Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Affaire Bettencourt

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Juin 2010 11:21

Pas besoin de faire un récapitulatif, les médias ressassent les mêmes infos depuis quelques jours.
La nouveauté d'aujourd'hui, c'est la fin de l'union sacrée autour de Woerth à droite. Le coup de canif vient d'un ex élu, retiré de la politique active : Alain Madelin.
L'ancien ministre de l'Economie et des Finances (quelques mois en 1995), a qualifié d'"incompatible avec la fonction" la situation d'Eric Woerth dont l'épouse gérait une partie de la fortune de Liliane Bettencourt alors qu'il était ministre du Budget. "A l'évidence, c'est une situation de conflit d'intérêt, incompatible avec la fonction", a déclaré l'ancien ministre de l'Economie d'Alain Juppé sur BFM. "La meilleure preuve, a-t-il ajouté, c'est que dès que le coup de projecteur est porté sur Mme Woerth, elle est obligée de démissionner. Ca montre bien que la situation était intenable".

"Dans n'importe quel autre pays européen, je ne pense pas que le ministre du Budget puisse être trésorier du parti majoritaire, a poursuivi M. Madelin. C'est le premier conflit d'intérêt qui illustre très bien une certaine inconscience française par rapport à toutes ces questions".

M. Woerth avait été nommé ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique le 18 mai 2007, tout en étant trésorier national de l'UMP. A ce titre, il avait présidé l'Association de financement pour la campagne de Nicolas Sarkozy. Il est ministre du travail depuis le 22 mars 2010.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... adelin.php

Après Montebourg et Eva Joly, le couple Woerth va-t-il attaqué en justice Alain Madelin ? Les médias (TF1 and co) se feront-ils le relais de cette intervention? Je ne crois pas que Villepin se soit encore prononcé sur ce sujet, mais il ne devrait pas s'en priver, l'occasion étant trop belle pour apparaître dans le camp de la morale en politique. MAM et Juppé ne sont pas intervenus (je crois). Est-ce un signe ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Juin 2010 15:18

Jean-Philippe a écrit:Je ne crois pas que Villepin se soit encore prononcé sur ce sujet, mais il ne devrait pas s'en priver, l'occasion étant trop belle pour apparaître dans le camp de la morale en politique.


Aussitôt dit, aussitôt fait, via ses fidèles lieutenants :
Les députés UMP (villepinistes) Jean-Pierre Grand et François Goulard se sont montrés mardi très critiques envers Eric Woerth, dont l'épouse a commencé à travailler pour la milliardaire Liliane Bettencourt quand il était ministre du Budget. "Cela veut dire que Mme Bettencourt avait embauché le ministre du Budget", a persiflé M. Grand.

"Il faut que le président siffle la fin de la récréation et fasse un nouveau gouvernement", a-t-il ajouté, évoquant également l'affaire des 12.000 euros de cigares du secrétaire d'Etat au Grand Paris Christian Blanc: "C'est le salaire annuel d'une personne au smic qui se lève tôt pour gagner peu".

"Beaucoup de gens de la majorité présidentielle nous rejoignent parce qu'ils considèrent que les règles de la morale ne sont plus respectées", a poursuivi M. Grand, pilier du mouvement République solidaire lancé samedi par Dominique de Villepin. "Ils assistent à un mauvais spectacle de l'équipe de France, mais ils assistent à un spectacle au moins aussi mauvais de l'équipe gouvernementale".

"Je comprends qu'il y ait un impact négatif sur l'opinion", a ajouté M. Goulard. "Depuis les cigares de Christian Blanc jusqu'à Woerth, c'est toujours, de manière caricaturale: l'UMP c'est le parti des riches et des très riches. C'est dur à porter".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... tiques.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede top_hat » Mer 23 Juin 2010 11:55

Après l'"affaire Boutin, cette nouvelle "affaire" nous montre surtout la volonte de quelques personnes de nuire au ministre. Et c'est dramatique !
top_hat
 
Messages: 13
Inscription: Mer 2 Déc 2009 18:03

Re: affaire Bettencourt

Messagede Robespierre » Mer 23 Juin 2010 13:43

top_hat a écrit:Après l'"affaire Boutin, cette nouvelle "affaire" nous montre surtout la volonte de quelques personnes de nuire au ministre. Et c'est dramatique !


"Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer." Goethe

Pas une semaine en ce moment sans que les pratiques insupportables de membres du gouvernement ou d'élus ne soient mis à jour ...

Or il nous est ici proposé d'en vouloir d'avantage à ceux qui tiennent leur rôle de "vigie" de la vie démocratique et publique qu'à ceux qui en sont les principaux intéressés ET responsables !

Certains devraient avoir le courage et même la Raison, au delà de leurs propres convictions, de condamner ces agissements.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: affaire Bettencourt

Messagede Robespierre » Mer 23 Juin 2010 14:14

Extrait du verbatim de ces écoutes téléphoniques et d'après Le Post :

Les extraits révèlent aussi ce que Mediapart qualifie d'"intervention sur ordre présidentiel de la justice dans un différend privé". Patrice de Maistre [le gestionnaire de sa fortune] explique le 12 juin 2009 à Liliane Bettencourt que concernant son différend avec sa fille Françoise, le juge Courroye "est le noeud du truc", qu'il est "très gêné" et "a très peur de devoir prendre une décision". "Il pense qu'il y a des risques, c'est pour ça qu'il aurait préféré une expertise".

Puis, le 21 juillet, il lui annonce que le conseiller juridique de Nicolas Sarkozy à l'Eysée l'a appelé pour lui dire "que le procureur Courroye allait annoncer le 3 septembre que la demande de votre fille était irrecevable, donc classer l'affaire. Mais il ne faut le dire à personne cette fois-ci, il faut laisser les avocats travailler", ajoute Patrice de Maistre en soulignant que cette information le met "de bonne humeur".
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: affaire Bettencourt

Messagede baudoin » Jeu 24 Juin 2010 10:24

Robespierre a écrit:Or il nous est ici proposé d'en vouloir d'avantage à ceux qui tiennent leur rôle de "vigie" de la vie démocratique et publique qu'à ceux qui en sont les principaux intéressés ET responsables !

Je pense que la situation des Woerth est indéfendable. Aucune illégalité n'est pour l'instant démontrée, concernant la moralité, il en est bien différent... Dans ce genre d'histoire, c'est toujours ce qui m'interpelle le plus. Comment des gens supposés intelligents ne peuvent pas anticiper ce genre de situation ?
En revanche, un autre point m'apparaît plutôt curieux, et là personne n'en parle (serais-je à ce point en décalage ?) :
Que l'on ne vienne pas me dire que le microcosme politico-médiatique parisien ignorait :
1) l'activité professionnelle de F. Woerth
2) pour qui elle était en mission
Idem pour la mission de C. Boutin qui n'était pas un secret d'Etat.
A partir de là, on est en droit de se poser la question suivante : Pourquoi ces deux histoires remontent maintenant ?
Et ne peut-on pas faire un lien avec la position centrale actuelle d'E. Woerth au niveau de la réforme des retraites ?
Je ne fais que lever une question, mais ce genre de coïncidence a tout de même une longue histoire dans la vie politique de notre pays.
Robespierre a écrit:Certains devraient avoir le courage et même la Raison, au delà de leurs propres convictions, de condamner ces agissements.

Heureusement que tu reconnais par ailleurs que tu t'enflammes souvent... attention aux grandes phrases tout de même...
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Lun 28 Juin 2010 22:00

Entre ministre et trésorier de l'UMP, Eric Woerth "devrait choisir", a déclaré l'ancien premier ministre, Alain Juppé (UMP), interrogé sur l'affaire Bettencourt/Woerth. "Il est certain que la situation qui l'amène à cumuler son poste de ministre et celui de trésorier de l'UMP peut créer des difficultés, je pense qu'il devrait clarifier les choses sur ce plan-là", a déclaré le maire de Bordeaux en marge d'un point presse consacré au conseil municipal. "Mais pour le reste, rien n'est établi aujourd'hui et je n'ai aucune raison de changer mon jugement sur l'homme", a dit M. Juppé, ex-ministre délégué au Budget, qui conserve sa "confiance" et son "estime" à un "homme (qu'il) croit intègre jusqu'à preuve du contraire".

Selon lui, c'est "un bon ministre qui a bien travaillé à la fois au Budget et maintenant dans ses nouvelles fonctions" au ministère du Travail. Mais "je l'ai dit, je pense qu'il devrait choisir", a-t-il rétorqué en réponse à la question: "Eric Woerth, trésorier de l'UMP ou ministre, il faut choisir ?".

Le ministre du Travail, Eric Woerth, a déclaré qu'il n'y avait "aucun conflit d'intérêts" entre les fonctions de trésorier de l'UMP et de ministre, lors du grand jury RTL/Le Figaro/LCI.

M. Juppé a en outre fustigé l'"exploitation politicienne" de cette affaire "qui a pour résultat d'apporter des voix à Marine Le Pen". "C'est vrai qu'il faut de la transparence, qu'il faut de la rigueur, il y a des conduites qui ne sont pas acceptables", a-t-il poursuivi, "mais de là à tout focaliser là-dessus alors que la France a des problèmes d'une autre ampleur à affronter, c'est quelque chose qui relève plus de la manoeuvre que du combat pour la vérité".

Le mouvement de Dominique de Villepin, République solidaire, "s'est félicité", dans un communiqué de sa porte-parole Marie-Anne Montchamp, de la prise de position de M. Juppé. M. Villepin avait lui aussi estimé vendredi qu'il y avait "incompatibilité entre la fonction de trésorier de l'UMP et celle de ministre".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -juppe.php

Avec l'affaire de l'héritier Peugeot qui arive, Woerth fait courir de graves risques à sa réforme en risquant de l'entraîner avec lui dans sa chute. Dans un pays d'Europe du Nord, il aurait déjà démissionner depuis longtemps (ex du premier ministre finlandais ces dernières semaines). DSK l'avait fait en sachant qu'il ne serait pas coulé politiquement (affaire de la MNEF), afin de ne pas entraîner vers le bas le gouvernement Jospin et ses réformes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mar 29 Juin 2010 20:12

Après avoir publié les enregistrements pirates de conversations privées de Liliane Bettencourt, le site Internet Mediapart révèle mardi l’existence d’un parti dédié à l’action politique du ministre du Travail Eric Woerth, intitulé «Association de soutien à l’action d’Eric Woerth».

C’est en enquêtant sur la nature des versements présumés de l’héritière L’Oréal à plusieurs personnalités politiques que Mediapart a déterré ce parti jusqu’alors inconnu, agréé dans la seule région de Picardie, où Eric Woerth est maire de Chantilly. Une organisation qui a le statut de parti politique à part entière, révèle le site Internet, qui précise qu’il est doté d’une association de financement ad hoc (détachée de toute campagne électorale spécifique) pour collecter des fonds.

Interrogée par Mediapart, la chargée de communication du ministre n’a pas voulu préciser si un chèque de Liliane Bettencourt daté de mars 2010 avait été adressé à l’ordre de cette association. Pour en savoir plus, Mediapart s’est donc procuré les comptes 2008 du parti d’Eric Woerth, auprès de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Cette année-là, le parti aurait ainsi touché plus de 19.650 euros de «dons de personnes physiques». Liliane Bettencourt en faisait-elle déjà partie ? La réponse reste en suspens.

Autre information : l’«Association» a également bénéficié au fil du temps de quatre versements de la part de l’UMP. Un point qui pourrait envenimer la situation dans laquelle se trouve actuellement le ministre du Travail. Car ce dernier, également trésorier du parti présidentiel, pourrait être à nouveau accusé de confusion des genres, en étant lui-même à l’origine des subventions de l’UMP vers son parti.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... woerth.php

Je savais qu'il y avait deux mini partis autour de Sarkozy, mais je ne savais pas qu'il y avait la même chose pour (au moins) un de ses ministres. Woerth n'est pas encore usé politiquement (comme l'était Raffarin après les régionales de 2004), mais médiatiquement il est cuit.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Jeu 1 Juil 2010 00:17

L'affaire Liliane Bettencourt, héritière de l'Oréal, dans laquelle Eric Woerth est mis en cause, est une affaire "grave" pour 56% des Français, selon un sondage CSA à paraître demain dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.

A la question "diriez-vous que l'affaire Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal, dans laquelle le ministre du Travail Eric Woerth est actuellement mis en cause, est une affaire très grave, plutôt grave ou pas grave du tout ?", 56% des Français la jugent "grave", dont 23% "très grave". 72% des sympathisants de gauche la jugent grave contre 36% des sympathisants de droite. 13% (5% à gauche, 11% à droite) ne se prononcent pas.

A une seconde question "Souhaitez-vous qu'Eric Woerth démissionne ou qu'il reste à son poste de ministre du Travail?", 37% des Français souhaitent qu'il démissionne et 42% qu'il reste à son poste de ministre du Travail. 21% ne se prononcent pas.

55% des sympathisants de gauche souhaitent qu'il démissionne (30% qu'il reste à son poste) tandis que 15% des sympathisants de droite souhaitent qu'il démissionne (68% qu'il reste à son poste de ministre). A droite, ils sont 17% à ne pas se prononcer et 15% à gauche.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... ancais.php

Ce sondage ne va pas inciter Sarkozy à se séparer de Woerth : comme pour la réforme des retraites, il est très clivant.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: affaire Bettencourt

Messagede Jean-Philippe » Mar 6 Juil 2010 09:41

Suite de l'affaire qui continue de prendre de l'ampleur.
L'ex-comptable des Bettencourt (13 ans à leur service) a révélé que des enveloppes d'argent liquide ont été remises à plusieurs hommes politiques de droite parmi lesquels Sarkozy et Woerth qui semblaient être des habitués des visites au domicile des milliardaires. On parle notamment de 150 000 euros qui auraient été remis en mars 2007 pour financer la campagne présidentielle de Sarkozy.
Si les faits sont avérés (Sarkozy et Woerth ont bien sûr démenti), on comprend mieux les raisons qu'a Sarkozy de garder Woerth au gouvernement.

En terme d'impact sur l'électorat, ce scandale potentiel a déjà fait son oeuvre avec une baisse de la confiance dans les hommes politiques en général et une remontée concommitante de Marine Le Pen. J'évoquais précédemment le poids de l'affaire de Karachi (retrocommissions ayant pu financer la campagne de Balladur en 95) : à côté de cette affaire Bettencourt, elle semble bien faible en terme d'impact.
Sarkozy sera-t-il obligé de démissionner ou supportera-t-il le poids de cette affaire jusqu'à la fin de son mandat ? En tout cas, la justice va devoir s'en mêler. Cependant le fin mot de l'histoire ne sera probablement connu qu'après 2012.

à lire le long article de Médiapart en libre accès
http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... et-sarkozy
On va donc devoir se reposer la question de la candidature du président à sa réélection, affaibli encore davantage. Juppé, Fillon, Copé et Bertrand doivent se tenir prêt, y compris à des élections anticipées (auxquelles je crois très peu cependant) afin de sauver les chances de la droite pour les années à venir. Dans l'immédiat, on pourra voir dimanche prochain l'impact électoral de cette tempête médiatique dans l'ancienne circonscription de Boutin.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité