@jordan
Sinon, cher flo, après le prédicteur-qui-marche-à -tous-les-coups et le rolling IFOP clandestin, ça sera quoi demain pour continuer à entretenir l'espoir ?
je ne cherches pas a entretenir l'espoir, je ne fais qu'observer pour chercher les faits objectifs qui permettrait à N.S. de rebondir .
il est a observer que pour l'instant, seule l'antipathie qu'il suscite le rend foncierement ineligible.
mais le niveau de la gauche au premier tour me parait
faible. qui ne dit qu'en situation, bayrou n'apellera pas au final a voter sarkozy. ce ne serait pas une surprise.
donc la meilleure chance pour la gauche de gagner , est de faire monter le total gauche premier tour à plus de 45 %. ce qui n'est pour l'instant pas acquis.
j'ajoute qu'en 1974, crépuscule des 30 glorieuse, ou l'élection était encore plus polarisée qu'aujourdhui, les politiques de gauche avaient evalue à 46% au premier tour le seuil que devait egaler ou depasser francois miterrand pour etre sur d'etre elu au second tour. il a fait 43,5% et fut battu avec 49,2% au second tour.
l'alchimie du second tour est actuellement la suivante:
comment se fait il qu'avec 40 à 43% de voix de gauche au premier tour ,cela donne 55 à 58% des voix à francois hollande au second tour. ce n'est que l'antipathie qui regne sur le sortant. est ce que cette antipathie se poursuivra jusqu'au seuil de l'isoloir, nul ne le sait, comme nul ne sait ce qui se passera entre les 2 tours