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Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede vudeloin » Mer 7 Mar 2012 13:05

Que la couverture audiovisuelle de la campagne soit assez peu satisfaisante, c'est une évidence.
Et je dois dire que, dans le genre, les émissions de France 5, avec ce pauvre Yves Calvi, atteignent, jour après jour, des niveaux inégalités de superficialité...
En même temps, comme ce n'est pas nouveau, et qu'il y a belle lurette que la politique se limite, pour les media, aux petites phrases, aux polémiques stériles et aux faits et gestes des Ministres, et que la représentation de la société française y est dramatique de décalage avec la réalité, autant en prendre son parti.
Comme disait un paysan corrézien à la télé en 1981 : "Le jour des élections, va à la messe écouter ce que dit le curé. Et vote le contraire ". ;)
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Jean-Philippe » Mar 13 Mar 2012 00:36

Pour avoir regarder les émissions Paroles de candidat avec Hollande et Sarkozy sur TF1 (le concept me pose problème, notamment pour l'absence de droit de suite des Français : il serait d'ailleurs intéressant à la fin de l'émission de les faire voter sur l'impression que leur a laissé le candidat), j'ai trouvé que les questions étaient posées avec un ton plus détendu à Hollande qu'à Sarkozy.
Ce dernier a été nettement pris à partie (pas que par les journalistes qui en ont pris pour leur grade) et a souvent profité de l'absence de possibilité laissée aux questionneurs de pouvoir revenir sur la question posée. Le sortant a brossé ses interlocuteurs dans le sens du poil ("les Français vous aiment" n'a t-il cessé de répéter), mais sans répondre précisément dans nombre de cas (j'ai trouvé que c'était plus flagrant que Hollande).

Enfin, l'image de fin était révélatrice : alors que Hollande est allé saluer les personnes dès le début du générique, Sarkozy est resté figé à sa place. Peut-être l'a t-il fait après (je l'espère pour lui), mais cela m'a marqué en terme de comparaison.
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 01:42

Je crois surtout que le sortant a bénéficié depuis deux trois jours d'une couverture médiatique particulièrement déséquilibrée au regard des autres candidats, quelqu'ils soient...
Et quand il n'est pas là, on ne parle que de lui, si j'ose dire, comme le montre encore cette pitoyable émission ' Mots Croisés " d'Yves Calvi qui travaille depuis des semaines le même thème, qu'on peut résumer en " Voici la dernière idée ou proposition de Nicolas Sarkozy. Qu'en pensez vous ?".
Quant aux enjeux de fond et aux débats d'idées, c'est apparemment pour plus tard puisque soit vous avez l'émission convenue où le téléspectateur / électeur lambda est autorisé à poser du bout des lèvres une question au candidat (Parole de candidat), soit le machin habituel où les journalistes qui vivent de leur plume sont autorisés à poser aux candidats les questions que tout le monde se poserait (Des Paroles et des actes).
Même le deul est mis en scène, sur le fond.
Une seule exception dans ce désastre, peut être : C'est politique sur la 5 le dimanche après midi, avec une animatrice, prof de sciences politiques, Géraldine Muhlmann, sans concession.
Autrement, "Radio Bistro'" nous en apprend plus...
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 09:22

A propos de l'émission d'hier soir, une des intervenantes "Aurélie" apparait sur des galleries de photos de l'UMP : http://www.flickr.com/photos/ump-photos ... 423811925/ tout en bas à droite.
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 14:40

Sur le panel, il ne faut se faire aucune illusion, Emeric.
Si tu as par exemple 20 personnes sur le plateau et que Marine Le Pen est à 15 % dans les sondages (je donne un chiffre simple parfaitement au hasard pour la démonstration), en théorie, tu es autorisé à penser qu'a vue d'oeil, 15 X 20 /100 = 3 électeurs Le Pen potentiels ont été sélectionnés.

Question subsidiaire : dans la prochaine émission de Parole de candidat, sauras tu reconnaître l'électeur de Jacques Cheminade ?
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 15:18

Oui, mais il y a tout de même une différence entre "etre favorable à" et "participer à des conventions organisées par l'UMP".

Que dans le panel, certains soient favorables au candidat présent, ne me choque pas du tout, mais en grossissant le trait, vous seriez probablement surpris de voir carrément un élu d'un parti dans le panel. La ce n'etait pas une élue, mais une représente d'un syndicat agricole suffisament proche de l'UMP pour participer à une de ces conventions.
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 15:22

Mieux : le fait que ce soit une responsable JA du département ne change rien, cela fait belle lurette que le CNJA et la FNSEA servent de vivier à la formation des cadres futurs des partis de droite parlementaire.
En plus, dans les Pyrénées Orientales, il y a quelques bons paysans bien de droite qui aiment beaucoup employer des Marocains sans papiers pendant la saison des pêches...

Ensuite, ce que montre surtout sa présence dans l'émission, c'est que TF1 "met en scène" l'actualité politique en choisissant, comme par hasard, d'inviter Sarkozy au lendemain de son meeting le plus important ( à moins que ce ne soit Sarkozy qui ait obtenu de TF1 de pouvoir passer ce jour là et pas un autre) et en permettant à son équipe de campagne de choisir le "panel" de Français présents sur le plateau.
Dernière édition par vudeloin le Mar 13 Mar 2012 15:27, édité 1 fois.
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Emeric » Mar 13 Mar 2012 15:23

vudeloin a écrit:Question subsidiaire : dans la prochaine émission de Parole de candidat, sauras tu reconnaître l'électeur de Jacques Cheminade ?

0,28 (son score de 95) * 20/100 = 0,05 personne.
Si on considere que l'electeur moyen fait dans les 70Kg, ça nous fait quand meme pas loin de 3,5 Kg. Faut donc trouver un nourisson de 3,5Kg ayant envie de voter Cheminade pour que le panel soit bien représentatif ;)
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede jordan » Mar 13 Mar 2012 20:33

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:Question subsidiaire : dans la prochaine émission de Parole de candidat, sauras tu reconnaître l'électeur de Jacques Cheminade ?

0,28 (son score de 95) * 20/100 = 0,05 personne.
Si on considere que l'electeur moyen fait dans les 70Kg, ça nous fait quand meme pas loin de 3,5 Kg. Faut donc trouver un nourisson de 3,5Kg ayant envie de voter Cheminade pour que le panel soit bien représentatif ;)

Joli ! :D
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Re: Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede vudeloin » Mar 13 Mar 2012 21:42

Il faut bien s'amuser un peu, jordan...
Ceci dit, ces émissions à panel sélectionné posent problème.
Il n'y a sans doute pas assez de personnes pour que les différentes motivations de chaque électorat puissent être représentées et il est fort probable qu'une partie des panélisés sont directement indiqués par les invités ou leur parti...
Le jeu, c'est de se demander, dans les émissions déjà passées, qui était électeur de qui.
Mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt sur la durée ou pour comprendre ce que sont les enjeux de l'élection.
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