Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Levée de l'anonymat pour les blogueurs : vers un bide ?

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Levée de l'anonymat pour les blogueurs : vers un bide ?

Messagede Zimmer » Ven 4 Juin 2010 01:20

Le sénateur Masson s'attire les foudres du Web
Publiée par Olivier Robillart le Jeudi 3 Juin 2010

Manœuvre politique hasardeuse ou erreur de communication, le sénateur Jean-Louis Masson est désormais la risée d'une partie du Web. L'homme politique ex-UMP et désormais non-inscrit a commencé par faire parler de lui en introduisant un nouveau projet de loi visant les blogs. Le sénateur de la Moselle estime que le droit de réponse n'est pas appliqué sur Internet et a donc cherché à rendre les blogueurs responsables de leurs écrits, en levant leur anonymat.

Suite à cette proposition, la sphère politique a commenté cette position peu innovante et difficile à mettre en place. Même la majorité UMP n'a pas donné son aval en diffusant le lendemain de la proposition sa propre vision de l'Internet. Au détour d'un rapport initié par Jean-François Copé, la majorité a exposé deux visions contradictoires à savoir « assurer l'identification de l'internaute » tout en cherchant à « protéger son identité ». La position du sénateur Masson semblait politiquement mort-née.

Au delà de ce désaveu, un torrent de critiques s'est abattu sur le sénateur. Interrogé par RMC, il a tenu des propos qui montrent combien ses préoccupations sont éloignées du numérique. Ainsi il admet : « Twitter, je ne connais pas, je ne cherche pas à savoir. Deezer et l'iPad, cela ne m'intéresse pas non plus ». Il va même plus loin : « Je ne me sers, enfin ma secrétaire ne se sert d'Internet que pour envoyer… », coupé par le journaliste, il tente ensuite d'adoucir son propos. Jean-Louis Masson estime alors qu'il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste ou un technicien pour avoir un avis sur le sujet.

Pourtant, si le sénateur Masson admet en partie son ignorance, il oublie également de se rappeler certains coups de règle sur les doigts. Alors élu local, Jean-Louis Masson était déjà au centre d'une polémique portant également sur… l'anonymat. L'Express sort des cartons un article évoquant les élections municipales de 2001 à Metz. On apprend alors qu'« il a fait rédiger en 1983 un faux tract auto-diffamant dont il a cherché à attribuer la paternité à Jean-Marie Rausch (également candidat de l'époque, ndr), avant que le pot aux roses ne soit découvert. Procédurier, difficilement contrôlable, il s'est fâché peu à peu avec tous les élus de la ville et, notamment, avec le premier d'entre eux. »

Désormais sénateur, Jean-Louis Masson s'attire donc logiquement la colère des internautes mais aussi de ses confrères politiques. Sa proposition de loi aurait peut-être du rester anonyme.

http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/actualite-344114-senateur-masson-attire-foudres-web.html


Et pourquoi pas la levée de l'anonymat pour les forumeurs, pendant qu'on y est...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Levée de l'anonymat pour les blogueurs : vers un bide ?

Messagede edmondl » Mar 15 Juin 2010 08:14

Le sénateur Masson avait déjà comme l'indique l'article agit dans ce sens par le passé.

Il y a tout de même quelque chose qui m'échappe dans ce grand débat. Quitte à passer pour un vieux c... et n'étant pas forcément de la même génération que beaucoup d'entre vous, un point précis me chiffonne.
Sauf erreur de ma part, la France est à ce jour une démocratie et la liberté d'expression y semble encore avoir un terreau fertile, la meilleure preuve en cette multitude de blogs de tout bord sur internet.
Or, et comme certains, je m'interroge sur la place de l'anonymat dans une démocratie. Est-ce le moyen le plus court de transgresser les règles qui balisent nos droits et devoirs en terme d'expression ? Est-ce un moyen de faire passe des informations pas toujours proches de la vérité et de faire du buzz (vois la polémique existant sur le sujet avec le livre de "Cassandre") ? Est-ce une peur de la menace portant sur sa propre liberté d'expression ?
edmondl
 
Messages: 64
Inscription: Mar 24 Mar 2009 19:24

Re: Levée de l'anonymat pour les blogueurs : vers un bide ?

Messagede Zimmer » Mar 15 Juin 2010 21:16

En réponse à Edmond, oui, la France est (toujours), à ce jour, une démocratie, mais elle n'est pas, pour autant, un "monde idéal".

L'arrivée et la montée en puissance d'internet, depuis 10 à 15 ans, a sans doute été la meilleure nouvelle pour la démocratie, dans un contexte où, et c'est le moins que l'on puisse dire, les bonnes nouvelles n'ont pas forcément été nombreuses dans ce domaine, avec la dépolitisation toujours grandissante des citoyens et la tendance générale à la médiocrité de la vie politique, la hausse continuelle de l'abstention, la résignation et la désespérance, les replis individualistes et communautaristes, etc... Bien qu'on puisse toujours le déplorer sur le fond, la possibilité d'échanger des idées et des informations dans l'anonymat a très certainement contribué à ce succès démocratique et la fin de l'anonymat (elle commencerait par concerner les blogueurs, mais ensuite ?) constituerait très certainement un coup d'arrêt à cette vague d'air frais citoyen. Même dans une démocratie et surtout dans une démocratie imparfaite comme le sont la plupart des démocraties et notamment la nôtre, l'anonymat, pour bon nombre d' internautes-citoyens qui n'ont pas forcément envie que leur employeur ou leurs employeurs potentiels, leurs collègues ou encore leurs voisins connaissent dans le détail leurs positions sur tel ou tel sujet, offre en effet la garantie d'une certaine protection. La question de la transgression des règles, que tu évoques, ou même des lois, a, quant à elle, déjà sa réponse et ne constitue pas un problème en elle-même. Par le biais notamment de l'adresse IP, les pouvoirs publics ont en effet la possibilité de retrouver et de poursuivre quiconque enfreint les règles ou les lois sur le web.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron