Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Draume » Dim 4 Mar 2012 07:56

Sondage LH 2. Effectué les 2 et 3 Mars, à comparer avec le même institut d'il y a 2 semaines
Hollande 30,5 % ( - 1,5)
Sarkozy 23 (- 3)
Marine Le Pen 15 (- 1)
Bayrou 15 (+ 2)
Mélenchon 8,5 (+ 0,5)
Joly 4,5 (+ 1,5)

On peut s'étonner de quelques données.
Malgré retrait Boutin et Morin, NS perd beaucoup, même si chacun a constaté des trous d'air (Bayonne, plof sur enseignants, précipitation sur Bouvier). On verra une remontée après le meeting de Villepinte avec le programme ? 6 semaines du 1° tour.

Bayrou rattrape MLP ?
D'où sort le + 1,5 % de EJ, pourtant qualifiée de transparente !

2° tour Hollande à 58 % (+ 3%)
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: sondage avec les candidats

Messagede Draume » Dim 4 Mar 2012 09:02

Durant cette semaine de vacances partielles, on a eu seulement trois chiffrages de trois instituts différents effectués entre le 27 Février et le 3 Mars

Hollande 29,8 % ; Sarkozy 25,5 % ; Le Pen 16,8 % ; Bayrou 12,5 % ; Mélenchon 8,7 % ; Joly 3,3 %

2° tour : Hollande : 57,33 %

Commentaires :
Hollande garde un écart certain avec Sarkozy ; Le meeting de Villepinte, à 6 semaines du 1° tour, lui permettra t il de revenir à hauteur ? C’est son impératif souhait pour garder une espérance de victoire.

Le Pen et Bayrou stagnent et sont en difficulté de parvenir au 2° tour

Le décalage au second tour reste impressionnant.
Cela donne plus de 4,5 Millions d’exprimés de distance entre les candidats. 600.000 voix à regagner chaque semaine !

De profondes modifications sont elles encore possibles, alors que cela évolue peu depuis Novembre ? Hollande était alors à 30,1 % ; Sarkozy à 26,7 % ; MLP à 17 %
FH était à 58 % au 2°.
Draume
 
Messages: 1664
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: sondage avec les candidats

Messagede Zimmer » Dim 4 Mar 2012 11:06

Draume a écrit:Malgré retrait Boutin et Morin, NS perd beaucoup, même si chacun a constaté des trous d'air (Bayonne, plof sur enseignants, précipitation sur Bouvier). On verra une remontée après le meeting de Villepinte avec le programme ? 6 semaines du 1° tour.


C'est une évolution inquiétante pour Sarkozy alors que certains disaient qu'il allait rattraper une partie de son retard après sa déclaration officielle de candidature (elle a eu lieu il y a maintenant presque trois semaines). On peut penser que les deux points gagnés par Bayrou proviennent d'un transfert des intentions de votes entre les deux candidats.

Question : A sept semaines du premier tour, est-il encore envisageable que l'électorat de droite glisse massivement vers Bayrou au détriment de Sarkozy, en considérant que le premier représente la seule chance pour ce camp de remporter éventuellement l'élection présidentielle ? Dans ce cas, on pourrait très bien voir Sarkozy finir avec un score de 15 % le 22 avril tandis que celui de Bayrou pourrait se situer aux alentours de 22-23 % (l'hypothèse, déjà évoquée par d'autres sur ce forum, n'est pas complètement surréaliste, selon moi). Les prochains sondages vont être à examiner très attentivement.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: sondage avec les candidats

Messagede Denis » Dim 4 Mar 2012 11:58

A Zimmer: cela me semble très compliqué. Pour plusieurs raisons. 1. Les électeurs ne peuvent réagir comme quelques centaines ou milliers de militants, sur ordre. 2. Donc la solution serait que d'importants leaders de droite soutiennent rapidement Bayrou ; et encore cela ferait: les rats quittent le navire. Pour l'instant ils n'en prennent pas le chemin. 3. Beaucoup préparent déjà 2017 et le soutien à Bayrou n'est pas nécessairement la meilleure voie. Autant jouer sur l'échec économique de la gauche en n'ayant pas l'image du traître collée à la peau. 4. Les électeurs peuvent se dire qu'il y a un danger à voter pour un homme sans réel parti et, a priori, sans majorité parlementaire. Pour un électeur de droite traditionnelle, la peur du chaos est cruciale. Il peut faire un vote de défiance ou de protestation et voter Bayrou, mais pas dans la perspective d'une présence et d'une victoire au second tour.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: sondage avec les candidats

Messagede ploumploum » Dim 4 Mar 2012 12:25

Draume a écrit:Sondage LH 2. Effectué les 2 et 3 Mars, à comparer avec le même institut d'il y a 2 semaines
Hollande 30,5 % ( - 1,5)
Sarkozy 23 (- 3)
Marine Le Pen 15 (- 1)
Bayrou 15 (+ 2)
Mélenchon 8,5 (+ 0,5)
Joly 4,5 (+ 1,5)

On peut s'étonner de quelques données.
Malgré retrait Boutin et Morin, NS perd beaucoup, même si chacun a constaté des trous d'air (Bayonne, plof sur enseignants, précipitation sur Bouvier). On verra une remontée après le meeting de Villepinte avec le programme ? 6 semaines du 1° tour.

Bayrou rattrape MLP ?
D'où sort le + 1,5 % de EJ, pourtant qualifiée de transparente !

2° tour Hollande à 58 % (+ 3%)


Effectivement, les résultats paraissent étranges...quelle est la crédibilité de LH2 ? Les résultats qu'il donne sont-ils proches de la réalité ?
Parce que voir Joly remonter de 1.5 alors que cette semaine, alors qu'elle n'est pas apparue beaucoup à la TV...
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: sondage avec les candidats

Messagede Zimmer » Dim 4 Mar 2012 12:25

Denis a écrit:cela me semble très compliqué. Pour plusieurs raisons.


Tes arguments se tiennent mais je pensais aussi au précédent de 1995 où Balladur avait vraiment dévissé, au profit de Chirac, dans les toutes dernières semaines avant le premier tour. Même si c'est encore plus lointain, on peut aussi se souvenir de l'élection présidentielle de 1974 où Giscard d'Estaing avait largement devancé Chaban-Delmas alors que ce n'était pas forcément l'hypothèse majoritairement envisagée au départ.

S'agissant de la majorité parlementaire, il semble évident que si, d'aventure, Bayrou était élu, il s'appuierait aussi sur l'UMP ou en tout cas sur une fraction importante de ce parti (je le verrais bien nommer Juppé premier ministre).
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Dim 4 Mar 2012 12:40

Les résultats sont évidemment parfois étonnants parce que, sur le fond, nous n'avons pas la fameuse "recette secrète" de la tambouille sondagière, notamment la prise en compte, ou non, de l'abstention et du refus de réponse, comme des marges d'erreur.
Donner un demi ou un point de plus à un candidat peut juste provenir du fait qu'on corrige la fourchette et qu'on choisit une valeur intermédiaîre plutôt qu'une plus basse...

Ceci dit, sur le fond, je pense que nous sommes entrés dans la phase où ce qui fait se déterminer les électeurs, c'est le travail de fourmi des militants politiques, tous "candidats" à l'élection à leur manière.
Vous imaginez aisément qu'un militant du PS doit avoir les pieds légers ces temps ci, et que celui de l'UMP traîne un peu les pieds même si Sarkozy tente de les motiver par des discours qui me semblent d'ailleurs fleurer de plus en plus les thématiques de droite extrême (comme si tout était fait pour barrer la route administrative à une candidature Le Pen et qu'il fallait récupérer ses électeurs).
Le FN et le Modem n'ont pas, à bien y regarder, la force militante nécessaire et suffisante pour inverser aujourd'hui la tendance baissière de leur champion respectif.
Autrement, dans les autres forces, Mélenchon semble devoir disposer de plus en plus de relais politiques, associatifs et syndicaux qui sont autant de vecteurs d'opinion en sa faveur.
L'état des autres formations ne me semble pas devoir leur pemettre d'éviter le sort funeste prédit par les sondages.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Dim 4 Mar 2012 14:32

Voici un article du Point du 25 février 1995 qui permet de voir le fossé qui existe entre la situation actuelle de Hollande et celle de Balladur. Le décrochage de ce dernier s'est surtout fait en février, le premier sondage le donnant devancé par Chirac datant des 8-9 mars.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1995#Premier_tour
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Majastre » Dim 4 Mar 2012 16:40

Cette photographie de 1995 démontre qu'à une semaine de l'élection les sondagiers peuvent encore se tromper à + ou - 3%.
Dans les faits, il serait intéressant de trouver les quelques déclics qui ont pu inverser la tendance entre Chirac et Balladur à un mois du scrutin
Le phénomène fut encore plus significatif au soir du 21 avril 2002 où Jospin fut finalement à - 4 par rapport aux pronostics 15 jours avant son désastre.
Majastre
 
Messages: 86
Inscription: Dim 6 Fév 2011 09:02

Re: sondage avec les candidats

Messagede SALVAT » Dim 4 Mar 2012 17:21

C'est le meeting de la Porte de Versailles qui a edéclenché une brusque inversion des courbes Chirac/Balladur.
Jusqu'à la fin de la semaine dernière, il semblait que le sort de BAYROU soit scellé : 4 ème et peut-être pas à deux chiffres. Les 15-16% n'avaient pas tenu etc...
Les excès de la campagne de sarkozy, dont le contenu sort de la cellule "riposte" conduite par le célèbre Brice HORTEFEUX, indisposent beaucoup d'électeurs UMP non extrémistes et de manière plus générale du centre droit : d'où un plafond atteint au lendemain de ralliements mais qui n'est plus tenu depuis.
Les grandes proclamations oratoires manquent leur cible : manifestement outrancières, elles ne donnent pas du candidat une image de Chef d'Etat...plutôt celle d'un catcheur cherchant à provoquer un adversaire répétant, à tout bout de champ, "je suis honnête" (tel IAGO "honnest IAGO" de Schakespeare ) et préparant des coups bas. Face à lui, il n'y aurait que "menteurs" et "voyous" (sic).....trop c'est trop...et je souscris à ce qu'indiquait, dans son message, Zimmer ( ce matin 11h06) à travers sa question qui constituait en elle-même une démonstration pertinente.
Constatant que les sondages sont unanimes et persistants à déclarer Nicolas SARKOZY battu ...et de loin.... et sachant que l'hypothèse BAYROU/ HOLLANDE est davantage jouable (comme aurait pu l'être, mais selon une fourchette plus étriquée, celle de JUPPE/HOLLANDE), chez certains perce une résolution à voter utile au 1er tour pour que le second ne soit pas celui qui semble inéluctable dans la configuration Sarkozy/Hollande .
Des adhérents de NDA comme de VILLEPIN en viennent à souhaiter que leurs champions n'aient pas les 500 parrainages ou se retirent afin de se porter sur BAYROU .
Autre propos recueillis : il faut en revenir à un débat républicain plus constructif sous-entendant qu'il y a un mauvais joueur qui doit être mis hors-piste, en tout cas au second tour.
Des chiraquiens se font moins discrets ...il y aura des appels locaux....des élus doivent se déclarer pour BAYROU, à l'initiative d'ARTHUIS : y aura-t-il conjonction et inversion de tendance ? Cette semaine nous le dira.
j'ai conscience que j'ai empiété d'une rubrique sur une autre ("sur le terrain") : espérant votre indulgence
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités