Chères Françaises, chers Français établis en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg,
Mes chers amis, compatriotes et concitoyens,
Les 3 et 17 juin prochains nous aurons, pour la première fois, la possibilité d'élire un Député qui nous représente à l'Assemblée Nationale.
C'est là , pour nous tous expatriés, l'occasion de faire entendre notre voix, de choisir celui ou celle d'entre nous qui portera nos revendications spécifiques et de renforcer ainsi le lien qui nous unit à la communauté nationale.
C'est pour moi le moment de m'engager au service de toutes et tous les Français qui vivent, travaillent et étudient en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Je m'appelle Ruben Mohedano-Brèthes.
J'ai 39 ans. Je suis né à Madrid de mère française, Pupille de la Nation, et de père espagnol, défenseur infatigable de la République, de la Liberté et de la Fraternité.
Je me suis établi en Belgique pour raisons professionnelles, il y a plus de 15 ans, après mes études à l'Institut d'Études Politiques de Paris. J'y suis fonctionnaire à la Commission européenne, en charge de la communication.
Dans l'exercice de mes responsabilités, j'ai toujours veillé à être au plus près des citoyens, et notamment des jeunes, que ce soit par l'analyse des opinions publiques, à travers les médias d'information ou, auparavant, à Paris, lors de mon passage au service social du Médiateur de la République ou au Cabinet du Ministre des Anciens Combattants.
J'ignore délibérément toutes les "tours d'ivoire". Je ne veux ni "poste" ni privilège, sauf celui de travailler au service des Françaises et des Français expatriés et, plus largement, de toute la communauté nationale.
Avec mon épouse et nos trois enfants, nés en Belgique, nous sommes ancrés dans la réalité sociale de ce pays.
Comme la plupart d'entre vous, je me sens tantôt expatrié et nostalgique de la France, tantôt intégré et membre à part entière du tissu social local.
Mais nous aimons la France, nous la représentons, nous portons haut ses couleurs et ses valeurs universalisantes.
Je me présente à vous en homme libre, libre de ma parole, libre de carcan partisan, libre d'arrière-pensées.
J'ai l'ambition de rassembler les bonnes volontés, les énergies et les sensibilités, de la droite sociale, démocratique et progressiste à la gauche libérale, républicaine et solidaire.
En cette période critique pour notre pays, j'ai la conviction que peuvent travailler ensemble toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs, les idées et l'action de Pierre Mendès-France, Jacques Delors, Catherine Lalumière, Manuel Valls, François Bayrou, Simone Veil, André Rossinot ou Laurent Wauquiez.
Je revendique trois engagements inébranlables: l'humain solidaire et fraternel; la France du progrès, de la réussite et de l'équité sociale; l'Europe riche de sa diversité, unie dans l'adversité et agissant dans l'intérêt supérieur de ses citoyens.
J'ai la volonté de porter et de défendre nos besoins, nos inquiétudes et nos demandes de Français résidant au Benelux, qui n'obéissent pas à une logique partisane aveugle.
Je veux faire valoir, en votre nom, les préoccupations de la communauté des expatriés français, dans la richesse de notre diversité.
Je veux faire enfin reconnaître que nous sommes tous ensemble, à l'étranger, les forces vives de la France qui ose, qui entreprend, qui fait rayonner notre pays d'attache et crée les harmonies avec nos pays d'accueil ainsi qu'avec l'ensemble européen.
Je veux que cessent les attaques injustes et insultantes contre ceux qui, à distance, servent le plus la France, sa présence et son image dans le monde.
Je veux mettre un terme définitif aux projets scélérats d'imposer des taxes spéciales et supplémentaires sur les biens que les expatriés posséderaient en France, ou de nous déchoir de notre nationalité française au prétexte que nous n'aurions pas notre domicile fiscal en France.
Je veux améliorer les services que notre État doit garantir à tous ses ressortissants établis à l'étranger. Je veux simplifier les procédures, développer l'information et le service. Je veux assurer une vraie proximité entre les expatriés et les services administratifs français, consulaires, éducatifs, sociaux et culturels. Je veux que créer un point de contact unique de tous les services publics français dans chacune des grandes villes de Belgique, des Pays-Bas et au Luxembourg.
Je veux garantir une stricte parité de droits, d'accès et de service entre les Français établis à l'étranger et les Français résidant en France.
Je veux un service, des investissements et une reconnaissance dignes de l'effort que nous tous, expatriés français, devons consentir pour porter l'étendard tricolore et servir notre pays dans les entreprises, les administrations et autres activités dans lesquelles nous travaillons.
Mais je veux aussi que votre Député joue pleinement son rôle au sein de la représentation nationale, en tant que pouvoir législatif, pouvoir de contrôle de l'Exécutif et pouvoir budgétaire.
Élu Député, je veux m'investir pleinement, avec constance et détermination, dans trois domaines cruciaux pour l'avenir de notre pays, de notre continent et de nos enfants:
 la refondation qualitative de la construction européenne;
 les investissements d'avenir (recherche, innovation, infrastructures, fibre optique, économie de l'environnement, etc.) qui détermineront le poids économique de la France, son développement humain et social pour les prochaines décennies;
 la poursuite infatigable d'une véritable équité sociale, fiscale et citoyenne.
Je veux, enfin, vous dire ma conviction que la France est plus grande que la France.
La France a longtemps été une référence, un repère, une voix singulière. Elle a porté haut et fort sa devise de liberté, d'égalité et de fraternité. La pensée française, ses valeurs et son humanisme ont rayonné dans le monde entier.
Mais la France elle-même semble avoir oublié son histoire, ses apports et ses combats. La France semble s'abîmer dans des querelles stériles, des inégalités croissantes et des ambitions a minima. La France semble comme déboussolée, engourdie, défensive.
Pour ma part, je veux une France qui retrouve le sens de la solidarité, du progrès et des valeurs humaines.
Je veux une France armée pour relever les défis économiques et sociaux.
Je veux une France confiante en son avenir, soucieuse de ses enfants et fière de ses réussites.
Les 3 et 17 juin prochains, j'ai besoin de chacune et chacun d'entre vous.
J'ai besoin qu'une majorité se lève pour porter cette volonté, ce projet, cet horizon.
J'ai besoin de l'élan, de la mobilisation et de l'engagement de tous pour accompagner ce vaste rassemblement qu'exigent les incertitudes, inquiétudes et crises actuelles.
Il vous appartient, par votre réflexion, par votre action et par votre vote, de préparer la France de demain, de réconcilier notre pays avec ses expatriés et de faire vivre La Force de la Liberté.
Je sais pouvoir compter sur vous comme, Ã chaque instant de mon mandat, vous pourrez compter sur moi.
Ruben Mohedano-Brèthes
Candidat à la Députation
4è circonscription
(Belgique, Pays-Bas, Luxembourg)
Retrouvez mon projet et suivez ma campagne sur
Internet:
http://www.deputebenelux.fr Twitter: @DeputeBenelux
Facebook:
http://fr-fr.facebook.com/mondeputebenelux Écrivez-moi à l'adresse
mondeputebenelux@gmail.comMessage déplacé par Zimmer le 03/04/12 à 13 h 59