% à 16,5% et Nicolas Sarkozy est passé de 26% à 28%.
Mais si on regarde le détail des votes on voit que :
Pour les Hommes, Marine Le Pen est passé de 21% à 16% alors que Sarkozy est passé de 28% à 27% et pour les femmes Marine Le Pen est passé de 16% à 17% pendant que Nicola Sarkozy est passé de 24% à 29%.

Alors suivant votre analyse, non seulement les électeurs sont passés de Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, mais se faisant ils ont changé de sexe !

Etonnant, non ?

Je ne sais pas si ils ont changé de sexe ;) . En revanche, on observe que la courbe de M. Lepen baisse du 7 au 13 janvier tandis que N. Sarkozy augmente dans les mêmes proportions. Pendant les deux semaines qui suivent, les deux courbes sont + ou - stables. Puis à partir du 5 mars Sarkozy semble de nouveau grignoter des voix à M. Lepen. La coïncidence est tout de même troublante ? Etonnant, non ?
Jean Talu

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 16:31

ce qui est clair c'est que la phrase : "il est évident que..." n'est pas correct.
A mon avis, il est juste évident que sans connaitre les données brutes et les méthodes redressement la simple lecture des résultats d'un sondage ne démontre aucune évidence.
Emeric

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 16:38

La seule évidence, si Sarkozy remonte (encore que le redressement de la fourchette puisse être digne d'Uri Geller), c'est que Miss Le Pen peut déjà se préparer à l'élimination pure et simple et que le second tour s'éloigne aussi vite que les 500 signatures ont eu du mal à rentrer...
vudeloin

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 16:38

Emeric a écrit:ce qui est clair c'est que la phrase : "il est évident que..." n'est pas correct.
A mon avis, il est juste évident que sans connaitre les données brutes et les méthodes redressement la simple lecture des résultats d'un sondage ne démontre aucune évidence.

Pour approfondir ce que je viens de dire, si cela se trouve une des méthodes de redressement fait que le sondeur considère justement que le bloc "Le Pen + Sarko" doit faire approximativement 44% (la moyenne de leurs scores depuis le 12/01 est de 43,91% avec un max à 45,5 et un min à 42,5) et donc force le trait swur le fait que quand l'un monte, l'autre baisse.

Si, et je dis bien si (car cela n'est qu'une conjecture) de telle méthode sont utilisé, analyser ensuite le fait que quand l'un monte l'autre baisse devient absurde.

Et donc ce que je veux dire c'est que sans connaitre précisement les méthodes de redressements des sondeurs, analyser précisement les sondages est une gageure.
Emeric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos