Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede lindet » Sam 10 Mar 2012 22:43

Je partage l'avis de Eco 92, c'est un triste gâchis... Cela dit Fabien Feuillade conserve de bonnes chances d'arriver en tête de la gauche. Pascale Le Neouannic est candidate pour le Front de Gauche et mène déjà campagne, elle améliorera sans doute ses positions, puisque le Front de Gauche a le vent en poupe, mais enfin elle ne dispose pas d'une forte implantation personnelle qui lui permettrait d'aller au-delà. Je ne crois pas Julien Landfried susceptible d'être très bien accueilli par les sections locales du PS, ne serait-ce que parce que les luttes intestines avec le Ceres ont dû laisser qques traces. Evidemment, il pourra revendiquer le soutien officiel du PS, la rose au poing et les symboles officiels, mais j'imagine que Fabien Feuillade revendiquera le soutien de socialistes locaux, d'associations, etc., et les écologistes de diverses étiquettes ont déjà fait de très bons scores dans ces localités, même avec des candidats disons incertains. Et pour ce qui est des personnalités... l'écologiste est tout de même un homme de contact, chaleureux, alors que son compétiteur présente toutes les qualités d'un homme de cabinet ou d'appareil, mais je suis très sceptique sur ses capacités à rencontrer et à parler avec les gens sur les marchés ou dans des circonstances simples...
Pour le reste, nous verrons bien, mais enfin s'il est nécessaire de faire des sacrifices, ici il est certain qu'on demande aux militants locaux de se sacrifier parce qu'un soutien national de Chevènement à Hollande est jugé plus important que la mobilisation de la gauche dans la circonscription.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Bernard Morin » Dim 11 Mar 2012 15:41

Il y a dans ces histoires d'investirure qui se decident non pas localement mais dans les sieges parisiens, un risque pour le PS de partir diviser dans le cas ou il y aurait une candidature dissidente. Il ne sera pas trop difficile pour Devedjian de repasser tranquille. Des le 1er tour ?!
Bernard Morin
 
Messages: 19
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:31

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede placecondorcet.fr » Dim 11 Mar 2012 15:48

Il n'y aura pas de candidature dissidente mais dissidence a soutenir le guss du MRC. Ils vont soutenir feuillade qui était d'ailleurs au marché de BLR ce samedi avec les militants ps et verts
placecondorcet.fr
 
Messages: 37
Inscription: Sam 9 Juil 2011 22:18
Localisation: Bourg-la-Reine

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede dantès » Dim 11 Mar 2012 17:12

c'est un gachis évident, mais il faut bien comprendre l'analyse du ps national : la 13ème circonscription des hauts de seine est considérée comme perdue depuis une belle lurette, on peut donc y faire n'importe quoi comme investir un inconnu MRC. ceci étant il faut quand même rappeler que lors des élections précédentes, PLNéouannic en 2002 - à peine parachutée réalisait un excellent score de premier tour, et même Michèle Canet - moins charismatique - réalisait un score très honorable quand l'ancetre d'EELV ne dépassait pas 5% (avec il est vrai des candidats peu ancrés).
l'ancrage local sur une échéance nationale, avec peut être vague rose hollandaise sera évidemment très favorable à celui qui a l'investiture PS sauf si les personnalités charismatiques du PS (Peschanski à Bourg la reine) organisent la dissidence mais est ce leur intérêt quand ils auront besoin de tout le monde - y compris de l'appareil national - pour esperer un gain aux municipales 2014.
dantès
 
Messages: 47
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Relique » Lun 12 Mar 2012 13:33

Pour connaître Landfried, je peux vous rassurer, il est très sympathique et chaleureux.

Il est vrai qu'il aurait quand même mieux valu pour le PS de l'envoyer dans la circonscription à l'origine réservée à EELV, où le parti n'obtient en aucune façon un bon accueil, et changer ainsi pour permettre à Feuillade d'avoir le soutien officiel et effectif de l'appareil local PS...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede placecondorcet.fr » Lun 12 Mar 2012 20:59

Le contexte de BLR est très particulier puisque la section n'adhère a aucune motion du PS. Elle joue toujours collectif. Rappelez vous aux cantonales de 2008, Denis Peschanski avait rassemblé la gauche à BLR alors que le ps92 a fait cavalier seul dans les autres canton. C'est peu être très dommage de casser cette stratégie de long terme face à une droite qui a du mal à se renouveler dans la circonscription et le canton Antony-BLR. En tous les cas, ça grogne chez les militants!
placecondorcet.fr
 
Messages: 37
Inscription: Sam 9 Juil 2011 22:18
Localisation: Bourg-la-Reine

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede dantès » Mer 14 Mar 2012 08:01

comment explique t-on que EELV n'ait pas échangé la circonscription d'Issy où le soutien de Schmid par le PS sera compliqué (compte tenu qu'elle est une ancienne du PS) contre la 13ème ou EELV était soutenu par le PS.N y a t-il pas une drôle de stratégie de la part de la formation politique écologiste ?

Comment explique t-on que le PS (national) n'ait aucune considération pour la stratégie de Denis Peschanski qui pas à pas, élection après élection, construit une alternative pour Bourg la reine ?
dantès
 
Messages: 47
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Relique » Mer 14 Mar 2012 12:21

Je crois plutôt qu'il s'agit de la stratégie du PS qui fait défaut, non ? Loin de moi l'idée de défendre les camarades écolos, mais à moins qu'ils aient voulu par un (mal?)habile jeu d'influence qualifier leurs deux prétendants au 2ème tour (en assurant à Schmidt le soutien du PS officiel et à Feuillade celui du PS local), une sorte de pari un peu risqué (ils pourraient très bien se retrouver avec aucun des deux candidats au deuxième tour, si les divisions affaiblissent la gauche), plutôt que d'assurer le soutien officiel et local de Feuillade qui aurait facilement, avec ce double-soutien, atteint le deuxième tour, tandis que Schmidt aurait certainement plongé contre un candidat PS officiel.

Donc, je disais à moins qu'ils aient voulu faire ce pari totalement anti-démocratique et vraiment représentatif de la "politique autrement"(sic) qu'ils ont peu à peu mené pendant les élections, c'est le PS qui a fait n'importe quoi.

Car ce pari sur deux candidats EELV plus ou moins soutenus sur les deux circonscriptions, ça pourrait très bien avantager d'autres candidats: diviser pour mieux régner, la droite n'a plus besoin d'attaquer la gauche, celle-ci se saborde elle-même... Suffit de faire appel aux écolos, peut-être (;
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede dantès » Mer 14 Mar 2012 17:30

ma vision est un peu plus pessimiste : mme schmid est je crois une technocrate, et je ne crois pas me tromper en disant qu'elle a été dans des cabinets ministériels, et elle a donc un certain réseau y compris au PS, donc EELV national et PS national n'ont pas du avoir trop de mal à s'entendre sur le cas de la circonscription compte tenu de son entregent, en revanche dans la 13ème le candidat EELV n'a pas de tels soutiens, et pire les socialistes locaux n'ont que peu de relais dans les instances nationales. Quand ils ont négocié en novembre décembre, les deux appareils n'ont donc vu que la circonscription d'Issy sans même se pencher sur l'autre...en plus je pense que le PS fédéral était trop occupé à sanctuariser la 12ème - tenue pour gagnable malgré les problèmes des deux maires PS de la circonscription (procès contre Buchet, et pb Kaltenbach sur le logement). La 13ème est donc sacrifiée, mais est ce la première fois, en tout cas pour les parachutages, il doit y avoir une piste interessante dans le coin, puisqu'il y a un parachutage tous les dix ans sur la circonscription..pour l'heure peu concluants. le ps national ne protégerait t-il pas patrick devedjian ?
dantès
 
Messages: 47
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede lindet » Mer 14 Mar 2012 18:10

L'analyse de Dantès est intéressante. Un peu outrée... Je ne crois pas que ce soit du mauvais vouloir, ou alors vraiment à très petites doses (car ce n'est pas tout à fait faux que Devedjian dispose de qques relais à gauche, mais il en va souvent ainsi des personnalités des deux côtés et cela ne suffit pas). L'essentiel est que les militants locaux, PS, Ecolos, associatifs... ont peu de soutiens dans les instances nationales et que la circonscription, jugée sans intérêt comme l'était jadis Paris, sert de variable d'ajustement... C'est d'autant plus idiot que Peschanski réussit un travail de fond dans sa ville qui pourrait un jour réussir et qu'à Antony comme à Chatenay la gauche est certes battue mais capable de résister à un bon niveau... Sinon oui, la circonscription a souvent servi de terrain d'atterrissage : avant Pascale Le Neouannic, Pierre Antonmattei, du Ceres, il y eut même un temps où Charles Ceccaldi-Raynaud (oui l'ancien maire RPR de Puteaux) avait été envoyé défendre les couleurs de la SFIO... Julien Landfried a des qualités, mais il va manquer de relais et de soutiens et tombe comme un cheveu sur la soupe... Bon. Non pour excuser le gâchis de cette investiture inappropriée, mais pour nuancer sur les parachutages, à l'origine Devedjian fut lui aussi un parachuté dans cette circonscription... mais il s'y est bien implanté et est resté...
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités