Jean-Philippe a écrit:Mauvais sondages (suite et pas fin)
En effet, résultats concordants pour l'institut Viavoice :
"Le chef de l'Etat perd quatre points dans une enquête Viavoice publiée lundi dans Libération. Il obtient 34% d'opinions positives (-4 pts) contre 64% d'opinions négatives (+5 pts). Il s'agit du plus mauvais score mesuré par ce "baromètre" depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, un résultat qui recoupe le "baromètre" CSA-Le Parisien publié dimanche.
François Fillon connaît aussi une dégradation: il perd un point, à 47 % de satisfaits. Les opinions négatives concernant le premier ministre progressent de trois points, passant de 45 à 48%.
"Ces mauvais résultats (...) s'expliquent certes par la mauvaise conjoncture économique et par le style de l'homme mais aujourd'hui à ces facteurs s'ajoute la réforme des retraites", note le directeur associé de Viavoice, François Miquet-Marty."Les spins doctors de l'Elysée vont s'agiter ...
Que faire ? Comment réagir ? ... alors qu'ils communiquent depuis plusieurs semaines sur le "recul" du Président qui serait plus "serein", cherchant à "changer d'image" ...
"chassez le naturel, il revient au galop" :
En témoigne un article paru dans
Le Monde du 14 mars 2008 expliquant "la subtile transformation médiatique du président, entre les deux tours des municipales" ... L’équipe de conseillers du président "l’obligeant à changer d’attitude car les sondages sont négatifs et le résultat du premier tour des élections municipales est inquiétant pour la majorité au pouvoir."