Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le droit de vote des étrangers aux élections locales

Messagede Draume » Sam 3 Mar 2012 17:20

Je voudrais évoquer une question sous-jacente
Si on paie des impôts et taxes diverses , a t on le droit d'élire ceux qui votent ces impôts et tarifications ?
Draume

Messagede Emeric » Lun 5 Mar 2012 15:57

Draume a écrit:Je voudrais évoquer une question sous-jacente
Si on paie des impôts et taxes diverses , a t on le droit d'élire ceux qui votent ces impôts et tarifications ?

Non, présenté comme cela ce n'est aucunement un droit ! (si la question est bien "a-t-on le droit..."). Le droit d'élire les représentants du peuple Français appartient au seul peuple Français. Cela n'est que du bon sens.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Stéphane » Lun 5 Mar 2012 17:00

Emeric a écrit:Le droit d'élire les représentants du peuple Français appartient au seul peuple Français. Cela n'est que du bon sens.

C'est totalement faux : "Les citoyens de l'Union européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Pour exercer ce droit de vote, ils doivent être inscrits sur les listes électorales et remplir les condition d'âge et de capacité juridique."
Stéphane

Messagede Emeric » Lun 5 Mar 2012 17:11

Stéphane a écrit:
Emeric a écrit:Le droit d'élire les représentants du peuple Français appartient au seul peuple Français. Cela n'est que du bon sens.

C'est totalement faux : "Les citoyens de l'Union européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Pour exercer ce droit de vote, ils doivent être inscrits sur les listes électorales et remplir les condition d'âge et de capacité juridique."

Oui, et on a le droit d'être contre cette disposition, non ?
Emeric

Messagede Stéphane » Lun 5 Mar 2012 17:16

Emeric a écrit:
Stéphane a écrit:

Oui, et on a le droit d'être contre cette disposition, non ?

Oui bien sûr, mais on ne peut pas écrire : "Le droit d'élire les représentants du peuple Français appartient au seul peuple Français", puisque c'est une contre-vérité.
Stéphane

Messagede Emeric » Lun 5 Mar 2012 17:20

Effectivement il aurait fallu que je précise que j'émettai le fond de ma pensée !
Emeric

Messagede manudu83 » Lun 5 Mar 2012 23:41

Le droit de vote aux étrangers et le Halal ?
remarque préliminaire : toutes les populations d'origine musulmane ne sont pas pratiquantes.

Si les étrangers au lieu d'avoir le droit de vote, sont naturalisés comme certains le proposent, cela ne changera pas leur religion et donc leur demande d'Halal (si elle existe ...).D'autre part pas besoin de donner le droit de vote aux etrangers pour qu'il existe des votes communautaires (je pense par exemple au "vote arménien" à Marseille que Mme Boyer drague ouvertement).

A titre personnel, je suis pour le droit de vote des étrangers.
manudu83

Messagede vudeloin » Mar 6 Mar 2012 00:18

Outre que les Arméniens de France sont, pour la plupart, de la troisième ou quatrième génération et donc, parfaitement Français, et que Valérie Boyer a juste eu quelques problèmes avec son texte mal écrit, je rappelle que six millions de Français sont censés être de confession musulmane et qu'accessoirement, le mode d'abattage des animaux (jusqu'aux travaux de mise aux normes des abattoirs) était le même en Europe occidentale et catholique que dans les pays musulmans...

Quant au droit de vote des étrangers non communautaires (c'est de cela qu'il s'agit), ma foi, il me semble inévitable parce qu'ils font tout bonnement partie de la collectivité nationale...
vudeloin

Messagede Lionnel » Mar 6 Mar 2012 01:34

Bonjour à tous !

Dès que l'on parle du droit de vote des étrangers, le premier mot qui viens à l'esprit est "immigration" !

Quelques mise aux points me semblent nécessaires.

Il y a eu plusieurs vagues d'immigration : italienne (Mussolini) ibérique (Franco et Salazar) puis algérienne (guerre) puis nord africaine sans parler du commerce triangulaire (qui remonte bien trop loin pour que l'on puisse blâmer qui que se soit de vivant). Personnellement, je suis issu de "vague italienne"(troisième génération)... et de la noblesse française ...

L'immigration en France est un obligation étatique depuis à peu près d'un siècle et demi... depuis que la France s'est elle même déclarée comme pays d'asile au milieu du XIXème siècle(sauf erreur de ma part). Il y est donc logique au vu du nombre surréaliste de dictatures dans le monde que notre pays abrite une grande quantité d'étrangers.

Les étrangers(ou issus de l'immaration) font parti de notre société, et ce, à toutes les niveaux : ouvrier (dans le bâtiment), intellectuel (Léopold Sédar), artistique(Leonard de Vinci en remontant très très loin, je n'en connait pas de plus récent), industriel (pas d'exemple en tête ... désolé), sportif(Zidane ou plus recentTeddy Riner tous deux issus de l'immigration) et politique (Rama Yade, pas forcément le meilleur exemple).

Les étrangers font parti de notre quotidien.
Le quotidien fait parti de notre vie sur une étendue territoriale limitée.
Le quotidien touche essentiellement la commune.
Voila pourquoi je pense que donner le droit de vote aux étranger(en situation régulière bien sûre) me parait logique et ferait preuve d'une certaine ouverture d'esprit.
Cela dit, donner le droit de vote oui mais jusqu'à quel niveau de la politique...
Personnellement, je pense que les communales sont la limites pour les étrangers non CE...et les cantonales voir départementales pou les CE.

En attendant vos réponses et vos commentaires
Cordialement LB
Lionnel

Messagede marc joseph » Mar 6 Mar 2012 06:42

concernant la polémique sur les cantines hallal , il ne faut pas perdre de vue que si une majorité municipale venait à voter une telle délibération , il y a fort à parier que cette délibération soit annulée en préfecture ou par tut autre forme de contrôle législatif !!!
ou comment en fait faire ressurgir de vieilles peurs nauséabondes , de vieux phantasmes

quant à la question du vote communautaire , je suis issu d' un secteur de marseille où la grande majorité des électeurs est d' origine corse ou italienne et depuis plus de 30 encore , nos élus se sont appelés Assante , Roatta , Menucci , Guérini , Bernasconi , Lorenzi .... alors oui il y a toujours eu un vote communautaire à Marseille et ceux qui font semblant de le découvrir me font bien rire !!!
C'est Defferre qui disait en blaguant qu' il lui fallait des corses et des italiens dans certains quartiers , et des juifs , des rapatriés et des arméniens dans d'autres et il n' avait pas tort , car il y a encore dans la cité phocéenne des quartiers entiers dont la population est issues de ces vagues d'immigration qui ont façonné la ville
marc joseph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos