Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Jeu 8 Mar 2012 11:28

vudeloin a écrit:A mon avis, ce qui déterminera une bonne partie des votes en dernière instance sera le climat et le contenu du débat dans les dernières semaines de campagne.

La je suis entierement d'accord ! L'importance ne fait qu'augmenter progressivement. Le 19 mars puis le 9 avril étant les 2 gros paliers qui vont vraiment créé des mouvements dans les intentions de votes.
Emeric

Avertissements: 3

evolution a verifier sur le sondage IFOP

Messagede flo78 » Jeu 8 Mar 2012 18:19

des questions se posent sur les evolution entre le 7 et le 8/03 des intentions de vote de second tour rolling IFOP

on observe une baisse des intentions de vote 2eme tour pour hollande de 7 points en un jour chez laes femmes avec une difference importante entre intentions de vote feminines et masculines

quel conclusions en tirer ?

je laisses ca a votre sagacite
flo78

Messagede ploumploum » Jeu 8 Mar 2012 18:25

Aucune conclusion hâtive...
Il faudra voir les prochains résultats si c'est une tendance ou si c 'est un résultat ponctuel.
ploumploum

Messagede ploumploum » Jeu 8 Mar 2012 19:00

Sondage OpinionWay/Fiducual pour les Echos et Radio Classique :

1er tour :
Hollande 29 % (=)
Sarkozy : 26 % (-1)
Le Pen : 17 %(+0,5)
Bayrou : 13 % (=)
Mélenchon : 8 % (=)
Joly : 3 % (+1)
Vilepin : 1,5 (-0,5)
Dupont-Aignan : 1 % (+0,5)
Poutou, Arthaud, Lepage : 0,5 chacun.

2nd tour :

Hollande/ Sarkozy : 56/44 (=)

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/francois-hollande-maintient-son-avance-sur-nicolas-sarkozy-08-03-2012-1439306_240.php
ploumploum

Re: evolution a verifier sur le sondage IFOP

Messagede jordan » Jeu 8 Mar 2012 21:27

flo78 a écrit:des questions se posent sur les evolution entre le 7 et le 8/03 des intentions de vote de second tour rolling IFOP

on observe une baisse des intentions de vote 2eme tour pour hollande de 7 points en un jour chez laes femmes avec une difference importante entre intentions de vote feminines et masculines

quel conclusions en tirer ?

Ca dépend, -7 points c'était sur l'échantillonnage des femmes issues de familles nombreuses nées au sud-est d'une ligne Pontarlier-Surgères, ou bien sur l'échantillonnage des détentrices du permis de conduire ayant travaillé plus de 49h30 dans le mois écoulé ? Nan, parce que ça fait une énorme différence, hein.. :ugeek:

Sinon, cher flo, après le prédicteur-qui-marche-à-tous-les-coups et le rolling IFOP clandestin, ça sera quoi demain pour continuer à entretenir l'espoir ? :wink:
jordan

Messagede vudeloin » Jeu 8 Mar 2012 21:32

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:A mon avis, ce qui déterminera une bonne partie des votes en dernière instance sera le climat et le contenu du débat dans les dernières semaines de campagne.

La je suis entierement d'accord ! L'importance ne fait qu'augmenter progressivement. Le 19 mars puis le 9 avril étant les 2 gros paliers qui vont vraiment créé des mouvements dans les intentions de votes.

Le 19 mars, nous marquerons le 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie.
C'est une belle date, finalement !

Autrement, attention à avoir sur les réunions du 11 mars (Sarkozy à Villepinte) et du 18 (Mélenchon à la Bastoche), entre autres initiatives importantes.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede flo78 » Ven 9 Mar 2012 06:40

@jordan
Sinon, cher flo, après le prédicteur-qui-marche-à-tous-les-coups et le rolling IFOP clandestin, ça sera quoi demain pour continuer à entretenir l'espoir ?

je ne cherches pas a entretenir l'espoir, je ne fais qu'observer pour chercher les faits objectifs qui permettrait à N.S. de rebondir .

il est a observer que pour l'instant, seule l'antipathie qu'il suscite le rend foncierement ineligible.

mais le niveau de la gauche au premier tour me parait faible. qui ne dit qu'en situation, bayrou n'apellera pas au final a voter sarkozy. ce ne serait pas une surprise.

donc la meilleure chance pour la gauche de gagner , est de faire monter le total gauche premier tour à plus de 45 %. ce qui n'est pour l'instant pas acquis.

j'ajoute qu'en 1974, crépuscule des 30 glorieuse, ou l'élection était encore plus polarisée qu'aujourdhui, les politiques de gauche avaient evalue à 46% au premier tour le seuil que devait egaler ou depasser francois miterrand pour etre sur d'etre elu au second tour. il a fait 43,5% et fut battu avec 49,2% au second tour.

l'alchimie du second tour est actuellement la suivante:
comment se fait il qu'avec 40 à 43% de voix de gauche au premier tour ,cela donne 55 à 58% des voix à francois hollande au second tour. ce n'est que l'antipathie qui regne sur le sortant. est ce que cette antipathie se poursuivra jusqu'au seuil de l'isoloir, nul ne le sait, comme nul ne sait ce qui se passera entre les 2 tours
flo78

Messagede Maskim82 » Ven 9 Mar 2012 06:56

Le problème pour lui est que cette antipathie le poursuit depuis 5 ans, comment pourrait-elle disparaître en seulement 5 semaines... Un peu peut-être mais pas suffisamment vraisemblablement !
Maskim82

Messagede Draume » Ven 9 Mar 2012 07:27

Un gag dans le Figarosarkozy de ce matin
Deux universitaires mathématiciens ont un logiciel de calculs de résultat.
Ils prévoient une victoire à 50,3% de devinez qui : le mari de Carla B !

Ils décrivent leurs méthodes en commentant "Mais si nous annonçons le mauvais résultat, nous pourrons corriger notre méthode de calcul pour nous permettre d'être plus précis dans le futur".
Dans le titre, le journaliste disent qu'ils ont prédit. Madame Irma fait la même chose
C'est ce qu'on appelle de la science. D'ailleurs, dans le corps de l'article, on apprend qu'en 2002 ils avaient donné Chirac gagnant à 51 % contre ... Jospin !
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Honte à ce type de journalisme. Les grandes "plumes" doivent se retourner dans leurs tombes : Pierre Brisson, Raymond Aron, François Mauriac... Et Jean D'Ormesson, encore là
Bougeotte aurait du sortir l'article le ... 1 Avril !
Draume

Messagede Zimmer » Ven 9 Mar 2012 07:48

flo78 a écrit:j'ajoute qu'en 1974, crépuscule des 30 glorieuse, ou l'élection était encore plus polarisée qu'aujourdhui, les politiques de gauche avaient evalue à 46% au premier tour le seuil que devait egaler ou depasser francois miterrand pour etre sur d'etre elu au second tour. il a fait 43,5% et fut battu avec 49,2% au second tour.

l'alchimie du second tour est actuellement la suivante:
comment se fait il qu'avec 40 à 43% de voix de gauche au premier tour ,cela donne 55 à 58% des voix à francois hollande au second tour.

En 1974, Giscard d'Estaing, qui n'était pas sortant, incarnait davantage une droite modérée que la droite de la droite, ce qu'on ne peut pas vraiment dire à propos de Sarkozy aujourd'hui, alors que Mitterrand (qui était le candidat du Programme commun et qui était soutenu dès le premier tour par un PCF qui pesait encore plus de 20 % des voix) avait une image nettement plus à gauche que celle d'Hollande en 2012. En terme de reports des voix d'un tour à l'autre, ce n'est quand même pas tout-à-fait la même chose. Je pense moi aussi que Bayrou appellera à voter pour Sarkozy lors du second tour, pour des raisons stratégiques dont j'ai déjà eu l'occasion de parler ailleurs sur ce forum, mais quand bien même, je ne pense pas que tous ses électeurs du premier tour le suivront surtout que cet appel devrait être sans grand enthousiasme. Je veux bien admettre en revanche qu'un duel Bayrou-Hollande au second tour aurait pu changer beaucoup de choses.

Draume a écrit:Un gag dans le Figarosarkozy de ce matin
Deux universitaires mathématiciens ont un logiciel de calculs de résultat.
Ils prévoient une victoire à 50,3% de devinez qui : le mari de Carla B !

Le sujet avait déjà été abordé en page 58.
Zimmer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos