de pierrot » Mar 13 Mar 2012 10:22
Attention à l'interprétation que l'on peut faire de la surreprésentation de la gauche sur le terrain. Pour caricaturer, la vie politique française a toujours vu s'affronter la gauche militante et la droite silencieuse.
Si une forte présence sur le terrain laissait présager du résultat des élections, LO afficherait un niveau élevé à tous les scrutins et la gauche aurait remporté haut la main les législatives de 1968 , puisqu'à l'époque, à part le 30 mai, la droite était nulle part ... sauf dans les urnes.
Il me paraît plus intéressant de comparer pour chqaue camp la mobilisation actuelle à celle observée il y a 5 ans, signe de la dynamique interne.
Par exemple, en 2007 il semble me souvenir (la mémoire reste subjective, méfions-nopus) d'une campagne active des sarkozystes, du moins les plus jeunes d'entre eux. Sur les marchés, mais aussi au petit matin aux carrefours pour d'adresser à "la France qui se lève tôt", même aux portes des usines... Cette année, à part un furtif passage de 3 OU 4 militants dans les allées du marché fin-février début-mars pour distribuer le tract du bilan "2007-2012 10 garndes réformes", je n'ai pas vu grand chose.
Côté PS, je situerai la présence au même niveau que 2007 (nombre de participants, fréquence et durée des tractages). En discuatnt avec eux je trouve les militants peut-être plus confiants, plus sereins au sein d'une campagne qu'ils ressentent mieux cadrée, mais ils ne sont pas forcément plus enthousiastes. L'image de gravité et de force tranquille que souhaite incarner François Hollande est assez bien décliner parmi ses troupes. On est moins dans le "désir d'avenir" que dans le "c'est maintenant". ;)
Côté Front de gauche, la mobilisation est indéniable. Pour l'essentiel, on retrouve surtout les bataillons habituels d'adhérents et élus PCF. Pas beaucoup de renfort des partenaires (à part quelques syndicalistes peut-être que j'ai moins l'habitude de voir sur le terrain purement politique et électoral) mais une vraie dynamique et une volonté de s'afficher, d'occuper le terrain et d'aller au contact de la population.
Lutte Ouvrière est là comme tout au long de l'année, sans forcément que la campagne électorale ne se traduise par une plus grande activité. Fidèles à eux-même.
A part ça, je peux tout juste noter un petit tour rapdie d'EELV mais qui portait plus sur la mobilisation en vue de la chaîne humaine antinucléaire de ce week-end qu'en faveur de la candidature d'Eva Joly.
Pour le moment, je n'ai vu aucune initiative locale du côté de Bayrou ou Le Pen, pas plus que le moindre Cheminadiste venu m'expliquer la nécessité d'un nouveau Bretton Woods ou tout le mal qu'il faut penser de Barack Obama. :D
Côté affichages : vers chez moi Mélenchon et Hollande occupent l'espace depuis des semaines, Sarkozy et Le Pen commencent à apparaître depuis le début du mois de mars. Arthaud arrive un peu derrière. Poutou et Joly sont là en pointillé. Bayrou, NDA et les autres sont absents à ce jour.