de vudeloin » Lun 19 Mar 2012 11:13
On peut avoir l'impression que le Nation Bastille d'hier corrobore l'image que laisse la campagne de Jean Luc Mélenchon et du Front de Gauche dans l'opinion et que le sondage "quali" que j'évoquais samedi soulignait.
Benoist Apparu, ledit Secrétaire d'Etat au Logement, ne semble pas s'y être trompé en (je cite) " décernant l'Oscar de la meilleure campagne électorale à Jean Luc Mélenchon" (je trouve que ce n'est pas trop cool pour son champion) et Jean Pierre Raffarin, dont on connaît la perspicacité politique indique "qu'il s'est passé quelque chose de très important à la Bastille. C'est que la campagne est tirée vers la gauche et que cela libère les terres du centre" (dixit).
J'ai l'impression que ces deux éminents politologues ont à la fois tort et raison.
Et je ne sais pas si le plus important là dedans n'est pas le fait que la campagne présidentielle se gagnera à gauche, donnant un coup de vieux aux arguties de François Bayrou (dont l'espace politique me semble de plus en plus délicat à définir) et un coup de bambou au discours lepéniste qui peut difficilement, au vu de la composition du cortège d'hier, prétendre incarner "la voix du peuple".
La diversité géographique, sociale, générationnelle de la manifestation du Front de Gauche à Paris change quelques unes des données des scrutins à venir et constitue évidemment un défi pour les autres forces politiques en présence.
Mais elle montre aussi, ce qui ne peut être regretté par personne, que nous allons peut être enfin avoir un débat politique d'un niveau plus pertinent et plus captivant que jusqu'ici.
La vraie question, me semble t il, n'est pas de savoir si Mélenchon mord sur l'électorat de Hollande, s'il regarde "la politique dans un rétroviseur" (comme l'a dit Cécile Duflot), c'est que les affaires de la politique deviennent, un peu plus, l'affaire d'une plus large partie de l'électorat.
Après la confrontation des idées, des projets, des conceptions, nécessaire fécondation de la démocratie en actes, viendra le moment du choix, dans l'isoloir.
C'est là , rétrospectivement, que nous verrons l'influence de la campagne et de ses évènements les plus marquants.