Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede petit écran de fumée » Mer 7 Mar 2012 15:05

Kerxizor a écrit:Je pense réclamer des droits d'auteur sur "drogués à la dépense publique", car j'étais certain qu'il l'utiliserait tôt ou tard, et, contrairement à Vudeloin, m'est avis ue c'est plutôt dans cette direction qu'il devrait aller pour récupérer quelques points dans les instituts de sondages.

Bonjour
Je tombe sur ce propos qui rejoint exactement ce que j'écrivais ici http://opinionsopiniez.hautetfort.com/archive/2012/03/07/drogues-de-la-depense.html, ça aura eu le mérite de me faire découvrir ce forum,
promis ce n'est pas un plagia, j'espère que vous ne me demanderez pas de droits d'auteurs :-)
petit écran de fumée
 
Messages: 1
Inscription: Mer 7 Mar 2012 14:56

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Mer 7 Mar 2012 15:10

J'avoue avoir toujours du mal à comprendre ceux qui pensent qu'on a créé trop d'emplois dans les collectivités territoriales et singulièrement dans les intercommunalités...
Outre le fait que je fais partie de ceux qu'il n'est pas forcément pertinent de décentraliser tout ou partie de ce qui fut ou est du rôle de l'Etat, voire de la Sécurité Sociale (l'exemple du financement du RSA et de l'APA suffit amplement pour étayer ce problème), je ne vois décidément pas en quoi 262 500 emplois créés dans les collectivités soient un problème.
On aurait préféré quoi : 262 500 chômeurs de plus ? Sans parler de l'absence de développement de certains services publics de proximité (regardez comment les EPCI agissent pour répondre aux problèmes de garde d'enfants, par exemple), je pense qu'une bonne partie des contempteurs de la dépense publique devraient, parfois, confronter leur discours convenu avec la réalité du terrain...

Quant aux Hauts de Seine, je me moque de savoir que Boulogne Billancourt soit dans une interco, je parlais de Neuilly qui n'a jamais été dans rien !
Ce qui est tout de même intéressant pour une ville dont le Maire fut Ministre de l'Intérieur (et donc aussi des collectivités locales) entre 2002 et 2007 à plusieurs reprises !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Couverture audiovisuelle de la campagne présidentielle

Messagede Draume » Mer 7 Mar 2012 15:30

Un président immodeste

C'est dans la loge, en compagnie de Guaino et d'une amie, que Carla Bruni-Sarkozy suit la prestation de son mari. Pianotant sans cesse sur le clavier de son téléphone portable pour envoyer des SMS, elle écoute d'une oreille distraite.
"Il a une belle voix", assure-t-elle et s'offusque lorsque Nathalie Saint-Cricq demande, une nouvelle fois, à M. Sarkozy s'il regrette la soirée du Fouquet's. "Nous sommes des gens modestes", argumente-t-elle à haute voix.
Puis, elle se tourne vers M. Guaino : "De temps en temps, ils donnent la parole à des journalistes de droite ?", lui demande-t-elle. Le conseiller spécial feint de ne pas entendre.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/03/07/carla-bruni-sarkozy-nous-sommes-des-gens-modestes_1652923_1471069.html

Message déplacé et lien vers l'article cité ajouté par Zimmer le 07/03/12 à 15 h 34
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Draume » Mer 7 Mar 2012 15:43

Kerxizor a écrit:
"transert de compétences", qui est une mystification de plus.

Ah bon, des milliers d'étudiants, de professeurs de droit, d'économie, d'énarques ont été trompés depuis quarante ans.

La décentralisation, cela n'existe pas !

Nous avons été trompés... C'est Kerxizor qui vous le dit !
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede Jean Talu » Mer 7 Mar 2012 15:53

Kerxizor a écrit:
Jean Talu a écrit:Visiblement, l'objectivité n'est pas de votre côté non plus. Je ne vois pas très bien en quoi aborder un peu plus longtemps qu'à l'accoutumée le bilan du président sortant est "disproportionné par rapport aux enjeux de cette élection"...


Le Fouquet's, le Yatch de Bolloré sont des éléments du bilan ? Dans la mesure ou il n'était pas ecore investi comme Président au moment des faits, je ne vois pas l'intérêt d'y passer près d'une heure. C'est objectif de constater une redondance dans les entretiens.


Je ne pensais pas précisément à cela. J'évoquais simplement le fait que, pour une fois, le président ait été relancé par les journalistes à plusieurs reprises (signe que le vent tourne ?) et notamment à propos de la baisse de l'ISF dont il prétendait qu'elle fût compensée entièrement, alors même que la compensation n'a été que très partielle, à hauteur de quelques centaines de millions d'euros (liées à la suppression su bouclier fiscal), à comparer à 1,8 milliards d'euros de baisse de l'ISF (les spécialistes de ce forum pourrons le cas échéant infirmer ou confirmer mais il me semble que l'ordre de grandeur est juste)...

Mais puisque vous revenez sur l'épisode du Fouquet's et du Yacht de Bolloré, il me semble que le président sortant et beaucoup de ses partisans commettent l'erreur de penser que ce qui lui est reproché est d'aller se faire dorer la pilule sur un yacht ou d'avoir dîné au Fouquet's, d'où la riposte de Sarkozy concernant le train de vie de certains socialistes. Or ce n'est pas de cela qu'il s'agit, chacun ayant droit de dépenser son argent comme bon lui semble, même si en l'occurrence, la charge symbolique fut désastreuse s'agissant du candidat autoproclamé "du pouvoir d'achat". Non, ce que suggèrent ces deux évènements et qui fait débat à tord ou à raison est la proximité affichée du président avec un club de puissants que l'on peut soupçonner d'influencer le chef d'état dans le sens de leurs intérêts.
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Mer 7 Mar 2012 17:00

Je pense qu’il y a trop de choses approximatives écrites sur la question des finances locales et des collectivités pour qu’il soit bienvenu de produire une sorte d’état des lieux.

Comme il me tombe des mains le rapport de l’Observatoire des Finances Locales de 2010 ( je dois avoir 2011 quelque part mais bon), quelques éléments.

D’abord, sur le problème des effectifs employés dans nos collectivités locales.

Au 31 décembre 2008, les départements comptaient 281 717 salariés (ce qui fait environ 2 800 agents en moyenne, chiffre évidemment à comparer avec chaque situation, mais donne aussi une moyenne d’un agent départemental pour 250 habitants environ ), nombre en hausse par rapport à la fin 2001 où il se situait à 181 436.

Diantre, cent mille emplois de plus en si peu de temps !

Oui, mais les effectifs ont progressé de 15 000 emplois en 2006 (premier gros transfert de compétences et de personnel avec l’Education) et de deux fois 35 000 emplois les deux années 2007 et 2008 (autres gros transferts).

A noter que le seul transfert des Directions Départementales de l’Equipement a occasionné une hausse de 30 000 postes dans la fonction publique départementale.

Sans compter les 6 000 agents des Parcs de l’Equipement qui les ont suivis depuis.

Si l’on regarde maintenant les conseils régionaux, on est passé entre 2001 et 2008 de 11 596 agents à 73 843, c'est-à-dire une multiplication par plus de six.

D’aucuns diront que c’est évidemment beaucoup trop en oubliant juste un peu vite que ce sont, entre Départements et Régions, pas moins de 130 000 agents de l’Etat qui ont intégré la fonction publique territoriale.

Il ne nous reste plus grand-chose, ensuite, du coup…

Dans le bloc communal et intercommunal, les emplois sont passés de 1 325 114 fin 2001 à 1 485 279 fin 2008.

La hausse affecte surtout les structures intercommunales, avec 233 145 emplois contre 138 155.

Outre le fait qu’en 2001, la carte de l’intercommunalité était loin d’être aussi achevée qu’elle ne pouvait l’être en 2008, il convient tout de même de rappeler que le fondement de l’intercommunalité, notamment dès lors que la structure se crée sur un projet de développement, porteur de nouveaux services à la population, il n’est qu’assez naturel qu’elle soit porteuse d’emplois.

Quand quinze communes rurales de moins de 500 habitants se regroupent dans un EPCI, je vous fiche mon billet, à chaque fois, qu’elles se mettent d’accord pour faire fonctionner une cantine scolaire, un service de garde d’enfants et d’activités périscolaires, voire une structure culturelle, sans parler d’un service d’aide ménagère en direction des personnes âgées que chaque commune, séparément, était évidemment dans l’incapacité de mettre en place !

Alors, évidemment, tout cela, cela demande de la main d’œuvre pour exécuter le service rendu et n’est pas loin de réclamer aussi de l’organisation…

Quant au fait de savoir s’il est anormal que parmi les 168 membres du conseil communautaire de la CREA, il y eut 40 vice Présidents, ma foi, cela reste à voir avec les 70 communes faisant partie de ladite structure.

Surtout que les élus de Droite de l’agglo’ rouennaise n’ont pas tous refusé les postes de Vice Président qui leur étaient proposés.

Autre paramètre : la part relative des dépenses de personnel dans les budgets locaux.

Celle-ci n’a pas vraiment progressé, pour peu qu’on sorte du lot les transferts de personnels d’Etat justement.

Le rapport 2010 de l’Observatoire indique notamment que le bloc communal est quasi stable sur la période avec des effectifs en hausse moyenne d’un demi point sur la décennie et une hausse des dépenses par conséquent plutôt liée aux effets du « glissement vieillesse technicité «, sans compter donc l’impact des transferts, nettement plus marqués pour les départements et surtout pour les régions qui ont notamment récupéré, entre autres, les personnels non enseignants des lycées.

En montants, les dépenses sont passées de 31 milliards d’euros à 50,2 milliards d’euros, soit, faut il le souligner, un peu plus du tiers des dépenses totales des collectivités territoriales (145,2 milliards d’euros).

Mais la hausse des dépenses de personnel, largement due aux transferts d’effectifs laisse ce poste budgétaire au montant des dépenses d’intervention (58,1 milliards d’euros, dont 33 milliards pour les seules dépenses obligatoires d’aide sociale des départements, soit plus de trois fois le montant de leurs dépenses de personnel).

L’évolution de ces dépenses d’intervention est de 33 % sur la période 2004 – 2009, soit une moyenne supérieure ou proche de 6,5 % l’an, signe de la montée en charge avant maturité de l’APA des personnes âgées et de la grande vulnérabilité des budgets locaux au versement du RSA.

J’observe tout de même, pour le coup, qu’au sein des effectifs de la fonction publique locale, la part des emplois dits aidés s’est réduite, passant de 148 771 en 2001 à 48 603 en 2008.

Cent mille travailleurs précaires de moins, on ne va pas s’en plaindre.

Quelques mots sur les dotations d’Etat.


En apparence, dans la période 2006 – 2010 (on pourrait aller en 2011, ce serait pareil), les dotations d’Etat progressent.

En 2006, les collectivités reçoivent en effet de l’Etat 44,315 milliards d’euros au titre des dotations dites « sous enveloppe », c'est-à-dire « encadrées « et 20,527 milliards d’euros au titre des dotations hors enveloppe, et non encadrées, ce total comprenant en 2006 4 milliards d’euros de fonds de compensation de la TVA et 13,4 milliards d’euros de mesures d’allégements d’impositions locales (essentiellement 10,7 milliards d’euros de taxe professionnelle).

En 2010, les dotations sous enveloppe sont d’un montant de 57,272 milliards d’euros et celles placées hors enveloppe sont d’un total de 21,603 milliards d’euros.

Problème : les dotations sous enveloppe progressent d’autant plus qu’on a intégré dans l’enveloppe le fonds de compensation de la TVA pour rien moins que 6,228 milliards d’euros, ce qui signifie que l’élément principal de hausse des concours sous enveloppe n’apporte rien de plus ou de moins aux collectivités.

Quant aux dotations hors enveloppe, leur moindre progression ne peut faire oublier qu’il ne s’agit plus aujourd’hui pour 19,8 milliards sur le total de 21,603 milliards, que de mesures de compensation des allégements fiscaux et notamment le coût de la réforme de la taxe professionnelle.

Je rappelle à ce propos, pour ceux qui l’auraient oublié, qu’a priori, ladite réforme n’avait pas vocation à accroître les ressources des collectivités locales puisque chaque euro d’impôt perçu par les collectivités était juste compensé par un euro payé par l’Etat.

C'est-à-dire que la « transformation hausse « du montant des dotations sous enveloppe n’a, au fond, à voir qu’avec le montant de la taxe professionnelle précédemment acquittée par les entreprises pris en charge par le budget général en leur lieu et place.
Pour une entreprise, 100 euros d’impôt en moins se traduisaient par 100 euros de prise en charge de plus par l’Etat et, pour la collectivité locale, par 0 euro de ressources nouvelles.

Je crois en plus que l’estimation de 16,4 milliards d’euros de 2010 s’est avérée insuffisante.

Pour quel résultat ? 150 000 emplois industriels de moins !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede pba » Mer 7 Mar 2012 17:03

@Kerxizor


Vous attribuez à PC baguet la création de GPSO qui est la simple fusion de 2 agglos préexistantes .

Comme contre -exemple d'efficacité, on en fait pas mieux! Et ce n'est pas le pilotage par PC Baguet, A.Santini et H.Marseille qui améliore les choses .Renseignez vous par exemple sur l'envolée des coûts liés aux ordures ménagères par exemple.

Autre chose: si l'interco est si créatrice, en général de "gabegies ", pourquoi le gouvernement a fait bouclé à marche forcée la carte de ces interco, dans toute la France . Le néo boulonnais Claude Guéant, par ailleurs ministre de l'intérieur, aurait dû suivre plus attentivement les aléas de l'interco qui concerne Boulogne .......................
pba
 
Messages: 1247
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Mer 7 Mar 2012 17:11

C'est Veolia Environnement qui ramasse les poubelles sur l'ex Arc de Seine ? ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede vudeloin » Jeu 8 Mar 2012 00:56

Je me demande quand même si nous avions bien vu la même émission, vu que Sarkozy a tout de même produit un certain nombre de propositions sur l'immigration.
Enfin, des propositions qui ont toutes les apparences du déjà vu, notamment avec l'objectif de réduire de moitié l'immigration en France.
Et notamment en contrôlant plus sévèrement les mariages mixtes ('ce qui en promet de belles ) et le regroupement familial (c'est vrai que l'idée de ces hommes et femmes qui veulent pouvoir vivre ensemble leur vie de famille est tout de même assez saugrenue), ce qui va certainement arranger encore un peu plus l'image de la France dans le monde et donner un peu de travail aux travailleuses de la nuit...

Plus sérieusement, je pense que ces propositions participent de la démarche sarkozyste de tenter de pomper l'électorat potentiel du FN, singulièrement si celui ci est absent de l'élection...
Ce n'est pas trop mauvais pour le premier tour, mais insuffisant pour le second.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La stratégie de Sarkozy pour être réélu

Messagede SALVAT » Jeu 8 Mar 2012 12:10

"Le tout pour le tout" ? L'information, diffusée ce matin, sur ses intentions d'utilisation de son temps post électoral par le président candidat, une fois sa défaite consommée, me rappelle -sous une forme voisine - l'intervention du Général de Gaulle, à la veille du referendum de 1969.
Le Général sentant que le "NON" allait triompher, loin de conjurer cette tendance, l'a, de fait, amplifiée.
Nicolas SARKOZY a tenté d'abord, en le pastichant, le fameux "Français aidez- moi !" lors de quelques interventions en meeting (mais son guide H. GUAINO aurait dû le mettre en garde ; cette expression, également du Général, avait été prononcée dans d'autres circonstances...qu'électorales..).
Il "monte d'un cran" mais qu'espère-t-il ? que les français vont courir au devant de lui et faire du forcing pour qu'il soit élu ?
Le sentiment général qui ressort est qu'il est cuit.
S'il était lucide, plutôt que de ne penser qu'à lui, la sagesse lui dicterait le retrait maintenant afin que ses amis puissent éviter le tsunami et sauver quelques meubles !! Non, non , cela ne lui effleure pas le cerveau.
Il y a encore quelques semaines de campagne : j'imagine que dans les rangs de l'UMP, certains vont finir par comprendre.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité